Lille OSC – PSG, 1-7, 21/08/22, Ligue 1 22-23
Dimanche 21.08.2022, Ligue 1, 3ème journée, à Villeneuve-d’Ascq à la Decathlon Arena-Stade Pierre-Mauroy :
LILLE O.S.C – PARIS ST-GERMAIN F.C 1:7 (0:4)
– 47526 spectateurs. Buts : Kylian Mbappé, 1′, Lionel Messi, 28′, Achraf Hakimi, 39′, Neymar, 44′ ; Neymar, 52′, Bamba 54′, Kylian Mbappé, 66′, Kylian Mbappé, 87′. Arbitre : M. Turpin.
L’équipe du PSG : Gianluigi Donnarumma – Sergio Ramos (Danilo Pereira, 81′), Marquinhos, Presnel Kimpembe – Achraf Hakimi (Nordi Mukiele, 81′), Vitinha (Leandro Paredes, 70′), Marco Verratti (Renato Sanches, 63′), Nuno Mendes (Juan Bernat, 63′) – Lionel Messi, Neymar, Kylian Mbappé. Entraîneur : Christophe Galtier.
L’équipe de Lille : Jardim – Diakité, Fonte, Alexsandro Ribeiro (Djalo, 71′), Gudmundsson (Virginius, 59′) – André (Martin, 59′), Gomes – Ismaily, Yusuf Yazıcı (Zhegrova, 59′) – Bamba, David Entraineur : Paulo Fonseca
Avertissement : Sergio Ramos, 35′, André, 39′, David, 83′.
Maillot utilisé :
Maillot extérieur du PSG saison 2022-2023
Photos du match :
Vidéo (cliquez sur « Regarder sur YouTube ») :
Compte-rendu (CulturePSG) :
Nouvelle démonstration de la bande à Galtier
Le PSG affrontait Lille à l’occasion de la 3e journée de Ligue 1 2022/2023 et les Parisiens ont livré une prestation absolument monstrueuse, marquant pas moins de sept buts ! Quatre en première période, trois en seconde et un trio Neymar, Mbappé et Messi absolument intenable avec des buts et des passes décisives à la pelle de leur part. Quelle claque administrée par le PSG !
Le match :
Le PSG ouvre le score après 8 secondes : ballon en retrait de Neymar vers Messi qui voit Mbappé partir en profondeur : il lobe le gardien et marque (0-1, 1e) ! Action à peine croyable des Parisiens ! Lille tente de réagir mais les Lillois sont sonnés d’entrée ! Une bonne action offre une belle position de frappe en pivot à Bamba mais Donnarumma capte tranquillement (5e). Une passe complètement ratée de Neymar offre une nouvelle position de tir à Bamba mais le gardien du PSG est encore sur la trajectoire (6e). Sur un joli mouvement collectif, Mbappé donne un ballon superbe à Neymar qui est face au gardien, il contrôle et frappe du gauche mais c’est totalement à côté (8e) !
Peu à peu, Lille revient dans le match et Bamba tente sa chance de loin, encore sans inquiéter Donnarumma (12e). Hakimi doit aussi signer un retour important dans la surface, annulé pour un hors-jeu (13e). Paris pense marquer un 2e but par Messi après un joli mouvement collectif avec Neymar et Mbappé mais le Français était hors-jeu (17e). Un joli une-deux entre Neymar et Mbappé envoie le Brésilien vers le but mais Alexsandro réussit un excellent tacle dans la surface (22e). Neymar lui rend la pareille d’une superbe passe en profondeur et il évite bien le gardien avant de frapper du mauvais côté du poteau (25e) ! C’est finalement Messi qui construit le second but : il avance puis décale Mendes côté gauche, il lui remet d’un centre sans contrôle et l’Argentin conclut du droit d’une frappe bien placée (0-2, 28e) !
Paris déroule et Messi tente même de trouver Neymar en pleine surface plutôt que de frapper en bonne position (31e). Sur le corner qui suit, Messi délivre un ballon parfait au premier poteau pour Marquinhos qui claque une tête rageuse juste à côté (31e) ! Paris déroule et Hakimi est lancé côté droit, il centre pour Mbappé dont la reprise compliquée du gauche n’attrape pas le cadre (34e). Sur une belle action de Lille, David se retrouve en position de frappe mais Donnarumma se couche bien (36e). Dans la foulée, le même David contourne la défense et frappe fort mais Donnarumma repousse bien en corner (37e). L’Italien est encore là sur une frappe à ras de terre d’Ismaily en angle fermé (38e).
C’est en réalité Paris qui met un troisième but : Hakimi donne à Neymar à l’intérieur du jeu grâce à une feinte de Vitinha, il continue sa course et est servi par le Brésilien. En bonne position, il croise sa frappe et marque (0-3, 39e) ! Paris a à peine le temps de se remettre en route que le 4e arrive : bon pressing des Parisiens, Vitinha récupère et donne à Messi. Sa petite passe est déviée mais arrive à Neymar qui conclut joliment d’une belle frappe du droit (0-4, 43e) !
Lille est tout proche de réduire le score juste avant la pause sur un coup franc excentré bien repris mais Kimpembe dégage devant la ligne en corner (45+1) ! A la pause, Paris mène de quatre buts et a démonté le LOSC. La partie repart sans changements mais avec un gros tacle sur la cheville de Nuno Mendes. Il revient et Paris joue un bon contre mais le centre de Mbappé à la fin est trop long (48e). Les attaquants parisiens s’amusent et combinent mais Mbappé est finalement hors-jeu sur l’action (50e). Paris en rajoute un pour la route : Hakimi récupère très haut un ballon et donne à Mbappé qui laisse passer et feinte tout le monde. Cela arrive sur Neymar qui frappe victorieusement du droit (0-5, 52e) !
Le PSG a à peine le temps de célébrer qu’il encaisse un but : Ismaily déborde côté gauche et centre, Bamba reprend de près mais Donnarumma réussit un excellent arrêt, Marquinhos est trop passif et Bamba réduit le score de près, déclenchant la fureur du gardien parisien (1-5, 54e). Un contre parisien part à fond avec Vitinha au départ, Neymar est trouvé, il donne à Mbappé qui voit Messi en profondeur, il s’infiltre bien mais bute sur le gardien, en plus des embler hors-jeu (57e). Sur le corner de Messi, Marquinhos réussit une superbe tête mais Jardim réussit un énorme arrêt, cela retombe sur Vitinha qui ne cadre pas à 1m du but !
Paris s’amuse et Ramos se retrouve même arrière droit qui monte avant de centrer, Marquinhos remet de la tête mais Mbappé ne parvient pas à reprendre (62e). Le PSG marque un nouveau but superbe sur une action simple avec un très long une-deux entre Mbappé et Neymar, le Français conclut du gauche dans la surface en force (1-6, 66e) !
La partie se finit dans une orgie offensive et Marquinhos réussit un excellent retour dans la surface face au jeune Virginius (72e). La MNM joue en revanche mal un contre après une belle sortie de Ramos (75e). La partie n’a plus beaucoup d’intérêt mais Danilo gagne un duel important face à un attaquant qui allait vers le but (85e). Danilo gagne encore un duel dans la surface et relance, cela arrive jusqu’à Neymar qui envoie Mbappé au but, il crochète Fonte puis frappe victorieusement du droit (1-7, 87e).
Lille tente jusqu’au bout mais la frappe de Virginius est captée par Donnarumma, encore (89e).
Réactions :
Christophe Galtier :
Avoir Neymar, Messi, Mbappé au sein de votre effectif ne doit pas toujours être simple à gérer. On se demandait s’il y a un effet Galtier ou Coupe du Monde. Après avoir vu vos joueurs revenir défendre avec entrain à 6-1, on peut avoir un début de réponse. C’est contagieux en plus…
« Oui, c’est une grande satisfaction de les voir heureux sur le terrain, et jouer les uns pour les autres. Quand de tels talents s’associent, cela rend un match très agréable. Mais il y a aussi une expression collective au sein de cette équipe. J’ai vu des signaux positifs dans le remplacement, notamment des trois de devant. C’est pour cela que je n’ai pas fait de changement en attaque. Je les ai vus très heureux ensemble. C’était très important, et cela fait partie de ce match quasiment parfait. Leo a beaucoup couru, Ney’ aussi. Kylian s’est lui bien placé dans l’axe. C’est un point très important face à un bloc bas. Ensuite, dans la transition, avec la qualité technique et la vitesse, ça va très vite. »
C’est surtout très important pour les deux milieux, qui peuvent recevoir de l’aide pour fermer la passe de l’adversaire vers les couloirs, à l’extérieur. C’est notamment le rôle de Neymar, non ?
« Très bonne remarque. Ney’ est celui qui donne le plus d’équilibre parmi les trois de devant. Il est un joueur qui a beaucoup de volume, d’intensité. Par rapport à ce système, qui a des atouts, mais aussi des inconvénients – à mes collègues de les trouver -, il est très important que l’un des trois attaquants donne l’équilibre. Sinon cela peut être usant, énervant pour nous. Nous travaillons depuis huit semaines désormais pour que tous les joueurs fassent les efforts défensifs quand ils le peuvent. »
Quelle est la plus grosse satisfaction du soir : la discipline ou le plaisir de votre équipe ?
« Il y a en a trois. La discipline, bien sûr. Le plaisir, ces sourires. Mais aussi le fait de redoubler les passes et rechercher constamment du mouvement sur le plan offensif. Le premier but est aussi une vraie satisfaction. Je veux faire une dédicace à mon staff technique. C’est un but que nous ne reverrons pas, évidemment. Mais allez voir en Espagne, ou encore en Allemagne : des équipes ont marqué de cette manière. Nous avons identifié 2-3 situations de ce type. Petit clin d’œil également à nos U19, qui avaient fait cela en Youth League contre le RB Salzbourg. Cela a été fait par Bournemouth, mais aussi par le Rayo Vallecano en Espagne. Le montrer est une chose, le faire à vide une autre, mais le faire ici, dans ce contexte… bravo ! »
On a vu de nombreux redoublements de passes, du jeu en triangle et dans de très petits espaces. Beaucoup d’entraîneurs jugeraient que les joueurs jouent trop court, trop serré. Vous les laissez totalement faire de votre côté, cela ne vous énerve pas ?
« Cela ne m’énerve pas du tout. Au contraire, avec la technique dont nous disposons, nous devons jouer à l’intérieur, pour ensuite pouvoir jouer long, sur les ailes, ou ouvrir dans le dos de la défense adverse. »
Personnellement, avez-vous pris votre pied même si la victime du soir est Lille, une équipe qui reste dans votre coeur ?
« Nous avons pris énormément de plaisir, évidemment. Quand le match est plié à la mi-temps, difficile de ne pas en prendre. Ce plaisir ne réside pas uniquement sur le plan technique mais aussi sur l’image renvoyée par le collectif. C’est ce que les joueurs ont voulu renvoyer de l’équipe. »
Après la polémique liée au « penaltygate », et la réunion qui a eu lieu au lendemain du match, c’était également un moyen de faire taire les rumeurs ?
« Oui, dès la reprise, en début de semaine, il n’y a eu aucun problème, au contraire. Il y a eu beaucoup d’envie de jouer ensemble. »
La rumeur bruisse que vous avez fixé aux joueurs, avec Luis Campos, le défi de terminer la saison invaincus. C’est vrai ?
« (Henry lui souffle de ne pas répondre) Peut-être que cela s’est dit entre joueurs dans le vestiaire. En tout cas, aucun membre de la direction ou du staff technique n’en a parlé. »
Gianluigi Donnarumma :
Beau match du PSG. Comment sortez-vous de cette rencontre ?
« Nous sommes très contents ! Nous avons pris beaucoup de plaisir, mais je suis tout de même fâché à cause du but concédé. Le plus important reste d’avoir gagné. Nous avons produit un très bon football malgré tout. »
Nous devons parler de vos attaquants, qui ont à nouveau régalé ce soir…
« Nous avons tous très bien joué. Nous avons montré que nous sommes tous performants, aussi bien offensivement que défensivement. Nous travaillons bien, avec de grands joueurs à tous les postes. Cela se ressent sur le terrain, et c’est très bien. »
Le stade :
Rétroliens/Pings