Sélectionner une page

Le PSG au Parc en Ligue des Champions

Pour la sixième année consécutive le PSG dispute la Ligue des Champions. Ce mercredi, nos joueurs retrouvent le Parc des Princes face au Bayern Munich, l’occasion de revenir sur l’historique du club à domicile dans cette compétition. 

 

QUATRIÈME PSG/BAYERN AU PARC

 

Photo : Eric Renard / Icon Sport

 

Le Bayern Munich se déplace pour la 4ème fois au Parc des Princes en Ligue des Champions. Le bilan est largement à l’avantage du PSG, puisque nous avons remporté nos trois rencontres face au club bavarois (1994-1995, 1997-1998 et 2000-2001).

Le Bayern Munich n’est pas l’adversaire que le PSG a le plus affronté en Ligue des Champions au Parc. En effet, c’est le FC Barcelone qui s’est le plus souvent déplacé dans notre antre (3 victoires parisiennes, 1 nul, 1 défaite).

Les adversaires du PSG au Parc en Ligue des Champions : FC Barcelone (5), Chelsea, Bayern Munich (4), Dynamo Kiev, FC Porto, Milan AC (2), Rosenborg, Steaua Bucarest, Dinamo Zagreb, Spartak Moscou, Helsingborgs, Vac, IFK Göteborg, Benfica, FC Bâle, Ajax Amsterdam, Galatasaray, Malmö, Shakhtar, Besiktas, Olympiakos, Leverkusen, APOEL Nicosie, Manchester City, Ludogorets, FC Valence, Anderlecht, Arsenal, Real Madrid, La Corogne, CSKA Moscou (1)

 

DES STATISTIQUES A L’AVANTAGE DU PSG

 

psg.fr

 

Paris a joué jusque là 43 matchs de Ligue des Champions au Parc des Princes. Le bilan est très reluisant : 29 victoires, 9 nuls et 5 défaites (dans l’ordre : Milan AC, La Corogne, Chelsea, CSKA Moscou, FC Barcelone).

Paris est invaincu depuis 9 matchs au Parc dans cette compétition. La dernière défaite remonte au 15 avril 2015 contre le FC Barcelone (1-3).

Paris a enchaîné sept matchs au Parc en marquant au moins un but. La dernière fois que le PSG n’a pas réussi à tromper le gardien adversaire, c’était face au Real Madrid, le 21 octobre 2015 (0-0).

 

LA DÉFENSE EN QUESTION

 

eurosport.fr

 

Sur les 43 disputés, Paris n’a terminé « que » 16 fois une rencontre sans prendre de buts (37,21%). Sous l’ère qatarie, il y a eu 24 matchs, dont 9 sans encaisser de buts (37,50%), ce qui reste dans la moyenne du club. Il faut donc relativiser sur le PSG « encaisse trop de buts au Parc ». Les chiffres montrent l’inverse. Mais dans les grands événements ou face à des adversaires d’un grand standing, seuls le FC Barcelone la saison passée, et le Real Madrid il y a trois ans, n’ont pas réussi à marquer au Parc dans un passé récent.

Au total, le PSG a encaissé 40 buts et en a inscrit 95 ! Et c’est l’objet de la partie suivante.

 

UNE ATTAQUE PERFORMANTE

 

 

Sur les 43 matchs disputés, Paris a trouvé le chemin des filets à 40 reprises (sauf contre le Milan AC en 1995, Chelsea en 2004 et le Real Madrid en 2015).

La moyenne de buts inscrits est de 2,20/match. A 15 reprises, le PSG a marqué au moins trois buts (34,88%).

Sous l’ère qatarie, 15 victoires, 8 nuls, 1 défaite et 51 buts inscrits (une moyenne de 2,12/match). Ceci montre que le PSG était légèrement plus performante offensivement sous l’ère Canal Plus. Mais on chipote, l’attaque parisienne est excellente en Ligue des Champions.

Le record de buts remonte au 24 octobre 2000, Paris avait écrasé Rosenborg, 7-2. Ce club norvégien participait fréquemment à la Ligue des Champions.

 

LE CLASSEMENT DES BUTEURS AU PARC EN LIGUE DES CHAMPIONS

 

leparisien.fr

 

 

1. Cavani 11
2. Ibrahimovic 10
3. Rai 6
4. Weah, Di Maria 5
6. Christian, Lavezzi 4
8. Anelka, Robert, Matuidi 3
11. Simone, Maurice, Gava, L.Leroy, Thiago Silva, Alex, Pastore, Marquinhos, Lucas 2
20. Ricardo, Roche, Bravo, Ginola, Guérin, N’Gotty, J.Leroy, El-Karkouri, Déhu, Luccin, Algérino, Coridon, Pauleta, Pancrate, Ménez, Hoarau, David Luiz, Verratti, Rabiot, Draxler 1

 

 

 

Grichka