Sélectionner une page

Istanbul Basaksehir – PSG, 28/10/20, Ligue des Champions 20-21

Mercredi 28.10.2020, Ligue des Champions, 2ème journée (2ème place) à Istanbul au stade Fatih-Terim :
ISTANBUL BASAKSEHIR F.K. (Tur.) – PARIS ST-GERMAIN F.C. 0:2 (0:0)
– 300 spectateurs. Buts : Moise Kean, 64′, Moise Kean, 79′. Arbitre : M. Ekberg.
L’équipe du PSG : Keylor NavasAlessandro Florenzi (Thilo Kehrer, 73′), Danilo Pereira, Presnel Kimpembe, Layvin Kurzawa (Mitchel Bakker, 87′) – Angel Di Maria (Rafinha Alcantara, 73′), Ander Herrera (Idrissa Gueye, 87′), Marquinhos, Neymar (Pablo Sarabia, 26′) – Moise Kean, Kylian Mbappé. Entraineur : Thomas Tuchel.
L’équipe d’Istanbul : Gunok – Rafael, Skrtel, Epureanu, Bolingoli (Kaldirim, 63′) – Topal (Ba, 68′) – Visca, Kahveci (Aleksic, 81′), Ozcan, Turuc – Crivelli (Giuliano, 81′). Entraineur : Buruk.
Avertissements : Crivelli, 2′, Epureanu, 49′, Topal, 53′, Thilo Kehrer, 83′.


Maillot utilisé :

2020 2021 troisième maillot Europe

Le troisième maillot 2020-21


Photos du match :

Les Parisiens avant le coup d’envoi… (lestitisdupsg.fr)

… et leurs hôtes stanbouliotes (ibfk.com.tr)

Le capitaine Marquinhos, encore positionné au milieu de terrain (psg.fr)

Presnel Kimpembe au marquage de Crivelli (ibfk.com.tr)

Moise Kean, auteur d’un nouveau doublé après celui de PSG – Dijon (psg.fr)

L’Italien félicité par ses coéquipiers (psg.fr)

Kylian Mbappé aura délivré deux passes décisives, dont une sur corner… (psg.fr)


Vidéo (cliquez sur l’image) :


Compte-rendu (CulturePSG) :

Kean et Mbappé sortent Paris du piège stambouliote

Le PSG se déplaçait sur la pelouse de l’Istanbul Basaksehir à l’occasion de la deuxième journée de la phase de poules de la Champions League et les Parisiens se sont imposés 2-0 grâce à un doublé de Moise Kean, avec deux fois Mbappé en passeur. Paris a souffert, perdu Neymar sur blessure mais a fait le dos rond et pu compter sur une défense solide dans les moments clés.

Le match :

C’est parti, avec un PSG en 4-4-2, avec Neymar à gauche, et le début de match avec des Turcs qui pressent fort et Crivelli qui fracasse Kurzawa (2e). Un bon coup franc de Di Maria arrive dans la boîte et Paris s’installe dans le camp adverse peu à peu (6e). Alors qu’IBB sort pour la première fois, Mbappé répond par un gros rush depuis la gauche et une frappe en angle fermé que le gardien capte bien (8e). Une mauvaise lecture de Kimpembe offre une frappe aux locaux mais c’est complètement raté (9e). Un bon centre adverse provoque le premier corner du match mais Danilo repousse (12e). Une mésentente Marquinhos/Herrera offre une attaque facile mais la frappe adverse est contrée et Navas capte (14e).

Au quart d’heure de jeu, la première vraie occasion est turque avec un contre conclu par une tentative de Visca qui passe assez peu loin du poteau (16e). Paris répond avec plusieurs centres consécutifs, l’un d’entre eux est repoussé sur Di Maria qui frappe mais c’est dévié et cela passe juste à côté (17e). Un corner qui est mal joué. Alors que la rencontre est plus équilibrée que prévue, Neymar doit sortir et se faire strapper la cuisse avant de revenir (22e). Le Brésilien fait toutefois vite le signe qu’il souhaite sortir pour de bon (24e). Le jeu continue pourtant et Navas doit repousser une frappe puissante de Visca (25e). Sarabia remplace finalement Neymar juste après (26e).

Le PSG voit Di Maria s’impliquer un peu et plus et il obtient un corner. Le gardien rate sa sortie et cela revient sur Herrera qui envoie une tête trop puissante et au-dessus (29e). Kurzawa ne cadre pas plus sur une volée suite à un centre dévié de Florenzi (32e). Kurzawa est encore dans le coup pour servir Di Maria qui envoie une frappe trop croisée sans contrôle (33e). Mbappé est trouvé dans le dos de la défense et une action s’enclenche mais c’est un hors-jeu qui est finalement sifflé (35e). Le PSG frôle l’ouverture du score sur une action limpide : Sarabia sert Florenzi qui centre en retrait mais la reprise de Mbappé est hors-cadre alors qu’il était seul (37e). IBB répond par une frappe de Visca, à côté (38e).

Paradoxalement, la sortie de Neymar a fait du bien au PSG et Mbappé est vite trouvé par Marquinhos, il dribble deux joueurs et obtient un bon coup franc aux 20m (40e). Les Turcs sont loin d’abandonner et ils obtiennent un corner par l’inévitable Visca mais c’est dégagé (45e), de même que la dernière tentative parisienne sur un centre de Florenzi. A la mi-temps, le score nul et vierge est logique vu le peu d’occasions des deux côtés. Paris manque de vitesse et de créativité, Istanbul de talent. Aucn changement n’a lieu à la pause et la partie repart.

Paris a une énorme occasion d’ouvrir le score avec Sarabia qui sert Mbappé. Ce dernier s’avance et lui remet, l’Espagnol va marquer mais un défenseur dévie sa frappe au-dessus (46e) ! Le PSG semble un peu mieux revenu et un centre de Sarabia est difficilement dégagé (47e). Les locaux sont aussi dangereux par Visca mais il rate son contrôle dans la surface (51e). Temps fort turc avec un centre bien repoussé par Danilo devant Crivelli (52e). Les centres se multiplient mais la défense parisienne tient bon. Alors que Moise Kean exploite mal un ballon dans la surface, un contre part et Navas réussit un bon arrêt sur une frappe puissante (57e).

Le PSG répond par un contre tranchant avec Mbappé qui élimine la défense puis se retrouve excentré, il centre mais c’est sur le seul défenseur présent plutôt que sur les deux attaquants du PSG (59e) ! A l’heure de jeu, tout reste à faire et les contres turcs semblent de plus en plus dangereux (62e). C’est finalement sur un corner que le PSG ouvre le score : Mbappé tire parfaitement et Kean envoie une tête décroisée imparable au fond des filets (64e) !

Paris a fait le plus dur mais Istanbul n’abandonne pas et Di Maria provoque un très bon coup franc (66e). Turuc s’élance et cela frôle la lucarne d’un Keylor Navas qui était loin (67e). L’IBB fait rentrer Ba, pour le milieu Topal, et pousse pour égaliser mais offre des espaces dont Paris ne profite pas (70e). Il y a le feu dans la défense parisienne et Navas enchaîne avec un gros arrêt puis une sortie au poing ! Sur le contre, Mbappé fait le plus dur et donne à Di Maria qui lui remet alors qu’il est devant le gardien mais c’est le mauvais choix (72e) !

Cette alerte suffit à Tuchel qui sort Florenzi et Di Maria pour Kehrer et Rafinha (73e). Un arrêt de jeu pour un choc Kean/défenseur a lieu et la partie reprend (77e). Paris est désormais plus en contrôle et double la mise : Sarabia est trouvé côté droit et centre pour Mbappé, le contrôle n’est pas terrible et arrive jusqu’à Kean qui enchaîne contrôle en pivot et frappe victorieuse (0-2, 79e) !

Paris a fait le plus dur désormais et semble gérer sa fin même si Kehrer fracasse Visca au passage (83e). Les locaux n’abandonnent pas du tout et continuent de pousser, Visca provoquant un corner sur une frappe de loin déviée (86e). Le PSG gâche une balle de 3-0 sur une action simple : Kean décale Mbappé qui centre au second poteau pour Sarabia qui ne conclut pas du droit (88e). L’IBB répond encore avec un bel appel de Visca et une frappe encore contrée par Kimpembe (89e). Rafinha réussit aussi une belle action mais le gardien repousse (90e).

Les locaux poussent jusqu’au bout et Kean repousse de la main sans que ce soit volontaire un corner. Le VAR confirme qu’il n’y a pas de penalty mais le corner est tout aussi dangereux (93e) ! Une dernière action voit Mbappé tenter sa chance du gauche mais c’est de loin au-dessus (94e). La dernière tentative de Visca est également à côté et l’arbitre siffle la fin. Paris a souffert mais a pu compter sur un Kean décisif et bien servi par Mbappé.

Les réactions :

Thomas Tuchel :

Rassuré par la victoire du soir ?
« Ce n’était pas facile mais en ce moment il y a toujours la pression. Après une défaite dans le groupe, c’est clair que c’était nécessaire de rebondir et c’est ce qu’on a fait. On a gagné 2-0 et c’est le moment de continuer. »

La première mi-temps très moyenne du PSG :
« On n’a pas bien commencé durant les 25 premières minutes, on n’a pas joué avec la structure nécessaire, on n’a pas joué de façon assez facile et simple pour mettre le jeu dans le camp adverse. Ce n’était pas le plan. On n’a pas bien commencé. Les 20 dernières minutes, cela a commencé à être mieux, plus structuré, moins d’erreurs faciles et plus de récupérations. Dans les 20 dernières minutes de la première mi-temps, on a encaissé 5 frappes sur le but. C’était vraiment mieux afin de commencer plus fort en 2e mi-temps (NDLR : on n’est pas sûrs de ce qu’il a voulu dire honnêtement). Mais vous avez raison de dire que c’est un peu difficile pour nous en ce moment, de profiter, de se parler beaucoup. On souffre un peu. Kylian l’a expliqué, ce n’est pas le 9e match pour lui, il a le sentiment que c’est le 60e et je pense qu’on peut l’observer. On ne peut pas mettre la pression et dire que « ce n’est pas comme ça ». C’est comme ça et on doit l’accepter. J’espère que nous sommes capables de surmonter des obstacles et de combattre mais on n’a pas le sentiment que c’est facile pour nous. Nous sommes capables de gagner, de façon consécutive, nous sommes premiers en L1 et nous avons gagné notre premier match à notre 2e match de C1. C’est une bonne base pour regagner l’état d’esprit. Les joueurs se sentent fatigués mentalement, on n’a pas eu de vraie préparation et n’oubliez pas : dans le foot, c’est compliqué de toujours jouer sans préparation. Mais ce n’était pas possible avec le Corona. Cela nous manque beaucoup et on peut voir que nous ne sommes pas à notre meilleur mentalement, un peu fatigués. Mais nous sommes capables de gagner et c’est bien. »

Un Moise Kean qui apporte de la fraîcheur à ce niveau-là ?
« Oui, c’est clair. C’est la première fois qu’il commence en Ligue des champions, c’est vraiment nouveau pour lui et il peut donner une énergie fraîche. C’est à chaque fois presque le match de sa vie et ça donne une énergie, cela nous aide en ce moment et je suis content qu’il ait marqué deux buts. Il y a un peu de chance mais c’est mérité pour lui et il doit continuer comme ça. »

Marquinhos au milieu et Danilo en défense, quelque chose que les supporters critiquent :
« Je ne peux pas parler des critiques car c’est quoi une critique ? Tout le monde peut être critique. Tout le monde estime que Marquinhos est meilleur en défense ? Mais il a joué où l’année dernière? Et on a fait quoi, finale de Ligue des champions ? Ok. Et quatre titres. Et c’est ma décision, il y a beaucoup de raisons pour lesquelles il joue là. Les critiques, ça n’existe pas car il faut faire faire quelque chose. Si quelqu’un veut critiquer, on doit faire une licence pour être entraîneur et qu’il le montre, qu’il prouve. Mais les réseaux sociaux, ça n’existe pas. »

La sortie rapide de Neymar :
« C’était nécessaire qu’il sorte et voilà, on doit attendre. Rien de grave ? Ce n’était pas une vraie douleur mais il se sentait inconfortable. Dans un calendrier très serré comme ça, cela peut coûter quelques matches mais je ne suis pas sûr maintenant. »

La première de la paire Kimpembe / Danilo ?
« Très forts ! Très forts ! Les deux ont été très forts et je suis très content des deux. Ce n’était pas facile pour Danilo mais Kimpembe a été extraordinaire et Danilo aussi. C’était vraiment nécessaire parce qu’on a eu des difficultés avec l’intensité. Les deux ont été bons, très bons. »

Moise Kean :

Vous venez d’inscrire vos 4 premiers buts au Paris-SG en deux matchs :
« C’est un début. Ça me donnera la force de continuer à travailler dur pour les prochains matchs. Je saurai être prêt pour mes coéquipiers. »

On se doute que le match de ce soir vous satisfait :
« Oui, je suis très heureux, tout d’abord de la victoire. Mais aussi de notre jeu et de mes coéquipiers. On a joué à l’extérieur donc ce n’est pas facile. On a bien tenu et on a obtenu cette victoire. Je suis aussi content pour ces deux buts. On m’a laissé travailler, sans relâche, et je n’ai pas baissé les bras. J’ai continué à tout donner. »


Le stade :

Le stade Fatih-Terim


Loic
Suivez-moi
Les derniers articles par Loic (tout voir)