Sélectionner une page

Jean DJORKAEFF, Tchouki au cœur de Paris

Archives PSG

Le premier match amical d’avant saison du PSG l’opposera ce vendredi au « frère ennemi » du Paris Football Club. L’occasion de se rappeler au bon souvenir d’un glorieux ancien dont le parcours reste marqué par la scission entre les deux clubs, Jean Djorkaeff.

En juin 1970, le jeune Youri n’a que deux ans lorsque son papa devient l’un des premiers joueurs licenciés de l’histoire du Paris Saint-Germain football club, qui s’apprête à prendre part au championnat National (ex-deuxième division). Il s’agit du premier gros coup réalisé par les dirigeants de l’époque car ce solide défenseur de 31 ans n’est rien de moins que le capitaine de l’équipe de France et reste sur treize saisons d’affilée disputées en première division dans les rangs de l’olympique Lyonnais et de l’olympique de Marseille.
Son expérience et son aura de capitaine seront des atouts majeurs pour ce jeune PSG qui réussit à accéder au championnat de première division dès la fin de sa première saison d’existence.

La seconde saison de « Tchouki » dans les rangs du PSG s’avèrera plus délicate. Même si les Parisiens parviennent à assurer de justesse leur maintien parmi l’élite sur le terrain, le club connaît une crise profonde en coulisses. Souhaitant se démarquer de Saint-Germain-en-laye et donner une identité exclusivement Parisienne à l’équipe, le conseil de Paris propose alors de renommer le PSG en Paris Football Club. Malgré l’opposition des « Sangermanois », le sort du club Parisien se décide lors d’une assemblée générale des associés tenue à l’hôtel Méridien et restée célèbre pour avoir permis au PSG de « sauver » à trois voix près.

 

Archives PSG

Une scission entre la section professionnelle et le section amateur du club sera finalement prononcée et l’équipe qui prendra part au championnat de première division 1972/1973 sera bel et bien le Paris Football Club, le PSG étant contraint d’évoluer de son coté dans le championnat de troisième division groupe Ouest. Jean Djorkaeff aura disputé les deux dernières saisons de sa carrière dans ce « nouveau » club du Paris FC mais sans jamais vraiment y trouver sa place comme il le reconnaît lui-même: « On a quitté St-Germain à contrecoeur et on n’a plus jamais retrouvé les conditions idéales pour s’entrainer. On était baladé d’un stade à un autre. » Une ironie du sort fera de nouveau croiser les chemins des deux clubs quand, en juin 1974, le PSG accède de nouveau à la première division, prenant ainsi la place du Paris FC, tout juste relégué à l’étage inférieur.

Après 489 matchs professionnels et le titre de champion de D2 en 1971, Jean Djorkaeff prend sa retraite et raccroche les crampons. Sans pour autant quitter le monde du football puisque le natif de Charvieu (Isère) deviendra président de la commission de la Coupe de France de 2000 à 2013. Un brassard de capitaine assumé et 7 buts marqués en deux saisons, tchouki était naturellement le premier homme fort du Paris Saint-Germain et un véritable pionnier pour ce nouveau projet.

Archives PSG

Emmanuel Quéant