Sélectionner une page

Avant-match historique : Real Madrid – PSG

Avant-match historique: Real Madrid – PSG

Nous y sommes! Deux mois après le tirage au sort qui offrait une double confrontation de feu face au double tenant du titre de la compétition, Paris retrouve le Real Madrid pour offrir à l’Europe du foot une performance à la hauteur de ses ambitions. Avant d’espérer revivre les émotions de 1993, faisons place à l’avant-match historique de ce Real Madrid – Paris Saint Germain : 

 

ILS ONT JOUE POUR LES DEUX EQUIPES :

 

Ils sont 7 à ce jour : Nicolas Anelka, David Beckham, Claude Makelélé, Gabriel Heinze, Lassana Diarra, Angel Di Maria, Jesé

 

.

 

HISTORIQUE :

 

En match officiel, le PSG s’est rendu 3 fois à Madrid pour des fortunes diverses. Retour sur ces déplacements.

 

1992/93, Real Madrid 3-1 PSG, Ce but qui change tout

Paris atteint les 1/4 de finale de la Coupe UEFA pour la première fois depuis 10 ans. Au programme le terrible Real Madrid…avec l’aller à Bernabeu. 2-0 pour les madrilènes à la pause après les buts de stars Butragueno (30) et Zamorano (36). David Ginola réduit l’écart (49) avec un but qui, on le découvrira quelques jours plus tard, aura une importance considérable. Michel marquera le 3ème but en toute fin de match (89) obligeant le PSG à réaliser un véritable exploit lors du retour au Parc des Princes…Mais à Paris plus qu’ailleurs on le sait, rien n’est impossible!

 

David Ginola, devenu « El Magnifico »

 

1993/94, Real Madrid 0-1 PSG, L’exploit à Bernabeu!

Rebelotte la saison suivante! Après l’exploit de la saison passée, madrilènes et parisiens se retrouvent pour les 1/4 de finale de la Coupe d’Europe des vainqueurs de Coupes. Match aller à Bernabeu. Dominé mais infaillible, le PSG tient bon et sur une montée dévastatrice de David Ginola, George Weah est à la conclusion (34) pour offrir une victoire 1-0 aux rouges et bleus! A ce jour, cela reste la seule victoire d’un club français au Stade Santiago Bernabeu. Avec donc un avantage considérable en vue du retour au Parc des Princes.

 

 

 

2015/16, Real Madrid 1-0 PSG, les poteaux en tremblent encore…

21 ans après la dernière confrontation, le PSG retrouve les « Merengue » lors de la phase de groupe de la Ligue des Champions. En mal de confiance face à un Real en mode dragster, les bookmakers ne donnent pas chers des chances franciliennes. Et pourtant, malgré la blessure de Marco Verratti, c’est Paris qui domine en touchant 3 fois les montants et se créant pléthore d’occasions. C’est sur une bourde de Kevin Trapp que le Real saisi sa chance et marque par Nacho (35). Rageant, surtout chez le futur vainqueur de la compétition !

Photo Ch. Gavelle, psg.fr (image en taille et qualité d’origine: http://www.psg.fr/fr/Actus/105003/Galeries-Photos#!/fr/2015/3392/54886/match/Real-Madrid-Paris-1-0/Real-Madrid-Paris-1-0)

 

UN HOMME DANS LE MATCH :

Neymar Junior, évidemment. Aux grands matchs les grands hommes et le brésilien est attendu pour ce genre de moments. Ses quêtes de Ligue des Champions et de Ballon d’or passent par de grandes prestations lors des grandes joutes européennes. Alors, Ney, fais-nous rêver!

 

 

LES STATISTIQUES DE GRICHKA :

 

  • 4 victoires consécutives à l’extérieur toutes compétitions confondues
  • 6 victoires consécutives toutes compétitions confondues
  • 29 matchs consécutifs avec un but inscrit toutes compétitions confondues
  • 14 matchs consécutifs avec un but inscrit en Ligue des Champions (depuis le 13 septembre 2016 face à Arsenal)
  • Encore un but inscrit en déplacement, et ça sera le record de buts en dehors du Parc sur une saison.
  • Paris n’a perdu qu’une fois à l’extérieur en huitièmes de finale de Ligue des Champions (sur 6 tentatives), c’était à Barcelone en mars 2017…
  • Lorsque Paris s’est déplacé à l’extérieur lors du match aller, il s’est qualifié à 4 reprises en Coupe d’Europe (sur 4 tentatives) en Ligue des Champions (Barcelone, Steaua Bucarest, Valence, Leverkusen)
  • Lorsque Paris s’est déplacé à l’extérieur lors du match aller, il s’est qualifié à 23 reprises en Coupe d’Europe (sur 26 tentatives) dans son histoire en Coupe d’Europe (la Coupe Intertoto n’est pas comptabilisée) (la Juventus, les Glasgow Rangers et le Benfica ont éliminé le PSG dans ce cas-là)
  • Le Real Madrid n’a jamais éliminé le PSG (deux qualifications parisiennes, avec à chaque fois le match aller à Madrid)
  • Cela faisait 4 ans que le PSG n’avait pas effectué le match aller à l’extérieur (avec l’avantage qu’il y a avec de recevoir au match retour…), c’était contre Leverkusen le 18 février 2014 (victoire 4-0).
  • S’il joue, il s’agira du 120e match d’Angel Di Maria avec le PSG.
  • S’il joue, il s’agira du 60e match d’Alphonse Aréola avec Paris.
  • S’il joue, il s’agira du 30e match de Kylian Mbappé avec Paris.
  • S’il joue, il s’agira du 30e match en Ligue des Champions pour Adrien Rabiot.
  • Vers le premier match en Ligue des Champions pour Yuri Berchiche ?
  • Le PSG est le seul club français à s’être imposé face au Real Madrid à l’Estadio Santiago Bernabeu (1-0 en 1993/94)
Remi

Remi

Sudiste à l'esprit contradictoire amoureux de Paris et du PSG depuis mon enfance. Nostalgique à mes heures perdues, j'aime me souvenir de nos belles heures et savoure ces grandes années. Avec "Histoire du PSG" je me régale chaque jour autour des rouge et bleu.

Voir la bio de Rémi...
Remi