Sélectionner une page

Avant-match historique : Le Mans – PSG

LE MANS – PARIS SG : L’AVANT-MATCH HISTORIQUE

La dernière saison de la Coupe de la Ligue démarre pour le PSG avec un déplacement au Mans au programme. Recordman de victoires dans la compétition (8) dont la première édition en 1994/95, la boucle serait bouclée avec un nouveau succès en 2020. Cela passe par une qualification au MMArena. 

 

ILS ONT JOUE POUR LES DEUX EQUIPES :

Ils sont 8 à ce jour : Gerard Cenzatto, Pierre Bajoc, Fabrice Pancrate, Chiguy Lucau, Fabrice Moreau, Stephane Sessegnon, Willy Grondin, Jean-Eude Maurice

Stephane Sessegnon

 

HISTORIQUE :

Retour sur 3 matchs marquants joués entre le PSG et Le Mans :

2003/04 : PSG 5-1 Le Mans

Le PSG reçoit Le Mans pour la première saison en Ligue 1 dans son histoire. Le baptême sera de feu pour les manceaux qui, malgré l’ouverture du score de Molefe (12), vont encaisser 5 buts par Pedro-Miguel Pauleta (28, 63), Fabrice Fiorèse (38, 62) et Reinaldo (90). Score final 5-1 pour des parisiens qui sont en train de confirmer leur excellent début de saison et se classent 3ème après 10 journées.

Les parisiens à la fin du match (Ch. Gavelle)

 

2006/07 : PSG 2-1 Le Mans

Paris est en recherche de confiance dans sa quête de maintien au moment de recevoir Le Mans. 42000 parisiens sont présents au Parc des Princes pour encourager les rouge et bleu. Les visiteurs ouvrent la marque par Grafite (30) avant que Peguy Luyindula n’égalise en deuxième mi-temps (59). Le libérateur se nommera Amara Diané, entré en jeu 10 minutes plus tôt, qui offre la victoire 2-1 au PSG ! 2ème succès consécutif pour le club de la capitale qui prend 3 points d’avance sur la zone rouge.

La joie dans les vestiaires parisiens à l’issue du match (Ch. Gavelle)

 

2007/08 : Le Mans 0-2 PSG

Auteur d’un bien mauvais début de saison, Paris se déplace au Mans en quête d’une première victoire en championnat cette saison. Peu avant la pause, le PSG prend l’avantage sur un tir puissant de Sylvain Armand (38). Peu après la reprise c’est Amara Diané qui double la mise d’un but plein d’opportunisme (52). Les parisiens s’imposent 2-0 pour un succès qui fait du bien juste avant de recevoir Marseille.

Scène de joie (Ch. Gavelle)

 

UN HOMME DANS LE MATCH : 

Eric-Maxim Choupo-Moting. Dans cette compétition où Paris à l’occasion de faire tourner son effectif, il sera probablement l’occasion de retrouver « Choupo » sur le rectangle vert. Le camerounais, auteur d’un bon début de saison, a disparu des radars parisiens et pourrait prouver qu’on peut toujours compter sur lui lorsqu’on fait appel à ses qualités.

Eric Maxim Choup-Moting (Ch. Gavelle, psg.fr)

 

LES STATISTIQUES DE GRICHKA :

 

  • 70e match au PSG pour Neymar JR ?
  • 20e match au PSG pour Pablo Sarabia ?
  • Les victoires consécutives à l’extérieur dans les coupes nationales : 23 (depuis le 8 janvier 2014) (série en cours)
  • La meilleure série d’invincibilité à l’extérieur en coupes nationales : 29 (depuis le 8 janvier 2012) (série en cours)
  • Les victoires consécutives à l’extérieur en Coupe de la Ligue : 10 (depuis le 14 janvier 2014) (série en cours)
  • La meilleure série d’invincibilité à l’extérieur en Coupe de la Ligue : 11 (depuis le 27 novembre 2012) (série en cours)
  • Le nombre de matchs consécutif en marquant au moins un but en coupes nationales : 60 (depuis le 6 janvier 2013) (série en cours) (65 en comptant le Trophée des Champions)
  • Le nombre de matchs consécutif en marquant au moins un but en Coupe de la Ligue : 22 (depuis le 18 décembre 2013) (série en cours)
  • Cinq meilleurs buteurs du club face au Mans : Fabrice Fiorèse, Pedro Miguel Pauleta, Amara Diané, Peguy Luyindula et Guillaume Hoarau (2 buts)
  • Cinq joueurs qui ont le plus joué face au Mans : Sylvain Armand (9), Jérémy Clément (7), Pedro Miguel Pauleta, Jérôme Rothen et Peguy Luyindula (6)
  • 1ère confrontation entre les deux clubs en Coupe de la Ligue.
  • Dernière confrontation : le 2 mars 2011, PSG 2/0 Le Mans (après prolongations), Coupe de France
  • Huit matchs sans défaite toutes compétitions confondues
  • Quatre matchs sans défaite toutes compétitions confondues à l’extérieur
  • 15 matchs consécutifs toutes compétitions confondues avec au moins un but inscrit
Remi