Sélectionner une page

Des parisiens face à face à l’Euro, et de 3

Ce mercredi aura lieu France – Portugal pour le compte de la 3ème et dernière journée de cette phase de groupe de l’Euro. Au delà de l’enjeu sportif, cette rencontre sera l’occasion de voir des joueurs du Paris Saint-Germain se retrouver face à face sur la pelouse avec Danilo Pereira d’un côté et Presnel Kimpembe ainsi que de Kylian Mbappé de l’autre. Ce n’est que la 3ème fois que ce fait arrive après 1984 et 2016. Retour :

 

Euro 1984 : France 3-2 Yougoslavie
Luis Fernandez et Dominique Rocheteau face à Safet Susic

Français et Yougoslaves se retrouvent pour la dernière journée de cette phase de groupe de l’Euro 84. La France est déjà qualifiée avec 2 victoires et la Yougoslavie n’a plus d’espoir car il y aura forcément un qualifié entre Danemark et Belgique. Pourtant la bande à Safet Susic ouvre la marque par Sestic (34).Au retour des vestiaires, Michel Platini le taulier des bleus cartonne son adversaire en s’adjugeant un triplé en 18 minutes (59, 62, 77). Les yougoslaves réduisent l’écart par Stojkovic sur penalty (84) mais c’est Luis Fernandez et Dominique Rocheteau, tous deux titulaires, qui s’imposent et finiront par remporter cette édition 1984.

Safet Susic balle aux pieds sous le regard de Luis Fernandez (Image TempSport)

 

 

Euro 2016 : Italie 1-0 Suède
Thiago Motta face à Zlatan Ibrahimovic

A Toulouse pour la 2ème journée de ce groupe E de l’Euro 2016, les italiens de Sirigu et Motta croisent la Suède dont le capitaine est Zlatan Ibrahimovic. Aucun des parisiens de la Squadra Azzurra n’est titulaire au coup d’envoi, au contraire du Z. La rencontre est serrée, on se dirige tout droit vers un 0-0 qui n’arrange personne. A la 74ème minute Thiago Motta, numéro 10 sur le dos, remplace Daniele De Rossi et rejoint l’entrejeu pour harceler son partenaire du PSG. A 2 minutes du coup de sifflet final Eder délivre l’Italie (88) et offre une courte mais précieuse victoire 1-0.

Thiago Motta face à Zlatan Ibrahimovic, duel de numéro 10

 

 

Euro 2020 : France – Portugal
Presnel Kimpembe et Kylian Mbappé face à Danilo Pereira

Dans le même groupe lors de cet Euro 2020, français et portugais se retrouvent pour un match aux allures de revanches après la finale de 2016 terminée par un succès lusitanien après prolongation. 3 joueurs de notre PSG actuel vont croiser le fer lors de cette rencontre avec Presnel Kimpembe et Kylian Mbappé côté bleu, Danilo Pereira côté rouge et vert. Tous trois titulaires en puissance au sein de leur sélection pour un match qui sent la poudre. La donne est simple : le vainqueur terminera premier et malheur au vaincu…

Remi