Sélectionner une page

Année 2020 du PSG, les moments forts

2020 s’achève, enfin. Cette année comme nulle autre dont l’épidémie du Covid-19 aura mis à mal notre vie de tous les jours. Le football et notre Paris Saint-Germain n’y a pas échappé et à vécu un exercice compliqué. Entre le confinement, une campagne européenne en plein mois d’août, une première partie de saison 2020/21 embouteillée et sans préparation, Paris aura été battu par les flots mais n’aura jamais sombré. Pour les 50 ans du club, nous avons vécu de grandes émotions. En voici les principaux moments : 

Janvier

 

Le 08 janvier, Paris reçoit et atomise l’AS Saint-Etienne lors des 1/4 de finale de la Coupe de la Ligue. Score sans appel 6-1 avec un triplé de Mauro Icardi, de retour en forme !

Spectaculaire contrôle aérien de Mauro Icardi (psg.fr)

Le 22 janvier, lors de la victoire 3-0 à Reims, c’est le titi Tanguy Kouassi qui s’est distingué en inscrivant le 4000ème but de l’histoire du Paris Saint-Germain.

La joie de Tanguy Kouassi après son but (psg.fr)

Le 26 janvier, le PSG se déplace à Lille et s’impose 2-0 avec un but somptueux de Neymar. Le club de la capitale s’envole en tête du championnat.

 

 

Février 

 

Le magnifique Virage Auteuil lors de la large victoire 5-0 contre Montpellier, le 1er février.

Le tifo du CUP (le Monde des Tribunes Ultra Parisiennes)

Le craquage monumental au Parc des Princes lors de la victoire 4-2 face à Lyon le 09 février, une pure folie!

 

 

Mars

Le 04 mars, choc au sommet pour la 1/2 finale de la coupe de la ligue avec Lyon qui accueille le PSG. La rencontre tourne largement à l’avantage du club de la capitale avec un Kylian Mbappé au sommet, auteur d’un triplé avec notamment un slalom exceptionnel pour une victoire 5-1…

 

Le 11 mars, Paris accueille Dortmund pour le 1/8ème de finale retour de la Ligue des Champions pour une soirée qui fera date. Victoire 2-0 synonyme de qualification avec près de 4000 supporters aux abords du stade avec une communion inoubliable à l’issue de la rencontre.

Des milliers de personnes ont répondu au présent pour encourager le PSG

La réponse au chambrage de Haaland, Paris soulagé

 

Une communion extraordinaire entre joueurs et supporters (iconsport)

 

Avril 

Le 30 avril, durant cette période de confinement, la Ligue de Football Professionnel vote la fin du championnat et tranche pour un classement arrêté à la 28ème journée avec un ratio de points/matchs pour équilibrer. Le PSG est donc champion de France pour la 9ème fois dans son histoire ! Pour accéder à la saison 2019/20 : Cliquez-ici

 

 

Juillet 

 

Le 12 juillet, après 4 mois de coupure contrainte et forcée, le PSG refoule les terrains pour le plus grand bonheur de ses supporters avec un amical face au Havre au stade Océane pour une victoire inaugurale 9-0.

 

https://i.eurosport.com/2020/07/12/2849147-58728968-2560-1440.jpg

Le 24 juillet, reprise de la compétition avec un match déjà important : la finale de la coupe de France contre l’AS Saint-Etienne pour un remake la folle nuit de 1982. Un match fermé avec une courte victoire 1-0 qui suffit au bonheur du PSG, victorieux de sa 13ème coupe !

 

Finale de la Coupe de France 2020 : le Paris Saint-Germain l ...

 

Le 31 juillet, une semaine plus tard, deuxième finale avec cette fois-ci la coupe de la ligue face à l’OL en guise de dernière répétitions avant la Ligue des Champions. Match serré qui se dénouera lors des tirs aux buts avec un Keylor Navas qui offre la 8ème et dernière coupe au PSG ! (0-0, 6-5 tab).

 

Le PSG gagne une triste dernière finale de la Coupe de la Ligue

 

Août 

 

Le 12 août, le jour des 50 ans du club, le PSG a un premier rendez-vous avec son histoire pour le 1/4 de finale de la Ligue des Champions face aux talentueux italiens de l’Atalanta Bergame. Mené 1-0 jusqu’à la 89ème minute, Paris renverse le score en 3 minutes d’abord sur un but de Marquinhos puis sur un coup de patte libérateur d’Eric-Maxim Choupo-Moting ! Paris est en 1/2 finale pour la 2ème fois de son histoire (2-1).

 

Atalanta-PSG : un vrai miracle pour les 50 ans du club - Le Parisien

 

Le 18 août ce sont les allemands de Leipzig, tombeurs de Tottenham et l’Atletico, qui se mesure au PSG. Une rencontre maitrisée de la tête et des épaules par le club de la capitale qui s’impose 3-0 sur des buts de Marquinhos, Di Maria et Bernat. Paris s’offre une finale historique de la Ligue des Champions face au Bayern Munich!

 

PSG - Bayern Munich : Marquinhos veut « marquer l'histoire ...

 

Le 23 août, finale historique de la Ligue des Champions entre le PSG et le Bayern Munich, épouvantail européen de la saison, pile 50 ans après le 1er match officiel de l’histoire du club. 30 minutes de très bonne facture pour des parisiens qui finissent par être dominés par les allemands. Les occasions sont manquées et c’est Coman, titi parisien, qui crucifie son club formateur. Courte défaite 1-0, Paris sort avec les honneurs, de l’espoir et malgré tout un petit brin de regret. Mais quelle épopée!

 

https://www.sofoot.com/IMG/img_580_380_center_articles-487639.jpg

 

Septembre 

 

Le mercato parisien, décalé cette année, se joue en toute fin de période avec les arrivées de Danilo Pereira, Alessandro Florenzi, Moise Kean et Rafinha Alcantara.

Moise Kean, la bonne pioche

 

Octobre 

 

Le 02 octobre, le PSG reçoit Angers et domine les noirs et blans 6-1 avec un premier superbe but signé Alessandro Florenzi !

 

Le 28 octobre, Paris se déplace à Istanbul pour jouer Basaksehir lors de la 2ème journée de la Ligue des Champions. Après un revers 2-1 au Parc contre Manchester, le PSG n’avait pas le droit à l’erreur malgré les absences de Neymar Mbappé et Icardi. Victoire 2-0 avec un doublé de l’homme en forme : Moise Kean.

 

Moise Kean, auteur d’un nouveau doublé après celui de PSG – Dijon (psg.fr)

 

Novembre 

Le 07 novembre, le PSG reçoit Rennes et s’impose 3-0 avec un doublé d‘Angel Di Maria. Après 10 journées, le club de la capitale est leader du championnat.

 

 

Le 24 novembre, match capital face à Leipzig en Ligue des Champions pour ne pas perdre la maitrise de son destin. Dans une rencontre très compliquée, Paris a souffert, été dominé, mais est parvenu à arracher une victoire 1-0 au mental. Il faudra toutefois gagner à Old Trafford lors de la 5ème journée…

Kylian Mbappé (psg.fr)

 

Décembre 

Le 02 décembre, Paris doit réediter l’exploit de s’imposer sur la pelouse de Manchester United pour prendre une grosse option sur la première place de son groupe en Ligue des Champions. Dans un match enlevé, les rouge et bleu ont de la ressource mentale et vont chercher un succès 3-1 importantissime ! Comme un symbole, ce but de Neymar à la dernière minute sur une contre-attaque parfaite.

La joie des Parisiens après le 3ème but qui entérine leur succès et leur fait prendre le meilleur sur Manchester United au goal average particulier (psg.fr)

 

 

Le 08 décembre, un match qui aura fait le tour du monde. La réception d’Istanbul Basaksehir. A la 13ème minute, un incident éclate avec la suspicion d’un propos raciste par le 4ème arbitre à l’encontre de l’entraineur adjoint du club stambouliote Pierre Webo. Comme un seul homme, les 22 acteurs rentrent au vestiaire et ne reprendront pas la partie avant le lendemain sous le couvert d’un nouveau corps arbitral. Sur le terrain, Paris s’impose 5-1 et valide la première place de son groupe de Ligue des Champions. Presque inéspéré !

Les protestations après que le 4ème arbitre ait désigné Pierre Webo à l’arbitre comme « le noir » à exclure… Les équipes quitteront le terrain en signe de protestations et les Turcs refuseront de reprendre le match (psg.fr)

 

Image forte : les 22 acteurs et les arbitres un genou à terre en signe de protestation contre le racisme (psg.fr)

 

La joie de Neymar, auteur d’un match exceptionnel, et de ses coéquipiers après son ouverture du score (psg.fr)

 

Le 20 décembre, Paris se déplace chez le leader lillois et fait match nul 0-0. Dans une prestation de bonne facture, il ne manquait qu’une meilleure finition. Le geste du match, et l’un des gestes de l’année, est le tacle de Presnel Kimpembe, bléssé dans sa course et seul face à 4 nordistes parvenant à sauver les siens. Exceptionnel, tout un symbole de l’état d’esprit irreprochable de notre titi parisien.

 

 

Après une année éprouvante pour tout le monde, espérons que 2021 nous réservera le meilleur. A commencer par une revanche bien méritée face au FC Barcelone en 1/8ème de finale de la Ligue des Champions. De la part de toute l’équipe d’HistoireduPSG, passez toutes et tous d’excellentes fêtes de fin d’année !

Remi