Sélectionner une page

Borussia Dortmund, 10 ans plus tard comme on se retrouve

Les boules du tirage au sort de la Ligue des Champions ont livré leur verdict ce lundi midi : le PSG hérite du Borussia Dortmund en 1/8ème de finale pour sa 8ème participation consécutive à ce stade de la compétition. 10 ans après la double confrontation en Ligue Europa en 2010/11 qui s’était soldé par deux nuls particulièrement serrés les rouge et bleu retrouvent donc le BVB pour un choc qu’il faudra aborder à 100%. Retour sur les affiches de l’époque face à Mario Götze and co.

(Cliquez sur le match pour accéder à sa fiche dédiée)

21 octobre 2010 : Borussia Dortmund 1-1 PSG 

Dans un Westfallen Stadion comptant plus de 48000 personnes, Dortmund et Paris se croisent pour la première fois de façon officielle pour la 3ème journée de la phase de groupe de l’Europa Ligue. Avec un onze partiellement remanié par Antoine Kombouaré, le PSG va souffrir mais tenir bon. 0-0 à la pause mais penalty pour les locaux au retour des vestiaire transformé par Nuri Sahin (50). Au mental, le club de la capitale va forcer la décision et égaliser en toute fin de partie. Guillaume Hoarau tente de dribbler sur le côté droit de la surface et passe en retrait vers Clément Chantôme qui d’une belle frappe sous la barre accroche le nul 1-1 (87) ! Ce score de parité permet aux franciliens de conserver la tête du groupe. Mission accomplie !

La joie de Chantôme après son égalisation (Ch.Gavelle / PSG.fr)

 

04 novembre 2010 : PSG – Borussia Dortmund

Match retour de ce groupe d’Europa Ligue pour la 4ème journée avec la réception du Borussia Dortmund, moins de deux semaines après le match nul 1-1 au Signal Iduna Park (le 21/10/10). 16000 personnes sont présentes dans un Parc des Princes qui sonne creux pour cause de plan Leproux. Le score restera nul et vierge jusqu’au coup de sifflet final dans une partie rythmée par un Nenê étincellant, auteur de beaux gestes toute la partie. Le PSG passe 2ème du classement mais conserve son destin en main pour la suite de cette phase.

 

Bonus : 

Auparavant, le PSG avait croisé deux fois le Borussia Dortmund par le passé lors de matchs amicaux. Voici les fiches de match ci-dessous :

 

Le néo-Parisien Jocelyn Angloma (Ch. Gavelle)

 

Le néo-parisien George Weah, à la lutte avec un allemand

Remi