Sélectionner une page

Avant-match historique : Galatasaray – PSG

Avant-match historique: Galatasaray – Paris SG

Après la superbe victoire 3-0 face au Real Madrid, le PSG se déplace à Galatasaray pour un rendez-vous bouillant. Victoire impératif dans la quête d’une première place mais la rencontre sera, comme toujours au Turk Telekom Stadium, compliquée. C’est l’avant match historique de Galatasaray SK – Paris SG : 

ILS ONT JOUE POUR LES DEUX EQUIPES :

Ils sont 2 à ce jour : Christian Correa et Lorik Cana.

HISTORIQUE :

1996/97, Galatasaray 4-2 PSG

Paris est en course pour réaliser le back to back. Tenant du titre dans cette coupe d’Europe des vainqueurs de coupes, les Parisiens doivent défier Galatasaray, le bouillant club stamboulliote, pour les 1/8ème de finale de la compétition. L’aller se déroule au stade Ali Sami Yen dans une ambiance hostile. Début de match catastrophique avec deux buts dans le premier 1/4 d’heure pour les locaux par Sükür (5) puis Kerimoglu (13). Bonne réaction du PSG par Paul Le Guen (18) d’une surpuissante frappe lointaine du gauche puis « Panagol » Dely Valdes (19) d’une tête sur un service parfait de Rai. Les rouge et bleu se relâchent ensuite et concèdent deux buts par Sükür à nouveau (31) et Ünsal au retour des vestiaires (48). Défaite 4-2 et objectif remontée au Parc des Princes…

Nicolas Anelka à la lutte, sous les yeux de Jérôme Leroy…(Ch.Gavelle / PSG.fr)

2000/01, Galatasaray 1-0 PSG

Paris et Galatasaray se retrouvent pour la deuxième phase de groupe de l’ancienne formule de la Ligue des Champions. Et pour cette deuxième journée c’est à Istanbul que les 22 acteurs doivent en découdre. Dominé, le PSG résiste jusqu’au retour des vestiaires où il concède un penalty par Talal El Karkouri pour une faute sur Mario Jardel. Penalty transformé par Ümit Karan (51) pour défaite 1-0. Le retour au Parc sera chaud, beaucoup trop chaud…

Protection de balle de Pierre Ducrocq (Ch. Gavelle)

UN HOMME DANS LE MATCH :

Kylian Mbappé. « Le génie du football français » comme aime à l’appeler Stéphane Guy est de retour au meilleur des moments pour renforcer le front de l’attaque parisienne, toujours démunie d’Edinson Cavani pour blessure et Neymar pour suspension. Mauro Icardi étant encore juste physiquement, c’est notre numéro 7 qui sera aligné sur le front de l’attaque.

Kylian Mbappé pressé (Ch. Gavelle)

LES STATISTIQUES DE GRICHKA :

  • 53e match européen au PSG pour Marco Verratti et Thiago Silva. Ils ne sont plus qu’à quatre unités de Paul Le Guen.
  • 290e match de Thiago Silva au PSG, il rejoint Eric Renaut et devient le 8ème joueur à avoir le plus porté le maillot du PSG.
  • 191e match d’Angel Di Maria au PSG, il dépasse Salvatore Sirigu.
  • 109e match de Thomas Meunier au PSG, il rejoint Amara Simba.
  • 93e match de Kylian Mbappé au PSG, il dépasse Alex, Daniel Xuereb, Jean-Louis Brost et rejoint Camille Choquier.
  • Le nombre de matchs consécutif en marquant au moins un but en coupe d’Europe : 25 (depuis le 13 septembre 2016)
Remi