Sélectionner une page

2017/2018 : Quelle entame !

2017/2018 : QUELLE ENTAME !

Alors qu’un début de polémique enfle autour d’Edinson Cavani et Neymar pour « l’affaire » des coups de pieds arrêtés, nous avons décidé d’apporter, à notre échelle, un contre-balancier en parlant de cette entame de saison frolant la perfection et battant actuellement tous les standards du PSG. Victoires, buts, trio décisif, tout y passe. Faisons ensemble un tour d’horizon sur cette entame 2017/2018 exceptionnelle.

 

COLLECTIVEMENT :

8 victoires en 8 matchs joués, dont un 6 sur 6 en championnat. Jamais le PSG n’avait connu une telle série, son précédent record étant de 4 victoires en 4 journées (1985/86, 1992/93, 2015/16). Désormais, Paris vise le record du championnat qui est de 8 succès en première division par Lille en 1936/37. Au programme, un déplacement à Montpellier et la réception de Bordeaux pour l’égaler…et eventuellement le déplacement à Dijon qui suit pour le battre.

Au Parc des Princes le club de la capitale continue d’assurer avec 36 matchs d’invincibilité toutes compétitions confondues, pour un record historique d’ores et déjà battu à plates coutures.

Côté attaque, pas moins de 28 buts marqués en 8 matchs et là aussi il s’agit d’un nouveau record parisien. En championnat, en plus d’être leader Paris est la meilleure attaque (21 buts) et la meilleure défense (3 buts). En Ligue des Champions, le PSG a infligé au mythique Celtic Glasgow la plus grosse défaite européenne sur ses terres dans son histoire et un 5-0 plus vécu par les Bhoys depuis 50 ans…pour parisien il s’agit de la plus large victoire à l’exterieur en coupe d’Europe égalée.

Si les 3 buts encaissés en 6 journées ne constituent pas un record (0 but en 1996/97), cette saison démarre parmi les 5 meilleures dans l’histoire du club de la capitale côté défensif.

Déjà 3 matchs avec minimum 5 buts marqués et 5 clean-sheets, un nouveau schéma tactique qui commence à être travaillé, tout roule à Paris. Avec 100% de victoires et de tels scores, le PSG possède les meilleurs résultats actuels en Europe.

(Made in Parisiens)

 

INDIVIDUELLEMENT : 

Edinson Cavani a déjà inscrit 7 buts et délivré 2 passes décisives. L’uruguayen est parti pour détroner Zlatan Ibrahimovic au classement des meilleurs buteurs de l’histoire du club avant noël s’il suit cette cadence de façon linéaire (139 contre 156). Il ne manque plus que 5 buts au « Matador » pour atteindre la barre des 100 réalisations en Ligue1, pas mal, pas mal…!

A (re)lire : Edinson Cavani, en route pour des records

Les débuts de Neymar ont également été remarquable avec 5 buts et 5 passes décisives en 6 matchs joués, soit un ratio actuel d’un geste décisif toutes les 54 minutes (du jamais vu). Après 2 buts pour ses 2 premiers matchs, le jeune Kylian Mbappé a été tout proche de faire la passe de 3 face à Lyon.

Adrien Rabiot qui s’impose comme un véritable titulaire en puissance, et Presnel Kimpembe qui prend du galon, la formation parisienne offre de belles perspectives d’avenir.

En somme, hormi un penalty que deux buteurs se sont disputés pour tirer face à Lyon, tous les signaux sont au vert côté parisien. Il n’y a donc actuellement de place que pour l’OPTIMISME 🙂

La joie de la « MCN » (Made In Parisiens)

Remi