Sélectionner une page

LE BILAN STATISTIQUE DE LA SAISON 2016-2017

LE BILAN STATISTIQUE DE LA SAISON 2016-2017

A l’aube de la reprise de l’entraînement du club, l’heure est au bilan statistique de la saison 2016-2017. On va tout d’abord commencer par la Ligue 1.

Source : Sport24, lefigaro.fr

Pour la première fois depuis cinq ans le PSG n’a pas fini champion de France. Pourtant, le PSG sur un plan comptable a réalisé une bonne saison. En effet, avec 87 points l’équipe d’Unai Emery réalise la troisième performance du club (derrière 2016 et 2014). Mieux que ça, le PSG devient le dauphin totalisant le plus de points (le précédent record appartenait à l’AS Monaco avec 80 points sous Ranieri).

83 buts inscrits en championnat, ceci équivaut aussi à la troisième performance du club. 27 buts encaissés, ce n’est pas le record mais c’est un chiffre de tout ce qu’il y a de plus honorable.

Le PSG n’a jamais été en tête du championnat. C’est une première depuis la saison 2009-2010.

Maintenant rentrons dans les détails :

Si les matchs ne duraient que 45 minutes, le PSG aurait obtenu 76 points (21 fois le PSG a mené au score, 13 fois tenu en échec, et mené 4 fois). Ce qui veut dire que le PSG a obtenu 11 points en seconde période. Quel constat peut-on faire de ce chiffre ? Le premier c’est que le PSG a eu du mal en première période à faire la différence. Et ceci se traduit parfaitement à travers les buts inscrits : 36 en première période, 47 en seconde. Et pourtant un autre chiffre vient mettre à mal ce constat : les buts encaissés dans les arrêts de jeu. Le PSG en a pris 4, dont 3 qui ont fait directement perdre des points : contre Saint-Etienne au mois d’août (Beric), contre Monaco au mois de janvier (Bernardo Silva), et enfin face à Caen (Rodelin) lors de la dernière journée mais là c’est anecdotique.

Le vrai point positif de cette saison de Ligue 1 c’est que le PSG a mené 29 fois sur 38 au score. Et dans ce cas-là, notre club n’a pas connu la défaite mais a été rejoint à trois reprises dans les arrêts de jeu…

Le gros point négatif de notre saison en Ligue 1 c’est le manque d’orgueil et de réactivité quand le PSG a été mené au score et c’est arrivé 7 fois. Cinq fois le PSG a perdu à la fin. Il n’y a eu réaction qu’à deux reprises, les deux fois au Parc des Princes. La première fois c’était contre Nice en décembre. Le PSG était mené injustement 2-0 mais parvenait dans le premier quart d’heure de la seconde période à refaire son retard. Enfin l’unique fois où nos joueurs ont réussi à renverser la situation, c’était face à Lyon. Le PSG est rapidement mené 1-0 par Lacazette (6e minute), mais parvient à inscrire deux buts dans le dernier quart d’heure de la première période.

 
Concernant la différence domicile/extérieur, on peut admettre que le PSG a perdu trop de points au Parc : 12. Avec un bilan de 13 victoires et 6 nuls, le PSG a engrangé 7 points de moins que Monaco. Ce n’est pourtant pas un bilan catastrophique. C’est légèrement en deçà des saisons sous Laurent Blanc, c’est supérieur au premier titre sous l’ère QSI.

A l’extérieur, il s’agit de la deuxième performance de l’histoire du club : 42 points, soit 1 point de moins que Monaco. Ce chiffre montre bien que c’est à domicile que le PSG a perdu le titre.

Mais le vrai constat que l’on peut faire c’est le nombre de points pris face aux autres équipes du podium : 1 maigre point face à Monaco, et idem contre Nice. Avec un tel bilan face aux concurrents directs pour le titre, on s’est pas arrangé les choses. Néanmoins, il faut souligner la grosse saison de Monaco, qui avec 95 points, réalise le deuxième total de l’histoire de la Ligue 1, juste derrière le PSG 2016.

@ FRANCK FIFE / AFP

Passons aux Coupes Nationales. Concernant la Coupe de France, le PSG n’a pas encaissé le moindre but dans son parcours. C’est la deuxième fois qu’un vainqueur réalise cette performance. La dernière fois que ça s’était produit, c’était…le PSG lors de la saison 1992-1993. Le PSG a toujours ouvert le score dans les dix matchs de coupes nationales (11 si on compte le Trophée des Champions). Deux fois le PSG s’est fait égaliser (Bordeaux en demi-finale de Coupe de la Ligue, Monaco en finale de Coupe de la Ligue), mais à chaque fois le PSG a trouvé l’énergie et le talent pour s’imposer à chaque fois 4-1.

En ne connaissant pas la défaite, le PSG a prolongé sa série d’invincibilité en coupes (record en cours) de 32 matchs, depuis le 4 février 2014.

Source : rtl.fr

Le bilan en Coupe d’Europe n’est pas fameux… Une deuxième place en phase de poules de Ligue des Champions, puis une élimination en huitièmes de finale contre le FC Barcelone après un match aller extraordinaire. La défense parisienne aura été médiocre : sur les huit matchs disputés, Paris n’a tenu que deux matchs sans prendre de buts, les deux fois au Parc contre Bâle et Barcelone.

Equipe type saison 2016-2017  :
 

Avec deux coupes nationales remportées et le Trophée des Champions, le PSG a tout de même remporté trois trophées. Mais c’est évidemment en deçà des objectifs du club fixés en début de saison. Mais avec les succès des saisons précédentes, le supporter parisien est devenu exigeant. En attendant le début des grandes manœuvres dans le mercato estival, souhaitons qu’Henrique et toute la direction sportive feront un excellent travail pour permettre au PSG de redevenir champion de France et d’enfin atteindre le dernier carré de la Ligue des Champions sous l’ère QSI.
 

 

Grichka