Sélectionner une page

Les arrivées hivernales : BEST OF 11

Le mercato hivernal est lancé ! Avec son lot de rumeurs, de surprises et peut etre de mouvements. Ouvert en 1997, ce mois de marché a permis au PSG de réaliser quelques excellents coups, et d’autres moins glorieux. Mettons en lumières les meilleures arrivées avec un onze des « hivernaux ».

 

GARDIEN : Ronan Le Crom 

Arrivé dans la peau du 3ème gardien lors de l’hiver 2012 avec pour objectif d’apporter son expérience à Salvatore Sirigu et Nicolas Douchez. Avec un match joué et une expulsion à la clé, les larmes de Ronan Le Crom resteront en mémoire. Il sera champion de France en 2013 avant de raccrocher les crampons.

 

LATERAL DROIT : Talal El-Karkouri

 

Repéré lors de la Coupe du Monde des clubs en 2000 avec lequel il participe au Raja Casablanca, Talal El Karkouri est recruté en janvier 2000 par Philippe Bergeroo. Latéral droit aimé du public, El Karkouri restera parisien jusqu’à 2004 malgré une difficulté à s’imposer. Il sera prêté à l’Aris Salonique puis à Sunderland avant de s’engager à Charlton à l’issue d’une dernière saison parisienne aboutie.

 

Photo Ch.Gavelle PSG.fr

 

DEFENSEUR CENTRAL : Alex

 

Le Tank arrive en provenance de Chelsea en janvier 2012. International brésilien, le défenseur central se fait remarquer pour sa première au Parc des Princes face à Montpellier en inscrivant un coup-franc magnifique et surpuissant. Indiscutable pendant 2 saisons aux côtés de Thiago Silva, il quitte le navire rouge et bleu en 2014 après l’arrivée de David Luiz tout en voyant venir l’emergence du jeune Marquinhos. Une très belle recrue!

 

Photo Ch. Gavelle, psg.fr

 

DEFENSEUR CENTRAL : Mauricio Pochettino

 

L’un des plus beaux coups réalisés par le PSG lors du mercato hivernal. Resté trois saisons et arrivé en provenance de l’Espanyol Barcelone, l’international argentin deviendra capitaine du club et imposera son talent et sa grinta. Une seule intertoto en 2001 comme palmarès en trompe l’oeil pour celui qui est désormais considéré comme l’un des meilleurs tacticiens d’Europe avec Tottenham.

 

Ch.Gavelle PSG.fr

 

LATERAL GAUCHE : Scherrer Maxwell

 

L’élégance incarnée. Latéral gauche désormais entré dans le panthéon des joueurs historiques du PSG a brillé par sa régularité, ses buts d’anthologies et sa sympathie. 5 saisons et demi de talent pour un joueur arrivé sur la pointe des pieds s’étant rendu indispensable, écartant chaque saison la concurrence pour une place de titulaire.

 

 

MILIEU DEFENSIF : Thiago Motta

 

La force tranquille. Thiago Motta est un maillon important de l’Inter Milan, formé par le FC Barcelone et déjà double vainqueur de la Ligue des Champions. Le palmarès de l’international italien parle pour lui. Devenu essentiel dans le jeu parisien depuis son arrivée en janvier 2012, il impose sa science du jeu, régule l’équipe et fait déjouer l’adversaire par ses coups de vices incessants. Malgré les blessures, on parle désormais d’un grand nom du Paris Saint-Germain !

 

Thiago Motta face à Ndombélé (Made in Parisiens)

 

MILIEU DEFENSIF : Mikel Arteta

 

Jeune espoir de 18 ans de la Masia du FC Barcelone, Mikel Arteta est prêté au Paris Saint-Germain pour venir faire ses premières armes. Rapidement à l’aise dans le cœur du jeu, le natif de San Sebastien satisfait dirigeants et supporters et va rester une saison supplémentaire à nouveau en prêt. Après 53 matchs 5 buts et 6 passes décisives, le désormais international  espoir de la « Roja » est vendu aux Glasgow Rangers avant de réaliser une belle carrière en Angleterre.

 

Mickel Arteta

 

MILIEU OFFENSIF : Lucas Moura

 

Quoi penser du parcours parisien de Lucas Moura. Sur le départ lors de ce mercato hivernal, la flèche brésilienne arrivait en provenance de Sao Paulo en janvier 2013 et s’appretait à découvrir l’Europe avec le PSG. Alternant les gestes sublimes et les courses tout droit tête baissée, les supporters ragent devant les prestations du numéro 7 parisien. Son potentiel n’est plus à décrire, ni le fait qu’il stagne désormais dans la capitale. 46 buts et 45 passes décisives tout de même…

 

 

MILIEU OFFENSIF : Julian Draxler

 

Le 03 janvier 2017 Paris réalisait un gros coup en allant chercher Julian Draxler, jeune et talentueux champion du monde allemand à Wolfsburg. En conflit avec le club de Basse-Saxe, le numéro 23 a retrouvé le gout de la compétitions et cela s’est rapidement vu sur le terrain. Joueur élégant, collectif et auteur de buts magnifiques, il a été un grand artisan de victoires magnifiques contre Barcelone (4-0) et Marseille (1-5).

 

 

ATTAQUANT : Fabrice Fiorèse

 

Quel dommage…Arrivé en janvier 2001 en provenance de Guingamp, le numéro 11 avait tout pour plaire. Combatif, buteur, passeur, souvent décisif, Fabrice Fiorèse est alors une superbe recrue qui s’entend à merveille avec ses partenaires d’attaque. Buteur victorieux au vélodrome le 30 novembre 2003 (0-1), rien ne laisse penser qu’un coup de poignard aura lieu quelques mois plus tard avec un passage chez le rival un 31 aout.

 

 

ATTAQUANT : Peguy Luyindula

 

Quand on pense à Peguy Luyindula, deux souvenirs nous reviennent immédiatement en tête. Son but libérateur lors de la soirée de folie contre Twente (4-0 le 18 décembre 2008), et son match taille patron lors de la victoire 4-2 au vélodrome quelques semaines plus tôt (le 26 octobre). Un joueur talentueux et expérimenté qui aura marqué 37 buts pour le club de la capitale. Une belle recrue arrivée d’Auxerre.

 

 

Remplaçants : Didier Domi, David Beckham, Jérémy Clément, Jérome Leroy, Mickael Madar, Bruno Rodriguez, Danijel Ljuboja

 

 

Arrivés en décembre pour des raisons diverses, Safet Susic, Antoine Kombouaré et David Ginola n’ont pas été intégré à cette composition car le mercato d’hiver n’existait, alors, pas.

Remi