Sélectionner une page

Avant-match historique : PSG – Galatasaray

Avant-match historique: Paris SG – Galatasaray

C’est un PSG d’ores et déjà qualifié et assuré d’être premier qui reçoit Galatasaray pour l’ultime journée. Les turcs eux peuvent encore espérer décrocher une 3ème place synonyme d’Europa League. Attention au piège, donc. C’est l’avant-match historique.

 

ILS ONT JOUE POUR LES DEUX EQUIPES :

Ils sont 2 à ce jour : Christian Correa et Lorik Cana.

 

HISTORIQUE :

1996/97 : PSG 4-0 Galatasaray, Paris renverse la vapeur

Défaite 4-2 à Istanbul lors du match aller, Paris reçoit Galatasaray au Parc des Princes pour le 1/8ème de finale retour de la coupe d’Europe des vainqueurs de coupes avec l’obligation de l’emporter par minimum 2 buts d’écart. La mission est rapidement accomplie après l’ouverture du score pleine de fougue signée Leonardo (10) puis le 2ème but par Dely Valdes (23). En deuxième période Patrice Loko enfonce le clou (59) avant la libération définitive par Raï à la conclusion d’une magnifique action collective (78) pour un carton 4-0 synonyme de qualification. En 1/4 de finale le PSG défiera l’AEK Athènes.

La joie de Leonardo après l’ouverture du score

 

2000/01 : PSG 2-0 Galatasaray, le spectacle est gâché

Le PSG est éliminé de la Ligue des Champions au terme de cette deuxième phase de groupe. Pour la dernière journée, Paris reçoit Galatasaray et sur le rectangle vert s’impose 2-0 grâce à un doublé de l’inévitable Christian Correa (3, 26) et quitte la compétition avec les honneurs. C’est malheureusement côté tribunes que le malheureux spectacle du soir va se dérouler. Des altercations éclatent en tribune Auteuil et Paris entre supporters des deux camps et la rencontre est arrêtée pendant plus de 20 minutes. Après un appel du speaker le Parc des Princes retrouve le calme et la partie peut se poursuivre.

 

UN HOMME DANS LE MATCH :

Thiago Silva et Marco Verratti. Exceptionnellement deux hommes dans le match car s’ils participent à cette rencontres, les deux tauliers parisiens égaleront Paul Le Guen avec une 57ème rencontre européenne sous les couleurs du PSG. Soit un nouveau record historique d’atteint !

 

LES STATISTIQUES DE GRICHKA :

 

  • 29 matchs consécutifs en Ligue des Champions avec au moins un but inscrit
  • 5 matchs sans défaite en Ligue des Champions
  • 2 victoires consécutifs en Ligue des Champions au Parc des Princes
  • 57e match européen pour Thiago Silva et Marco Verratti ils rejoignent Paul Le Guen.
  • 295e match au PSG pour Marco Verratti, il rejoint Blaise Matuidi à la 8ème place des joueurs parisiens qui ont le plus joué dans l’histoire du club.
  • 266e match au PSG pour Marquinhos s’il joue, il rejoindrait Jean-Claude Lemoult.
  • 202e match au PSG pour Di Maria s’il joue, il dépasserait Mamadou Sakho.
  • 116e match au PSG pour Meunier s’il joue, il dépasserait Patrice Loko.
  • 103e match au PSG pour Mbappé s’il joue, il dépasserait Fabrice Fiorèse et rejoindrait Denis Bauda.
  • 68e match au PSG pour Neymar JR s’il joue, il dépasserait Paulo César et rejoindrait Jean Djorkaeff.
  • 60e match au PSG pour Juan Bernat.
  • Si Kylian Mbappé marque, il dépasserait Rai au classement des buteurs du club (actuellement 72)
  • En dehors d’Edinson Cavani (29 buts, mais aujourd’hui remplaçant), c’est très serré au classement des buteurs du club en Ligue des Champions. On retrouve Ibrahimovic à 20 buts, puis Di Maria et Mbappé 12 buts, et Neymar JR 11 buts.
Remi