Sélectionner une page

En route pour les records : Le bilan à mi-saison

Le PSG version Tuchel est parti sur un rythme effréné dès l’entame du championnat. S’il s’est fait peur en Ligue des Champions (alors que là aussi tout fini bien), la première partie de saison offre un rythme jamais vu dans l’histoire du club à bien des niveaux. Les rouge et bleu poursuivront t’ils ce rythme jusqu’au mois de mai ? Records en vue et temps de passage :

 

COLLECTIVEMENT  :

Dès le début de saison, le PSG avait d’ores et déjà battu un record historique du championnat avec un 45ème saison consécutive, depuis 1974, parmi l’élite du football français !

Points :

  • En cause du report de deux matchs pour sécurité publique (événements des Gilets Jaunes), le PSG n’a joué que 17 des 19 matchs de la phase aller. Les réceptions de Montpellier et déplacement à Dijon sont reportés à 2019. Actuellement, la meilleure performance de l’histoire du championnat à mi-parcours est le fameux 51 points de 2015/16 avec Zlatan Ibrahimovic, mais avec 47 points et encore deux matchs à jouer, le score est encore atteignable. tous les espoirs sont permis en vue d’atteindre les 105 points à l’issue de la 38ème journée.
  • A domicile, le record à battre sur une saison est de 52 points (Monaco 2016/17 et PSG 2017/18) et à l’extérieur de 48 points (PSG 2015/16). A ce jour, les Parisiens ont empoché 27 points à domicile en 9 matchs et devront gagner au moins 9 de leurs 10 prochains matchs au Parc des Princes pour espérer faire mieux. En déplacement, même constat il faudra remporter au moins 10 des 11 futurs voyages pour écrire l’histoire du championnat encore un peu plus.
  • En Ligue des Champions, 11 points relève du plus faible total parisien sous l’ère QSI mais le niveau du groupe C est à prendre en considération, surtout avec une première place à la clé. Le record du club en phase de groupe de Ligue des Champions ne pourra qu’être égalé un jour puisqu’il s’agit d’un sans faute avec 18 points en 1994/95.

(Iconsport)

Victoires :

  • Avec 15 victoires en 17 matchs, le PSG affiche 0,88 victoire par match joué en championnat, contre 0,84 en 2015/16 et 2017/18 (16 victoires en 19 matchs). Le club de la capitale est encore sur un rythme record, à confirmer lors de la suite du championnat. Sur les 21 derniers matchs il faudra aller chercher au minimum 15 victoires supplémentaires pour égaler le record historique du club…
  • En Ligue des Champions la donne a été différente. Seulement 3 victoires en 6 journées pour des parisiens qui ont pourtant terminé premier d’un groupe particulièrement relevé avec Liverpool, Naples et Belgrade.
  • Au niveau des coupes nationales, les Rouge et Bleu poursuivent un fabuleux record avec 48 victoires consécutives (Trophée des Champions, Coupe de France et Coupe de la Ligue) et une série qui se poursuit après le succès à Orléans et avant d’attaquer Pontivy et la Coupe de France.

 

Attaque & défense :

  • Toutes compétitions confondues, le PSG a marqué 70 buts en a encaissé 19. Pour ce qui est de la Ligue 1. Il manque encore 101 buts pour aller chercher la performance historique de la saison passée (171) et seulement 9 buts maximum à encaisser pour battre la défense parisienne de 1993/94 (28)
  • En Ligue 1, Paris affiche un rythme de 50 buts marqués et 10 buts encaissés. Après 17 journées c’est une attaque inédite dans l’histoire du club, dépassant d’un but la saison dernière. Le record du championnat du RC Paris en 1959/60 avec 118 buts (3,10 buts/matchs). Avec actuellement 2,94 buts/matchs, les Rouge et Bleu peuvent espérer aller chercher un record qui semble intouchable depuis maintenant 58 ans en haussant le rythme lors de la deuxième partie de saison…
  • Côté défense, les parisien n’avaient encaissé que 8 buts en 2015/16 mais peuvent toutefois ambitionner de battre le record du championnat, propriété du PSG lors de la même saison avec seulement 19 buts encaissés après 38 journées.

 

Julian Draxler assomme l’OM et fait taire le Vélodrome…

 

INDIVIDUELLEMENT :

Ligue des Champions :

  • Neymar JR est le meilleur buteur du club cette saison en Ligue des Champions (5 buts). Il était déjà le meilleur buteur de la phase de groupes l’an dernier avec 6 buts (à égalité avec Edinson Cavani)
  • Neymar JR est le joueur qui a disputé le plus de minutes en Ligue des Champions (531).
  • Marquinhos n’avait plus marqué en Ligue des Champions depuis la saison 2013-2014. Il avait inscrit 3 buts. Le meilleur buteur défenseur cette saison est Juan Bernat (2 buts).
  • 18 joueurs utilisés en Ligue des Champions, soit un de moins que sur l’ensemble de la saison passée.
  • Un triplé : Neymar JR, son premier au club en Ligue des Champions face à l’Etoile Rouge de Belgrade (6-1). Le dernier triplé était signé Layvin Kurzawa contre Anderlecht (5-0), le 31 octobre 2017.

Neymar balle au pied (Iconsport)

 

Ligue 1 :

  • Kylian Mbappé est le meilleur buteur du club (13 buts). Il n’a disputé que 12 matchs dont 9 comme titulaire.
  • Neymar JR et Moussa Diaby sont les meilleurs passeurs du club (5 passes décisives)
  • Angel Di Maria est le joueur qui a disputé le plus de minutes en Ligue 1 au club (1 181)
  • Aucun joueur du club n’a disputé les 17 rencontres de Ligue 1. Angel Di Maria en a joué 16.
  • Premier quadruplé de Kylian Mbappé au club contre Lyon (5-0). Le dernier quadruplé d’un joueur parisien en Ligue 1 datait de la saison 2017-2018 (Neymar JR contre Dijon lors de la victoire 8-0 le 17 janvier 2018).
  • Edinson Cavani a inscrit un triplé à Monaco (0-4). Il n’avait plus inscrit de triplé depuis la saison 2015-2016 à Ajaccio contre le Gazélec (0-3) le 7 mai 2016.
  • 26 joueurs ont déjà été utilisés en Ligue 1. La saison passée, il y en avait eu 28.
  • Moussa Diaby et Timothy Weah ont inscrit leurs premiers buts en professionnel.

 

La joie du buteur (Made in Parisiens)

 

Toutes compétitions confondues :

  • Neymar JR (deux fois) et Kylian Mbappé ont inscrit au moins un but durant 4 matchs consécutivement. Le record est de Carlos Bianchi (8)
  • Angel Di Maria est le joueur qui a disputé le plus de matchs (24), et joué le plus de minutes (1 815).
  • Neymar JR et Kylian Mbappé sont les meilleurs buteurs toutes compétitions confondues (16) devant Edinson Cavani (13).
  • A chaque fois que Paris ouvre le score, Paris l’emporte, ceci est arrivé à 17 reprises (13 fois en Ligue 1, au Trophée des Champions et 3 fois en Ligue des Champions).
  • Paris est aussi une équipe à réaction, et principalement en début de saison. 3 victoires en étant mené au score (Guingamp, Rennes et Reims)

 

Remi

Sudiste à l'esprit contradictoire amoureux de Paris et du PSG depuis mon enfance. Nostalgique à mes heures perdues, j'aime me souvenir de nos belles heures et savoure ces grandes années. Avec "Histoire du PSG" je me régale chaque jour autour des rouge et bleu.

Voir la bio de Rémi...
Remi