Sélectionner une page

Avant-match historique : Les Herbiers – PSG

En route pour une 12ème Coupe de France! Face à un adversaire inédit, Les Herbiers, pensionnaire de national, Paris a l’occasion de s’offrir une 4ème coupe consécutive, ce qui serait du jamais vu dans l’histoire de la compétition. Place à l’avant-match historique : 

 

ILS ONT JOUE POUR LES DEUX EQUIPES :

Il n’y en a qu’un seul à ce jour : Kalifa Traoré. Formé au PSG (1 match officiel) et depuis 2 saisons défenseur des Herbiers.

 

 

HISTORIQUE :

 

Parisiens et Herbretais ne se sont jamais affrontés, faisons donc un retour sur 4 finales de Coupe de France mémorables :

 

1981/82 : PSG 2-2 AS Saint-Etienne (6-5 tab) :

soirée légendaire au Parc des Princes! Première finale de Coupe de France pour le PSG face à Saint-Etienne. Dominique Rocheteau égalise pour le 2-2 à la 120ème minute, créant le délire dans le stade avec un Francis Borelli qui embrasse la pelouse et les supporters qui font s’interrompre le match durant 20 minutes. Un penalty victorieux de Jean-Marc Pilorget pour un PSG qui s’offre la Coupe de France (2-2, 6-5 tab) !

 

1982/83 : PSG 3-2 FC Nantes :

Paris peut faire coup-double lors de cette grande finale face à un spectaculaire FC Nantes. La rencontre démarre sans round d’obervation avec l’ouverture du score parisienne par Pascal Zaremba (3). Baronchelli (17) puis José Touré (40) d’un but exceptionnel donnent l’avantage aux canaris. A l’heure de jeu, Safet Susic inscrit un but magistral pour égaliser (65) avant de servir Nambatingue Toko (82) pour la victoire 3-2 du PSG !

 

 

2005/06 : PSG 2-1 Marseille :

Qui pouvait rêver d’une plus belle affiche pour la finale de la Coupe de France ? Paris face à Marseille, une première ! Le Stade de France est coupé en deux, offrant un duel de tifo avant celui sur le rectange vert. Dès l’entame, Bonaventure Kalou ouvre la marque d’un missile sous la barre (5). Au retour des vestiaires, Vikash Dhorasoo part du milieu de terrain et, sans être pressé, a le temps de décrocher une frappe puissante des 25 mètres qui bat Fabien Barthez et met k.o. l’OM (49) ! Maoulida remet les olymoiens en course (69) pour un fin de match à suspense. Mais Paris tient bon et remporte la Coupe de France 2-1 !

 

2015/16 : PSG 4-2 Marseille :

10 ans après le triomphe en finale de Coupe de France les deux clubs rivaux se retrouvent à nouveau en finale. Cette rencontre sonne également les adieux de Zlatan Ibrahimovic, meilleur buteur de l’histoire du PSG et véritable bourreau de l’OM depuis 2012. Il ne fallait pas arriver en retard car Blaise Matuidi ouvre rapidement la marque (2). L’OM égalise par Thauvin (12) avant de voir Paris hausser le rythme. Ibrahimovic fait ses adieux au Paris Saint-Germain en s’offrant un ultime doublé (47, 82), bien imité par Edinson Cavani (57). Batshuayi réduit l’écart pour l’anecdote mais c’est le club de la capitale qui réexplique à Marseille qui est le patron.

 

 

UN HOMME DANS LE MATCH : 

Neymar. Le brésilien, de retour à Paris depuis jeudi, est de retour de sa convalescence au Brésil. Pourra t’il prétendre à du temps de jeu face aux Herbiers lors de cette finale?

Neymar Junior (Ch. Gavelle)

 

LES STATS DE GRICHKA :

  • 1ère opposition entre le PSG et Les Herbiers
  • 24e adversaire de National et 27ème confrontation face à un club de National en Coupe de France
  • 4e adversaire vendéen dans l’histoire du club après Luçon, Le Poiré-sur-Vie et La Roche-sur-Yon
  • 16ème finale de Coupe de France
  • Vers un 4e succès consécutif en finale de Coupe de France ? Ce serait inédit.
  • Une seule finale sur les 15 précédemment disputées sans aucun but parisien (en 1985 contre Monaco)
  • 41 victoires consécutives dans les coupes nationales, depuis le 4 février 2014
  • 23 victoires consécutives en Coupe de France, depuis le 5 janvier 2015
  • 49 matchs consécutifs avec au moins un but inscrit dans les coupes nationales, depuis le 6 janvier 2013
  • 32 matchs consécutifs avec au moins un but inscrit en Coupe de France, depuis le 8 janvier 2012
  • Plus gros succès du club en Coupe de France, et de son histoire, face à Côte-Chaude : 10-0, le 22 janvier 1994
  • Dernier buteur parisien en finale de Coupe de France : Zlatan Ibrahimovic (l’an passé Issa Cissokho, latéral droit d’Angers SCO avait marqué contre son camp)
  • Paris a disputé les 7 dernières finales possibles (Coupe de France et Coupe de la Ligue), depuis la finale de Coupe de la Ligue 2015. C’est la 8ème demain.
  • Au total, il s’agit de la 25ème finale nationale du PSG (19 victoires, 5 défaites)
  • 200e match de Marquinhos à Paris ?
  • 90e match de Kevin Trapp à Paris ?
  • 80e match de Layvin Kurzawa à Paris ?
  • 30e match de Yuri Berchiche à Paris ?

 

Remi