Sélectionner une page

Les 1/2 finales de Coupes d’Europe au PSG, l’historique

Au terme d’une soirée exceptionnelle face à l’Atalanta et une qualification arrachée dans le temps additionnel après avoir été mené jusqu’à la 89ème minute, le PSG retrouve les demies finales de la Ligue des Champions 25 ans après la fabuleuse épopée de 1994/95. Au programme de ce match historique, il faudra défier les allemands du Red Bull Leipzig pour ce qui sera une première confrontation entre les deux équipes et des retrouvailles avec notre titi Christopher Nkunku.

Dans son histoire, le club de la capitale a participé 5 fois à des 1/2 européennes, toutes dans les grandes années canal+ avec des sorts différents selon les saisons. Retour en chiffres et souvenirs : 

 

Les 1/2 finales européennes du Paris SG : 

(Cliquez sur la saison ou les matchs pour arriver aux fiches dédiées)

 

La joie de David Ginola et George Weah après l’ouverture du score face à la Juve en 93

 

Les matchs marquants :

Après avoir éliminé Parme au bout du suspense, Paris doit croiser le coriace Deportivo La Corogne de Bebeto. Le Riazor est plein et la partie est serrée jusqu’à son terme. Alors que l’on se dirige vers un 0-0 qui laisse la porte ouverte à retour aux couteaux, le PSG est libéré par son joueur rentrant, Youri Djorkaeff, qui récupère le ballon, pique dans l’axe et frappe des 20 mètres pour un but imparable (89′) qui offre la victoire 1-0 au club de la capitale et une belle option pour la finale ! Au retour, Paris s’imposera 1-0 au Parc des Princes et atteindra pour la première fois une finale européenne, avec l’issue que l’on connait…

La frappe victorieuse de Youri Djorkaeff

 

Bis repetita pour le PSG, tenant du titre, qui a la possibilité de retrouver la finale de la coupe des coupes. Au programme de la demi-finale, un choc au sommet face à Liverpool avec un match aller au Parc des Princes. Une banderole des supporters parisiens à l’attention des visiteurs « Welcome to the legendary fans » restera dans les mémoires. Moins de courtoisie sur le terrain, Leonardo allume la première mèche et ouvre rapidement le score (11) suivi par Benoit Cauet avant la pause (43). En fin de match c’est Jérôme Leroy qui alourdi la marque (84) pour un carton 3-0 ! Le retour à Anfield sera plus compliqué mais le PSG tient bon et valide sa place en finale avec une défaite 2-0 !

La joie de Leonardo après l’ouverture du score

 

Les buteurs parisiens en 1/2 finale de coupes d’Europe : 

(Cliquez sur la saison ou les joueurs pour arriver aux fiches dédiées)

 

David Ginola, le buteur parisien face à Arsenal

 

Les maillots portés par le PSG lors de ses 1/2 finales

 

Pour retrouver tous les maillots décortiqués dans l’histoire du club : Cliquez-ici

 

Le PSG a donc rendez-vous avec son histoire mardi à 21h00 pour une demi-finale qui, on l’espère, nous enverra vivre une première finale de la plus prestigieuse des compétitions de clubs : la Ligue des Champions ! Allez Paris, on est à fond derrière vous !

Remi