Lille – PSG 1-0, 01/08/21, Trophée des Champions 21-22
Dimanche 01.08.2021, Trophée des Champions à Tel-Aviv, au Bloomfield Stadium :
LILLE O.S.C. – PARIS ST-GERMAIN F.C. 1:0 (1:0)
– 29 000 spectateurs environ. Buts : Xeka, 45′. Arbitre : M. Frid.
L’équipe du PSG : Keylor Navas – Achraf Hakimi, Thilo Kehrer, Presnel Kimpembe (Layvin Kurzawa, 81′), Abdou Diallo – Ander Herrera, Danilo Pereira, Eric Junior Dina Ebimbe (Georginio Wijnaldum, 71′) – Julian Draxler, Mauro Icardi, Arnaud Kalimuendo (Ismaël Gharbi, 81′). Entraîneur : Mauricio Pochettino.
L’équipe de Lille : Jardim – Djalo, Fonte, Botman, Reinildo – Araujo (Ikoné, 85′), André, Xeka (Yazici, 79′), Bamba (Bradaric, 85′) – David (Weah, 76′), Burak Yilmaz. Entraineur : Gourvennec.
Avertissements : Thilo Kehrer, 30′, Abdou Diallo, 52′, Araujo, 78′, Julian Draxler, 85′, Jardim, 90’+2′, Danilo Pereira, 90’+3′.
Maillot utilisé :
Photos du match :
Vidéo (cliquez sur « regarder sur YouTube ») :
Compte-rendu (CulturePSG) :
Ce Paris était trop juste
Pour la finale du Trophée des Champions, le Paris-SG alignait une équipe mixte qui s’est avérée trop légère face à une équipe du LOSC beaucoup plus proche son équipe type.
Le match :
Icardi donne le coup d’envoi mais c’est Burak qui frappe en premier sur une mauvaise passe de Diallo, contré (1e). Le PSG entre dans la partie peu à peu et Dina Ebimbe trouve Kalimuendo vers l’avant, il dribble puis frappe au-dessus (4e). Bamba est tranchant sur un contre et Hakimi le fauche juste à l’entrée de la surface, offrant un superbe coup franc que Burak tire juste à côté après une légère déviation (6e). Sur le corner, Navas se retrouve à sortir devant Burak et sauve son camp d’un tacle devant la ligne des 6m (6e) ! Une bonne insertion de Dina Ebimbe se finit avec un centre intéressant mais repoussé (10e). Une belle montée de Hakimi est aussi bien repoussée (13e).
S’il est souvent pressé, le PSG arrive à développer son jeu et Hakimi, bien que sifflé par les locaux, prend de plus en plus de place sur son côté droit. Il est toutefois signalé hors-jeu sur une bonne montée (15e). Le Marocain est encore là pour lancer Kalimuendo mais le centre est repoussé devant Icardi (18e). Un contre de Lille force Kimpembe à un excellent tacle glissé (21e). Après une pause fraîcheur, le PSG repart fort et Lille se dégage comme il peut. La séquence se finit par une frappe de loin de Draxler que Jardim repousse (28e). Le LOSC va un peu mieux mais Draxler parvient à lancer Hakimi qui centre, trop sur le gardien (37e).
Un excellent centre de Hakimi est même repoussé en corner par le gardien (40e). Celui-ci est capté par le gardien et le contre part. Cela se finit par une frappe de Burak seul dans la surface mais Navas se couche bien et capte (40e) ! Le PSG a globalement le ballon mais a du mal à déstabiliser la défense adverse et Lille contre mais Kimpembe repousse bien (44e). Lille ouvre finalement le score sur une frappe de loin : Burak contrôle en pivot et sert Xeka à l’entrée de la surface. Danilo et Dina Ebimbe sont trop lents à venir sur lui et il envoie un missile dans le petit filet de Navas (0-1, 45e) ! A la mi-temps c’est bien le LOSC qui mène en n’ayant pourtant pas proposé grand-chose.
Sans changement, la partie repart avec une tentative de percussion de Kalimuendo annihilée (46e). Draxler gâche un bon coup franc (48e) et Bamba part en contre, s’amusant avec Danilo avant que Dina Ebimbe ne repousse (50e). Le PSG a du mal à attaquer face à un Lille regroupé et un centre de Draxler est facilement repoussé (54e) tandis que celui de Hakimi est capté (55e). Sur un corner long, Icardi remet parfaitement et Diallo loupe le cadre de façon incompréhensible à un mètre du cadre (57e) ! Dans la foulée, c’est Kehrer qui s’arrache pour couper un contre devant Burak (58e). Hakimi parvient à trouver Hakimi après un nouveau débordement mais l’Argentin est repoussé en corner et ce dernier ne donne rien (61e).
Le PSG tente de revenir au score mais Lille est bien en place et contre, Burak en profitant pour tenter sa chance de loin mais Navas capte en deux temps (65e). Un ballon perdu par Dina Ebimbe offre un très bon contre mais Araujo rate heureusement son centre-tir (68e). Un corner parisien est aussi repoussé et Wijnaldum fait son entrée à la pause fraîcheur (71e). Le Hollandais tente d’ailleurs de touver Icardi dans la surface et l’Argentin marque mais il est logiquement signalé hors-jeu (74e) ! Un bon centre de Herrera au second poteau parvient à Draxler qui est seul mais le cadre pas sa volée (75e). Un centre de Draxler est parfait au second poteau pour Hakimi mais il ne parvient pas à enchaîner (77e).
Le PSG tente de revenir mais les centres sont tous repoussés (84e). Sur un ballon de Hakimi, Yazici dévie au premier poteau et Danilo est là pour reprendre mais c’est droit dans les gants de Jardim alors qu’il était seul (88e) ! Sur un corner mal boxé, c’est Wijnaldum qui parvient à reprendre mais c’est repoussé sur la ligne par le gardien (90e) ! Icardi a aussi une improbable cartouche sur un dégagement raté du gardien mais ce dernier se rattrape (93e). Malgré quelques dernières opportunités en fin de match, c’est bien Lille qui remporte le Trophée des Champions 2021.
Réactions :
Julian Draxler :
Ce qui a manqué au PSG pour gagner ?
« Le but. En 2e mi-temps, on joue juste sur un côté, là (il montre derrière lui). On a eu beaucoup d’occasions, mais on ne marque pas. On a perdu une finale et c’est dur à accepter. Je crois qu’on n’a pas mal joué. Bien sûr, on peut dire qu’on n’a pas tous les joueurs mais je crois qu’on peut être fiers quand même. Bien sûr, ce n’était pas parfait, mais on était clairement la meilleure équipe en deuxième mi-temps. Bravo quand même à Lille, on se voit bientôt en championnat. »
Un résultat qui entame la confiance ?
« Non, non ! Bien sûr, on est tristes et on est déçus ; aussi pour les supporters. On a tout donné jusqu’à la dernière minute. On accepte cette défaite, mais on va continuer et être prêts pour la Ligue 1.»
Mauricio Pochettino :
Que retenir de cette défaite ?
« C’était une finale et c’est donc une déception. Globalement, sur le match, nous étions meilleurs, la meilleure équipe, mais malgré notre domination en seconde période, nous n’avons finalement pas réussi à gagner. Félicitations à Lille. C’est le début de la saison et nous avons de plus grandes choses à aller chercher cette saison. »
Le stade :
- Les matchs du 3 décembre - décembre 3, 2024
- Les matchs du 2 décembre - décembre 2, 2024
- Les matchs du 1er décembre - décembre 1, 2024