Sélectionner une page

Les 1/2 finales de Coupes d’Europe au PSG, saison 7

Au terme de soirées exceptionnelles face au FC Barcelone puis au Bayern Munich, le PSG rejoint les 1/2 finales de la Ligue des Champions pour la 2ème saison consécutive avec un grand défi face aux anglais de Manchester City. 

Dans son histoire, le club de la capitale a participé 6 fois à des 1/2 européennes, 5 dans les grandes années canal+ avec des sorts différents selon les saisons et une la saison dernière. Retour en chiffres et souvenirs : 

 

Les 1/2 finales européennes du Paris SG : 

(Cliquez sur la saison ou les matchs pour arriver aux fiches dédiées)

Pour retrouver toutes les saisons européennes du PSG détaillées dans son histoire : Cliquez-ici

La joie de David Ginola et George Weah après l’ouverture du score face à la Juve en 93

 

Les matchs marquants :

Après avoir éliminé Parme au bout du suspense, Paris doit croiser le coriace Deportivo La Corogne de Bebeto. Le Riazor est plein et la partie est serrée jusqu’à son terme. Alors que l’on se dirige vers un 0-0 qui laisse la porte ouverte à retour aux couteaux, le PSG est libéré par son joueur rentrant, Youri Djorkaeff, qui récupère le ballon, pique dans l’axe et frappe des 20 mètres pour un but imparable (89′) qui offre la victoire 1-0 au club de la capitale et une belle option pour la finale ! Au retour, Paris s’imposera 1-0 au Parc des Princes et atteindra pour la première fois une finale européenne, avec l’issue que l’on connait…

La frappe victorieuse de Youri Djorkaeff

 

Bis repetita pour le PSG, tenant du titre, qui a la possibilité de retrouver la finale de la coupe des coupes. Au programme de la demi-finale, un choc au sommet face à Liverpool avec un match aller au Parc des Princes. Une banderole des supporters parisiens à l’attention des visiteurs « Welcome to the legendary fans » restera dans les mémoires. Moins de courtoisie sur le terrain, Leonardo allume la première mèche et ouvre rapidement le score (11) suivi par Benoit Cauet avant la pause (43). En fin de match c’est Jérôme Leroy qui alourdi la marque (84) pour un carton 3-0 ! Le retour à Anfield sera plus compliqué mais le PSG tient bon et valide sa place en finale avec une défaite 2-0 !

La joie de Leonardo après l’ouverture du score

 

Dans un format inédit suite à l’épidémie du Covid-19, les phases finales de la Ligue des Champions sont organisés sous forme de tournoi final appelé Final 8 où tous les matchs se déroulent à Lisbonne. Le PSG rencontre et domine in-extremis l’Atalanta Bergame en 1/4 de finale (2-1) et retrouve les allemands de Leipzig en 1/2, tombeurs de l’Atletico de Madrid. Avec une telle opportunité de rejoindre la finale tant rêvée, les parisiens se mettent au diapason et offrent une prestation XXL, surclassant littéralement les allemands. Marquinhos ouvre la marque d’une tête décroisée (13′). Dominateurs, les rouge et bleu doublent la mise peu avant la mi-temps par Angel Di Maria suite à une talonnade extraordinaire de Neymar (42′). Le PSG ne faiblit pas en deuxième période et tue tout suspense par Juan Bernat (56′) pour une large victoire 3-0 et une finale au sommet face au Bayern Munich…

La joie des parisiens au coup de sifflet final, une équipe soudée !

 

 

Les buteurs parisiens en 1/2 finale de coupes d’Europe : 

(Cliquez sur la saison ou les joueurs pour arriver aux fiches dédiées)

 

David Ginola, le buteur parisien face à Arsenal

 

Les maillots portés par le PSG lors de ses 1/2 finales européennes

 

Pour retrouver tous les maillots décortiqués dans l’histoire du club : Cliquez-ici

 

Le PSG a donc rendez-vous avec son histoire avec cette double confrontation qui pourrait offrir une 4ème finale européenne pour le club, la 2ème en Ligue des Champions et surtout consécutive ! Un grand pallier pourrait être franchit avec ce tableau démoniaque qui est proposé aux parisiens depuis la phase de groupe…On y croit Allez Paris !

Remi