Sélectionner une page

Ces matchs qui ont sacré le PSG Champion

C’est fait ! Le PSG est champion de France 2018/19 avant même d’avoir eu à aller le chercher face à Monaco. Les rouge et bleu peuvent remercier Lille qui a fait match nul 0-0 et ne peut désormais plus rattraper les parisiens au classement. Le match du titre sera, comme en 1986 et 2018, face à l’AS Monaco en ce 21 avril 2019. Retour sur les précédents.

 

1986 : PSG 1 / 0 MONACO

Source RMC Sport

 

 

 

 

 

Nous sommes le 11 avril 1986, à la 36ème journée du championnat. Paris a 3 points d’avance sur le FC Nantes (et une différence de buts favorable par rapport aux Canaris). Paris va battre l’AS Monaco 1-0 grâce à un but d’Oumar Sène à la 89ème minute, tandis que Nantes ne fait que match nul à Rennes (0-0). Le PSG n’est pas officiellement champion de France, mais c’est tout comme. En effet, à l’issue de cette 36ème journée, Paris possède toujours 4 points d’avance sur Nantes (et une différence de buts supérieure de 8 buts par rapport à eux).

Lors de la 37ème journée, Paris s’incline à Metz (3-1) et Nantes bat Auxerre (2-1). Paris possède encore deux points d’avance (et une différence de buts supérieure de 5 buts). Lors de la dernière journée, le Paris Saint-Germain reçoit Bastia, tandis que Nantes accueille Toulon à La Beaujoire. Paris s’impose 3 buts à 1 grâce à un doublé de Robert Jacques et un but de Luis Fernandez. Officiellement, Paris est champion de France pour la première fois de son histoire.

Cette saison 1985-1986 aura été impressionnante : premier depuis la 3ème journée, invaincu pendant 26 matchs (défaite le 22 janvier 1986 à Lille).

 

1994 : PSG 1 / 0 TOULOUSE

Photo Ch.Gavelle PSG.fr

 

 

 

 

 

Samedi 30 avril 1994, Paris reçoit Toulouse dans le cadre de la 36ème journée de Division 1. Le calcul est simple : Paris a 6 points d’avance sur l’OM (et une différence de buts supérieure aux Olympiens), un match nul sur les trois prochains suffit aux Rouge et Bleu pour gagner le deuxième titre de champion de son histoire.

Comme souvent dans cette saison (pour la neuvième fois), Paris va s’imposer par la plus petite des marges, grâce à un but de l’exemplaire Ricardo à la 72ème minute sur un corner tiré par Valdo. Deuxième titre de champion pour le PSG, le premier et l’unique de l’ère Canal Plus.

C’est à partir de la 13ème journée et une victoire à Metz que Paris va prendre les commandes pour ne plus jamais la lâcher.

 

2013 : LYON 0 / 1 PSG


 

(La vidéo est parfaite visible sur YouTube, cliquiez sur « visionner sur YouTube », long résumé d’une quinzaine de minutes avec les commentaires de l’époque Grégoire Margotton et Christophe Dugarry)

Nous sommes le dimanche 12 mai 2013, 36ème journée de championnat (encore une fois !), Paris peut être champion pour la troisième fois de son histoire. Et pour une fois, le match décisif est à l’extérieur. Et pas chez n’importe qui : l’Olympique Lyonnais, 3ème du classement, une équipe que Paris n’a plus battu à Gerland depuis avril 2005 (1-0 avec un but de Danijel Ljuboja). La veille, Marseille a battu Toulouse (2-1) et est revenu à 4 points du PSG. Si Paris s’impose à Lyon, Paris sera champion.

Le contexte est assez tendu :

  1. Evian TG 0 / 1 PSG (journée 34) qui s’est conclut par deux cartons rouges (Beckham et Sirigu, seul l’Italien sera suspendu pour le déplacement à Lyon)
  2. PSG 1 / 1 Valenciennes (journée 35), un match dominé outrageusement par le PSG malgré l’expulsion honteuse de Thiago Silva par Mr Alexandre Castro. A la fin du match, Leonardo percute l’arbitre.

Le héros du match est Jérémy Ménez, unique buteur du match. Troisième titre de champion pour le PSG, la troisième fois grâce à une victoire 1-0. Premier titre sous l’ère QSI, et pas le dernier.

Paris célébrera ce titre lors du match suivant au Parc des Princes face à Brest (3-1), avec également les adieux inoubliables de David Beckham.

 

2014 : PSG 1 / 2 RENNES

Source : PSG

 

 

 

 

 

Paris fête son titre encore lors de la 36ème journée de championnat ! Les matchs Monaco / Guingamp et PSG / Rennes ont lieu le mercredi 7 mai, suite à la finale de la Coupe de France Rennes / Guingamp qui a eu lieu le week-end précédent.

A trois journées de la fin, Paris possède 8 points d’avance sur Monaco. Si les Monégasques ne battent pas Guingamp en fin d’après-midi, Paris sera champion avant même de jouer Rennes en soirée. Et c’est ce qui se produit ! Berbatov avait ouvert le score pour Monaco, mais Fatih Atik égalise à la 85ème minute, et offre plus rapidement que prévu le titre au PSG. Quatrième titre de l’histoire du club.

Paris s’inclinera 2-1 face au Stade Rennais malgré l’ouverture du score rapide d’Ezequiel Lavezzi. La fête est quelque peu gâchée par les sifflets à la fin du match. Heureusement lors du dernier match face à Montpellier, les joueurs pourront communier avec leur public comme l’année précédente.

 

2015 : MONTPELLIER 1 / 2 PSG

Source : Made In Foot

 

 

 

 

 

Qu’elle fut laborieuse cette saison 2014/2015 en Ligue 1, beaucoup de contre-performances, de résultats nuls, de blessures (cf le match contre Caen avant Chelsea)… Paris ne prendra définitivement la tête du championnat qu’au soir du dimanche 3 mai 2015 et une victoire à Nantes (2-0). Paris enchaînera par un carton face à Guingamp (6-0) au Parc des Princes. Et à deux journées de la fin, Paris a six points d’avance sur Lyon et une différence de buts supérieure aux Rhodaniens. Le suspense n’est pas à son comble lors du multiplex de la 37ème journée. En effet, Lyon est incapable de battre Bordeaux à domicile, tandis que Paris s’impose à Montpellier (2-1) grâce à Blaise Matuidi et Ezequiel Lavezzi en première période.

Paris est champion pour la cinquième fois de son histoire.

 

2016 : TROYES 0 / 9 PSG

Source : Eurosport

 

 

 

 

 

Quelle saison compliquée… Non, on déconne ! Paris a survolé cette saison 2015/2016, aucun suspense. Paris est un champion précoce : 30ème journée, dimanche 13 mars 2016. Paris remporte son plus gros succès dans l’élite du foot français.

Une victoire inoubliable, vu l’ampleur du score et parce qu’il valide le sixième titre de champion de France du club.

 

2018 : PSG 7 / 1 MONACO

 

Source : François Denat / Culture PSG

 

33ème journée de championnat, Paris possède 14 points d’avance sur l’AS Monaco. Une victoire et le PSG est champion. Cela tombe bien, Paris reçoit son dauphin, et champion de France en titre.

Sur les 17 derniers matchs de Ligue 1, Monaco n’en a perdu aucun. Difficile d’imaginer Monaco se prendre 7-1 au Parc. Et pourtant c’est ce qu’il s’est produit. Les Argentins Lo Celso et Di Maria inscrivent un doublé, et Javier Pastore réussit un triplé de passes décisives.

Paris est officiellement champion pour la septième fois de son histoire. Le premier et le dernier de l’ère Emery.

 

 

Grichka