Sélectionner une page

Avant-match historique : PSG – OL finale CDL

L’AVANT-MATCH HISTORIQUE D’OLYMPIQUE LYONNAIS – PARIS SG

Finale de la Coupe de la Ligue entre le PSG et l’OL en guise de dernier préparatif avant la Ligue des Champions. Vainqueur de la première édition en 1995, le club de la capitale aimerait boucler la boucle pour la dernière en 2020 dans une compétition qui tirera sa révérence par la suite. Face au rival lyonnais pas de pitié car l’objectif des Gones est également une place européenne en cas de victoire. C’est l’avant-match historique de Paris SG – OL. 

 

ILS ONT JOUES POUR LES DEUX EQUIPES :

 

26 joueurs ont porté le maillot du PSG et de l’OL : Jean Djorkaeff, François Brisson, Raymond Domenech, Pascal Havet, Gerard Lanthier, Daniel Xuereb, Luc Borrelli, Jean-Luc Sassus, Laurent Fournier, Bruno N’Gotty, Franck Gava, Florian Maurice, Patrice Loko, James Debbah, Fabrice Fiorèse, Ludovic Giuly, David Hellebuyck, Peguy Luyindula, Vikash Dhorasoo, Jérémy Clément, Pierre-Alain Frau, Gregory Coupet, Mathieu Bodmer, Milan Bisevac, Christophe Jallet, Hatem Ben Arfa.

.

Bruno NGotty sous les couleurs lyonnaises (AFP)

 

HISTORIQUE :

En Coupe de la Ligue, le PSG et Lyon se sont affrontés à 7 reprises dont une finale pour 5 succès parisiens. Retour sur deux des plus marquants.

2010/11 : Lyon 1-2 PSG (a.p.), Lyon puni par ses anciens

Déplacement compliqué à Gerland pour le PSG lors du 1/8ème de finale de la Coupe de la Ligue. La partie démarre mal avec un but de Jimmy Briand avant la pause. Mais Paris ne lâche rien et parvient à se montrer dangereux. Le chrono tourne et alors que l’on commence à penser que c’est perdu, Mathieu Bodmer vient placer une reprise de volée imparable au fond des filets à la 86ème. Relancé, le PSG va arracher la qualification lors des prolongations sur un but de Ludovic Giuly. Une équipe qui s’est battue jusqu’au bout et a mérité sa qualification.

La joie de Ludovic Giuly après son but victorieux (Le Progrès)

 

2013/14 : Lyon 1-2 PSG, La coupe pour la capitale!

Finale au sommet face à Lyon pour cette coupe de la ligue. Paris attaque fort et ouvre la marque par Edinson Cavani sur un excellent déboulé de Scherrer Maxwell (4′). L’Uruguayen double la mise sur penalty (32′) pour un PSG qui pense s’être mis à l’abri. Lacazette réduit l’écart en deuxième mi-temps et relance le match mais le score n’évoluera plus et le club de la capitale domine l’OL pour s’adjuger une quatrième Coupe de la Ligue dans son histoire !

Photo Ch. Gavelle, psg.fr

 

CÔTE TRIBUNES : 

Souvenirs de tribunes lors de PSG-OL / OL-PSG en Coupe de la Ligue.

Le Virage Auteuil en 1994/95

 

Le Virage Auteuil et la section Haute-Savoie des Lutèce Falco en 1997/98

 

LES STATISTIQUES DE GRICHKA :

 

  • 100ème confrontation entre le PSG et l’OL
  • Bilan des confrontations : 42 victoires, 27 nuls, 30 défaites, 154 bp, 118 bc
  • Deuxième finale de Coupe de la Ligue entre les deux clubs après 2014 (victoire parisienne 2-1)
  • L’Olympique Lyonnais est le club que le PSG a le plus affronté dans la compétition (7 fois). Bilan : 5 victoires parisiennes et 2 victoires lyonnaises, 11 bp, 8 bc
  • 10ème finale de Coupe de la Ligue dans l’histoire du club. Bilan : 7 victoires, 1 nul (1998, victoire TAB contre Bordeaux), 1 défaite (2000, Gueugnon). Record de la compétition
  • 20ème finale du PSG au Stade de France. Bilan : 14 victoires, 2 nuls, 4 défaites. 17 titres obtenus sur 22 !
  • 3 victoires consécutives pour le PSG face à l’OL toutes compétitions confondues
  • 6 victoires consécutives pour le PSG face à l’OL en match de Coupe (CDF, CDL, TDC)
  • 3 matchs consécutifs avec au moins un but de Neymar JR
  • 18 matchs consécutifs avec au moins un but inscrit lors des confrontations avec l’OL. Série débutée lors de la finale de la Coupe de la Ligue, le 19 avril 2014 (2-1)
  • 36 matchs consécutifs avec au moins un but inscrit toutes compétitions confondues pour le PSG
  • 5 victoires consécutives toutes compétitions confondues pour le PSG
  • 280e match pour Marquinhos au club, il rejoint Daniel Bravo et devient le 14e joueur à avoir le plus porté le maillot Rouge et Bleu
  • 219e match pour Angel Di Maria au club, il rejoint Philippe Jeannol et devient le 33e joueur à avoir le plus porté le maillot Rouge et Bleu
Remi