Les finales de Coupe de France du PSG, que de souvenirs…
De Francis Borelli embrassant la pelouse du Parc au remake 2020 face à Saint-Etienne, les finales de Coupe de France ont marqué l’histoire du PSG non seulement pour son palmarès enrichi mais pour les souvenirs indélébiles qu’elles ont laissé dans les mémoires des amoureux du club de la capitale.
Face à Monaco, Paris va vivre une finale Acte 3 face au club de la principauté qu’il a souvent croisé dans la compétition et par deux fois en finale (1985, défaite 0-1 ; 2010, victoire 1-0) pour tenter de sauver sa saison en empochant une 14ème Coupe de France.
1981/82, PSG 2-2 AS Saint-Etienne (6-5 tab) :
soirée légendaire au Parc des Princes! Première finale de Coupe de France pour le PSG face à Saint-Etienne. Dominique Rocheteau égalise pour le 2-2 à la 120ème minute, créant le délire dans le stade avec un Francis Borelli qui embrasse la pelouse et les supporters qui font s’interrompre le match durant 20 minutes. Un penalty victorieux de Jean-Marc Pilorget pour un PSG qui s’offre la Coupe de France (2-2, 6-5 tab) !
Paris peut faire coup-double lors de cette grande finale face à un spectaculaire FC Nantes. La rencontre démarre sans round d’obervation avec l’ouverture du score parisienne par Pascal Zaremba (3). Baronchelli (17) puis José Touré (40) d’un but exceptionnel donnent l’avantage aux canaris. A l’heure de jeu, Safet Susic inscrit un but magistral pour égaliser (65) avant de servir Nambatingue Toko (82) pour la victoire 3-2 du PSG !
En 1995, le PSG remporte sa 4ème Coupe de France en s’imposant 1-0 contre Strasbourg en finale sur un but de Paul Le Guen ! Après le succès en Coupe de la Ligue, Paris signe le premier doublé de son histoire.
Qui pouvait rêver d’une plus belle affiche pour la finale de la Coupe de France ? Paris face à Marseille, une première ! Le Stade de France est coupé en deux, offrant un duel de tifo avant celui sur le rectange vert. Dès l’entame, Bonaventure Kalou ouvre la marque d’un missile sous la barre (5). Au retour des vestiaires, Vikash Dhorasoo part du milieu de terrain et, sans être pressé, a le temps de décrocher une frappe puissante des 25 mètres qui bat Fabien Barthez et met k.o. l’OM (49) ! Maoulida remet les olymoiens en course (69) pour un fin de match à suspense. Mais Paris tient bon et remporte la Coupe de France 2-1 !
2009/10, PSG 1-0 Monaco (a.p.) :
En 2010, le PSG remporte sa 8ème Coupe de France en s’imposant contre Monaco 1-0 après prolongations sur une tête libératrice de Guillaume Hoarau ! Un trophée qui qualifie le club de la capitale pour la prochaine Ligue Europa et sauve sa saison.
En 2015, le PSG remporte sa 9ème Coupe de France en s’imposant 1-0 contre Auxerre. La première de l’ère QSI, et pas la dernière. Paris réalise l’incroyable performance de s’offrir un quadruplé national.
10 ans après le triomphe en finale de Coupe de France les deux clubs rivaux se retrouvent à nouveau en finale. Cette rencontre sonne également les adieux de Zlatan Ibrahimovic, meilleur buteur de l’histoire du PSG et véritable bourreau de l’OM depuis 2012. Il ne fallait pas arriver en retard car Blaise Matuidi ouvre rapidement la marque (2). L’OM égalise par Thauvin (12) avant de voir Paris hausser le rythme. Ibrahimovic fait ses adieux au Paris Saint-Germain en s’offrant un ultime doublé (47, 82), bien imité par Edinson Cavani (57). Batshuayi réduit l’écart pour l’anecdote mais c’est le club de la capitale qui réexplique à Marseille qui est le patron.
En 2017, le PSG remporte sa 11ème Coupe de France, la 3ème consécutive, en battant Angers 1-0 sur un but contre son camp de Cissokho à la 93ème ! La légende du club Scherrer Maxwell jouait là son dernier match, mettant un terme à sa carrière sur un dernier trophée…
2017/18, PSG 2-0 Les Herbiers :
Le doux parfum de la coupe…pour cette finale atypique contre Les Herbiers, club de national, le PSG doit faire face à une équipe qui joue le match de sa vie et un public totalement acquis à sa cause. Sans forcer son talent, le club de la capitale se montre maître des débats et s’impose 2-0 sur des buts de Giovani Lo Celso et Edinson Cavani. Beaux joueurs, les rouges et bleus invitent le capitaine adversaire à venir soulever la coupe avec Thiago Silva. Une belle soirée!
2019/20, PSG 1-0 Saint-Etienne :
Premier match officiel après ces mois de Covid qui ont stoppé tout le football (et le monde en général) entre le PSG et Saint-Etienne. En guise de remake de la toute première victoire en 1981/82, Paris s’impose 1-0 sur un but de Neymar mais perd Kylian Mbappé victime d’une grosse faute de Loic Perrin, pour le dernier match de la carrière de l’idole stephanoise. Et de 13 !
Que sera t’il de cette finale 2021 contre l’AS Monaco ? A vos pronos !
- Anniversaires, Matchs, Souvenirs…C’est la quotidienne du 18 septembre ! - septembre 18, 2024
- Anniversaires, Matchs, Souvenirs…C’est la quotidienne du 17 septembre ! - septembre 17, 2024
- Anniversaires, Matchs, Souvenirs…C’est la quotidienne du 16 septembre ! - septembre 16, 2024
Bonjour les amis, deux petites remarques: la photo du bisou est un remake de 83 (cf les nantais derrière). en 82, M. Borelli s’est agenouillé et relevé dans le même élan! La finale de 93 ne se termine pas à 11 contre 9, mais contre 8: Karembeu, Vulic et Lima furent expulsés chacun à leur tour.