Sélectionner une page

Le PSG et la Ligue des Champions : chiffres et souvenirs

Mercredi, le PSG retrouve la Ligue des Champions avec la réception du Real Madrid pour un choc d’entrée de jeu. Si cette C1 est le rêve avoué du club de la capitale, il faudra enfin trouver les clés qui manquent tant depuis l’arrivée de QSI en 2011. Pour autant, la plus prestigieuse des coupes d’Europe a offert bon nombre de grands souvenirs aux amoureux du Paris SG. Chiffres et souvenirs : 

 

Le PSG et la Ligue des Champions en chiffres : 

  • Le PSG a joué 104 matchs de Ligue des Champions dans son histoire (2ème après l’OL) pour 55 victoires, 21 nuls et 28 défaites. 205 buts marqués et 124 encaissés.
  • La meilleure performance du PSG en Ligue des Champions reste à ce jour la 1/2 finale face au Milan AC.
  • Le Paris SG est présent en Ligue des Champions pour la 8ème saison consécutive. Il s’est toujours qualifié mais le meilleur parcours s’arrête en 1/4 de finale (2013 – 2014 – 2015 – 2016).
  • La victoire record du PSG en Ligue des Champions est le carton 7-1 face au Celtic Glasgow, le 22 novembre 2017.
  • La stat : 33 – la série d’invincibilité du PSG au Parc des Princes en coupes d’Europe entre le 13 décembre 2006 et le 17 février 2015. Cette saison, on repart à 0 !
  • Le record à battre : 27 – comme le nombre de buts marqués par l’armada offensive du PSG en 2017/18 !

 

La demie en 1994/95. On fait mieux cette saison?

 

Notre TOP 5 des matchs du PSG en Ligue des Champions : 

Liste non-exhaustive. On aurait également pu citer le fameux 3-2 face à Barcelone le 30 septembre 2014, la victoire face au Bayern 3-0 le 27 septembre 2017, face à Liverpool la saison passée, à Old trafford pour le premier succès français etc…sans oublier le 5-0 face au Steaua Bucarest lors du tour préliminaire (que nous avons de ce fait volontairement pas mentionné dans les 5 performances) ou encore les gros cartons face au Celtic Glasgow, Anderlecht…

5- Bayern Munich 0-1 PSG, le 23 novembre 1994

Le premier coup de génie du PSG en Ligue des Champions. En déplacement dans le stade olympique de l’ogre bavarois, Paris tient bon et pense arracher un joli nul. C’est sans compter sur l’entrée en jeu de George Weah, futur ballon d’or, qui va slalomer la défense du Bayern avant d’aller inscrire un but d’anthologie dans la lucarne d’Oliver Kahn. Victoire 1-0 de prestige !

George Weah donne le tournis à la défense bavaroise

 

4- PSG 3-1 Chelsea FC, 02 avril 2014

Le PSG défie le Chelsea de Mourinho pour un 1/4 de finale qui sent la poudre. Dans une rencontre de haut vol avec notamment une belle ouverture du score de Pocho Lavezzi, le clou du spectacle arrive à la 93eme minute quand Javier Pastore déborde le long de la ligne de sortie de but, efface 3 jours avant de placer une frappe dans un angle infernal pour un but extraordinaire. Le Parc des Princes explose et Paris s’impose 3-1 !

3- Chelsea FC 2-2 PSG (a.p.), le 11 mars 2015

1/8ème de finale retour de la Ligue des Champions à Stamford Bridge pour les retrouvailles entre Chelsea et Paris après le tragique dénouement de la saison passée. 1-1 à l’aller, Paris faire mieux mais se retrouve à 10 dès la demi-heure de jeu après la sévère exclusion de Zlatan Ibrahimovic. Cahill ouvre la marque mais David Luiz égalise en toute fin de partie d’une tête rageuse. Place aux prolongations, Thiago Silva offre un penalty à Hazard d’une main involontaire avant de devenir le héros parisien d’une tête lobant Courtois avant de finir au fond des filets et envoyer au 7ème ciel les 2000 parisiens présents dans le parcage. Quelle soirée !

La joie du buteur, poursuivi par Adrien Rabiot

 

2- PSG 2-1 FC Barcelone, 15 mars 1995

Pour sa première saison en Ligue des Champions, Paris réalise une campagne modèle avec une première place de groupe et 6 victoires en autant de matchs. En 1/4 de finale il faut défier le FC Barcelone de Cruyff pour une double confrontation qui ressemble à l’ascension de l’Everest. Match nul 1-1 au Camp Nou. Le retour, dans un ambiance exceptionnelle, semble conduire les 22 acteurs vers les prolongations mais Vincent Guerin surgit et libère Paris d’une frappe à ras de terre. Victoire 2-1, Paris est en demie !

La joie des Parisiens

 

1- PSG 4-0 FC Barcelone, 14 février 2017

L’ascenseur émotionnel. Lorsque l’on évoque cette rencontre, impossible de ne pas penser au drame du match retour et du naufrage (ou vol selon les opinions) 6-1 au Barcelone pour ce qui est communément appelé « la remontada ». Ce premier acte au Parc des Princes, là encore avec une ambiance inoubliable, part sur un rythme inoui avec un fabuleux doublé d’Angel Di Maria et des superbes buts de Julian Draxler et Edinson Cavani. Barcelone est K.O., Paris est magique mais s’est également vu trop beau. Dommage, car il s’agit là d’un match comme on en a rarement vu dans l’histoire du Paris Saint-Germain en bientôt 50 ans.

 

 

Un groupe étoffé, une armada offensive conséquente, un groupe à la portée des rouge et bleu. Cette saison sera t’elle la bonne pour le PSG ? A vos commentaires et avis !

Remi

Sudiste à l'esprit contradictoire amoureux de Paris et du PSG depuis mon enfance. Nostalgique à mes heures perdues, j'aime me souvenir de nos belles heures et savoure ces grandes années. Avec "Histoire du PSG" je me régale chaque jour autour des rouge et bleu.

Voir la bio de Rémi...
Remi