Sélectionner une page

Avant-match historique : PSG – Celtic

L’AVANT-MATCH HISTORIQUE DE PARIS SG – CELTIC

Dernier tour de chauffe pour les Parisiens qui reçoivent le Celtic F.C. avant de reprendre la compétition officielle. Après des amicaux face au Havre et Waasland-Beveren, l’objectif est de monter en puissance au niveau physique et des automatismes. Dans déjà moins d’une semaine, il y a les finales de Coupe de France et Coupe de la Ligue à jouer !

 

IL A JOUE POUR LES DEUX EQUIPES :

Seulement un seul joueur a joué pour les deux équipes, il s’agissait du défenseur Stéphane Mahé. À noter la présence de deux titis du PSG avec Odsonne Édouard (prêté) et Moussa Dembélé.

 

HISTORIQUE :

Parisiens et Celts se sont rencontrés à deux reprises au Parc des Princes

 

1995/96, PSG 1 – 0 Celtic : Un PSG victorieux mais pas flamboyant

Pour ce huitième de finale aller, le PSG accueillait un grand d’Europe avec le Celtic Glasgow. Privé de nombreux titulaires, Paris se devait de réaliser un gros match avant de se rendre en Écosse.

Le premier acte est assez terne. La seule occasion parisienne est à mettre au crédit de Loko, qui voit sa tête repoussée par le poteau (8′). Une prestation moyenne de la part des hommes de Luis Fernandez qui auraient même pu mal tourner juste avant le repos. Van Hooydonk reprend parfaitement le centre mais voit sa tête fuir le cadre (36e).

A la reprise, les Parisiens repartent un petit peu mieux, mais la frappe de Fournier, en bonne position, ne trouve pas le cadre. Heureusement, Youri Djorkaeff, l’homme des grandes situations, va frapper. L’action est d’ailleurs la plus construite de la rencontre. Mahé, sur le côté gauche, sert bien Guérin qui réussit un centre en retrait parfait pour Djorkaeff. Le buteur maison ne tire pas tout de suite. Il contrôle, regarde et marque (1-0, 76′). Superbement. Paris, qui n’est pas brillant, prend enfin l’avantage. Dans la foulée, Nouma manque d’un rien la balle de 2-0. Le PSG finit par s’imposer sur la plus petite des marges, mais que ce fut dur…

 

 

2017/18 : PSG 7-1 Celtic, Paris brille de mille feux

Le PSG reçoit le Celtic lors de la phase de groupe de la Ligue des Champions en offrant une campagne jusqu’alors parfaite. Des cartons chez les Celts, face au Bayern, Anderlecht…place au match retour face aux glaswégiens.

Douche froide pour les locaux avec l’ouverture du score de Moussa Dembele, titi parisien, au bout de 50 secondes pour les écossais. Paris sonne ensuite la charge avec des doublés d’un tonitruant Neymar (9, 22), d’un efficace Edinson Cavani (28, 79) et des buts de Kylian Mbappé (35), Marco Verratti (75) et un bijoux de Dani Alves (81) d’une frappe croisée en lucarne qui permet au club de la capitale de cartonner le Celtic Glasgow 7-1, égalant par la même occasion sa plus large victoire en coupe d’Europe.

 

 

CÔTE TRIBUNES : 

En deux réceptions du Celtic au Parc des Princes, les supporters parisiens nous ont régalé de tifos spectaculaires :

 

Le tifo du Virage Auteuil en 1995/96…

… et celui du Kop de Boulogne

PSG – Celtic Glasgow 2017/18

 

LES STATS DE GRICHKA :

  • 10ème confrontation face à un club écossais (le second en match amical), bilan : 5 victoires, 3 nuls, 1 défaite
  • La seule défaite face à un club écossais était intervenue en match amical face aux Glasgow Rangers, le 1er août 2009 lors de l’Emirates Cup à Londres.
  • 5ème confrontation face à un club écossais au Parc, bilan : 3 victoires et 1 nul, 12 buts pour, 1 but contre
  • 5ème confrontation face au Celtic Glasgow (première fois en match amical)
  • Bilan face au Celtic : 4 matchs, 4 victoires, 16 buts pour, 1 but contre
  • 3ème confrontation face au Celtic au Parc : 2 victoires, 8 buts pour, 1 but contre
  • Le seul but encaissé par le PSG face à un club écossais au Parc, c’est un joueur formé au club : Moussa Dembélé, aujourd’hui à l’Olympique Lyonnais.
  • Le Celtic, dernière fois que Marco Verratti a marqué en Ligue des Champions, le 22 novembre 2017
  • Kylian Mbappé et Neymar JR (en plus de Marco Verratti) avaient marqué lors de la dernière confrontation (le 22/11/2017, victoire 7-1)

 

Remi