Sélectionner une page

Cavani, en route pour des records

CAVANI, EN ROUTE POUR DES RECORDS

Après une saison 2016-2017 prolifique en buts (49 en club), la meilleure de sa carrière, Edinson Cavani ne sera pas en reste cette saison pour aller gratter de nouveaux records.

L’Equipe du dimanche 28 mai 2017

Contre Angers, lors de la finale de la Coupe de France, Edinson a failli égaler le record de buts sur une saison toute compétition confondue détenu par Zlatan Ibrahimovic (lors de la saison 2015-2016 : 50 buts). Nul doute qu’avec une équipe parisienne mieux rodée aux exigences d’Unai Emery, El Matador sera tout autant efficace devant le but.

Autre record en vue pour Edinson Cavani, celui d’être meilleur buteur du club. Aujourd’hui, avec 130 buts au compteur, l’Uruguayen compte un retard de 26 buts sur son coéquipier suédois. On peut penser que Cavani le battra, car depuis qu’il est au club, c’est 25 buts minimum par saison en étant délocalisé sur le côté gauche de l’attaque parisienne.

@C.Gavelle psg.fr

Si on se concentre sur la Ligue 1 maintenant, Ibrahimovic est toujours le même buteur du club avec 113 réalisations contre 88 pour Cavani. Marquer 25 buts en Ligue 1, c’est arrivé une seule fois pour Edi : en 2016-2017 avec 35 buts. Par contre en Italie, Cavani a atteint deux fois ce total avec Naples (26 buts en 2011, et 29 buts en 2013).
Sur une saison en Ligue 1, c’est Ibrahimovic le recordman de buts avec 38 réalisations en 2016. Il avait effacé le vieux record de Carlos Bianchi avec 37 buts. Cavani a échoué à 3 buts du Suédois. Et c’était alors sa meilleure performance sur une saison en championnat (Italie et France compris).
A domicile en Ligue 1, Cavani est le 4e buteur du club avec 49 réalisations, c’est 18 de moins que Zlatan Ibrahimovic. C’est jouable, mais il va falloir en inscrire plus que la saison passée pour atteindre ce chiffre. En effet Cavani n’avait inscrit « que » 16 buts au Parc des Princes la saison passée. Le record sur une saison est détenu par Carlos Bianchi lors de la saison 1977-1978 avec 24 réalisations…

En déplacement, Cavani a battu un record la saison passée : celui de devenir le meilleur buteur sur une saison hors du Parc des Princes (19). Le précédent record était détenu par Ibrahimovic avec 16 réalisations. Néanmoins, Cavani n’est pas le meilleur buteur du PSG hors de ses bases en Ligue 1. La première place est détenue par Zlatan Ibrahimovic et Mustapha Dahleb avec 46 buts. Cavani en est à 39. Cavani a réussi deux fois à inscrire plus de sept buts en déplacement dans l’élite : la saison passée (19) et en 2015-2016 (10). Nul doute que Cavani parviendra à battre ce record.

@C.Gavelle psg.fr

Concernant les Coupes Nationales, Cavani peut légitimement être le buteur du club. Pour l’instant en additionnant le Trophée des Champions, Edinson en est à 22 buts. Il est derrière François M’Pelé (28), Pedro Miguel Pauleta (26), Zlatan Ibrahimovic (23). Il faut donc qu’il marque six fois pour égaler le record de M’Pelé. C’est jouable s’il reproduit les performances de la saison passée (6 buts), et de la saison 2014-2015 (7 buts). Avec Naples, il a atteint aussi deux fois les 7 buts. Concernant exclusivement la Coupe de France, le record n’est pas battable pour Cavani. En effet François M’Pelé est en tête avec 28 buts, quand Cavani n’en a inscrit que 9. Enfin pour la Coupe de la Ligue, Edinson Cavani est déjà le meilleur buteur avec 12 réalisations. Et le joueur encore au club qui le précède est loin derrière : Angel Di Maria avec  5 buts.

@C.Gavelle psg.fr

En Coupe d’Europe, il ne manque qu’un but à Edinson Cavani pour être le meilleur buteur de l’histoire du club. En effet, Cavani partage la première place avec Ibrahimovic avec 20 réalisations. Sans ses nombreuses occasions manquées contre Arsenal, il serait déjà devant. Si on excepte la saison 2010-2011, Cavani marque en Coupe d’Europe à chaque saison depuis 2008-2009, à l’époque où il jouait à Palerme.

Bonne saison à toi Edi, de tes performances dépendra la réussite de notre club cette saison.

Grichka
Les derniers articles par Grichka (tout voir)