Sélectionner une page

Lyon – PSG, 0-1, 18/09/22, Ligue 1 22-23

Dimanche 18.09.2022, Ligue 1, 8ème journée, à Décines-Charpieu au Groupama Stadium :
OLYMPIQUE LYONNAIS – PARIS ST-GERMAIN F.C 0:1 (0:1)
58 230 spectateurs. Buts : Messi, 5′. Arbitre : M. Letexier.
L’équipe du PSG : Gianluigi DonnarummaSergio Ramos, Danilo Pereira, Marquinhos, – Achraf Hakimi, Fabian Ruiz (Vitinha, 57′), Marco Verratti (Nordi Mukiele, 64′), Nuno MendesLionel Messi, Neymar (Carlos Soler, 86′), Kylian Mbappé. Entraîneur : Christophe Galtier.
L’équipe de Lyon : Lopes – Gusto, Mendes, Lukeba, Tagliafico – Caqueret (Reine-Adelaïde, 75′), Tolisso (Lepenant, 46′) – Tetê (Cherki, 75′), Lacazette, Toko Ekambi (Barcola, 87′) – Dembélé. Entraineur : Peter Bosz
Avertissement : Verratti, 39′, Donnarumma, 90’+3′.


Maillot utilisé :

maillot PSG DOM L1 22-23

Maillot domicile 22-23


Photos du match :

Les Parisiens avant le coup d’envoi (psg.fr)

Le onze lyonnais (ol.fr)

Marquinhos (psg.fr)

Fabian Ruiz, titularisé par Christophe Galtier (psg.fr)

Lionel Messi sera finalement le seul buteur du match (psg.fr)

Neymar balle au pied (psg.fr)

Danilo, aligné en défense (psg.fr)


Vidéo (cliquez sur « Regarder sur YouTube ») :


Compte-rendu (CulturePSG) :

Paris avec maîtrise plus qu’éclat

Le PSG affrontait l’Olympique Lyonnais ce dimanche soir (20h45) dans le cadre de la 8e journée de L1 2022/2023 et les Parisiens se sont imposés 1-0 grâce à un but de Messi en début de partie. Paris a dans l’ensemble totalement verrouillé la partie mais n’a pas jamais su faire le break malgré de nombreuses occasions. Le PSG est de nouveau seul en tête.

Le match :

Paris démarre pied au plancher et Tolisso doit immédiatement faucher Verratti (1e) ! Un ballon perdu par Neymar offre un début de contre mais la défense veille (3e). Le PSG ouvre finalement le score sur sa première action : Verratti trouve Messi au coeur du jeu qui s’avance et sert Neymar, le Brésilien fixe et lui remet en pleine surface. L’Argentin conclut d’une frappe du gauche parfaite (0-1, 5e) ! Quelle action superbe du duo sud-américain !

L’OL tente de réagir sur une attaque rapide mais Danilo veille au grain et rattrape Tetê (8e). C’est Paris qui est tout proche de doubler la mise : Neymar redonne à Messi comme sur le 1er but, il frappe mais c’est dévié. Cela revient sur Ruiz dont la tentative est déviée alors qu’elle partait dans le but (10e) ! Sur le corner, la tête de Ramos au point de penalty n’est pas cadrée (11e). Paris est très bien dans le match et Mendes récupère un ballon très haut puis transmet à Mbappé dont la frappe est contrée (13e). Mbappé trouve Messi dans la surface, il tente un centre de très près mais Lopes repousse en corner (14e). Paris déroule, Hakimi centre, Neymar laisse passer pour Mbappé qui frappe mais c’est trop sur Lopes (15e).

Un ballon perdu par Messi, fait rare, offre un contre à Lyon mais la frappe finale de Dembélé n’est pas du tout cadrée (20e). L’OL gâche toutefois une énorme occasion d’égaliser : sur un long centre de Tolisso, Lacazette est seul entre Danilo et Mendes mais ne cadre pas sa tête (21e) ! Dans la foulée, Danilo rate sa relance, l’OL enchaîne et cela finit sur Toko-Ekambi qui frappe mais Donnarumma est solide (22e). Paris reprend le ballon et fait courir l’OL qui s’énerve (25e). Messi parvient à être trouvé devant la surface et est à deux doigts de trouver Hakimi mais est contré (27e).

Messi donne un ballon en or à Hakimi qui s’infiltre et centre en retrait mais Mbappé est repris au moment où il n’a plus qu’à marquer ! Sur le contre, Lacazette dribble puis frappe mais Donnaruma se couche parfaitement (29e). Toko-Ekambi a une frappe bien placée dans la foulée, mais juste à côté (30e). Mbappé enflamme l’aile gauche, humilie Caqueret puis centre au cordeau mais Lopes repousse du pied en corner (33e). Paris se met un peu en difficulté tout seul et Mendes offre un corner en paniquant (39e). C’est le PSG qui est dangereux sur le contre avec Messi qui frappe mais la défense repousse (40e). Neymar tente aussi sa chance de loin mais Lopes se détend encore pour repousser (43e). A la pause, Paris ne mène que d’un but mais a largement dominé les débats. Attention aux erreurs toutefois.

A la reprise, Tolisso a été remplacé par Lepenant. Paris est tout proche de marquer : Neymar lance Mendes qui centre, cela arrive au second poteau sur Messi qui feinte et couche tout le monde puis frappe mais Lukeba lrepousse de la tête sur la ligne (46e) ! Donnarumma assure aussi dans les airs sur les balles longues de l’OL (51e). Le rythme est faible en ce début de seconde période, Paris fait courir mais n’accélère pas (55e). Au contraire, Paris se met en danger tout seul et Verratti doit jouer au pompier (57e). Le PSG joue à se faire peur et Verratti doit sortir sur blessure, touché à l’arrière de la jambe (62e). Mukiele le remplace, Danilo devenant milieu.

Le match est équilibré, les équipes se rendant coup pour coup, et le PSG joue auss bien mal certains coups tandis que Mendes réussit un exploit pour rattraper Mbappé (69e). Sur une action magnifique entre Mbappé, Mendes et Neymar en pleine surface, le Brésilien n’a plus qu’à conclure mais il tire trop mollement sur Lopes qui repousse (72e) ! Sur un contre, Mbappé a de la place mais il se rate face à Mendes encore une fois (76e). Sur le contre, c’est très chaud devant le but du PSG mais Marquinhos dégage (77e). Paris part en contre, Neymar donne une balle de but à Messi qui frappe mais Lopes se détend superbement (78e). Dans la foulée, c’est Messi qui sert Neymar, il frappe mais Mendes vient sauver encore une fois (79e) !

L’OL enchaîne les centres et Marquinhos concède un corner, Cherki le frappe mais Ramos repousse (83e). La fin de partie est équilibrée avec des coups de boitoir désordonnés de l’OL et un PSG qui peine à contrer (89e). Soler provoque un bon coup-franc juste à l’entrée de la surface et Messi prend le ballon (90e). Messi l’envoie sous la barre mais Lopes réussit un miracle, Danilo reprend de la tête et Ramos marque mais les deux sont hors-jeu (92e).

Réactions :

Vitinha :

Très bon match du PSG ce soir. On a l’impression d’avoir retrouvé l’équipe du début de saison, non ?
« Pas vraiment. Je suis satisfait pour le résultat, mais pas de notre prestation. Je pense que pouvions faire un meilleur match. Nous pouvons et devons progresser. Je suis certain que nous pouvons faire mieux. Après, nous avons gagné, c’est le principal. »

Qu’est-ce qui vous a dérangé dans la prestation du PSG ?
« Nous devons contrôler encore plus le match, spécialement en deuxième période. Nous avons eu la possession du ballon, mais pas assez d’occasions à mon goût. Nous devons faire encore plus. Cela ne suffit pas d’être une équipe qui aime simplement avoir la possession du ballon. Ça reste un bon match. Nous devions gagner, et c’est fait. »

Christophe Galtier :

On vous a vu très animé sur le banc ce soir. Vous vouliez bien finir avant la trêve internationale ?
« Il était important de continuer notre série. Nous avons joué onze matchs avec le Trophée des Champions, et en avons gagné dix. Lyon est un concurrent direct. Nous avons vu les résultats de la journée, donc c’était bienvenu de l’emporter ici pour créer des écarts. Nous savions que nous allions faire face à un match difficile, mais nous avons fait un très bon match. Nous pouvons tout de même regretter le nombre d’occasions ratées ou arrêtées par Anthony (Lopes), qui a fait un très bon match. Le score aurait pu être plus large. Tant que vous êtes à 1-0, vous n’êtes pas à l’abri d’une réaction, Lyon a poussé pour cela. Mais sur l’ensemble du match, à la fois sur la possession de balle et les situations franches, nous méritions notre victoire selon moi. »

Le PSG a été dominant. Mais n’y a-t-il pas eu un peu de facilité ou de « non-vu » de vos joueurs malgré les belles prestations défensives d’Anthony Lopes et Thiago Mendes en face ?
« En effet, nous avons eu beaucoup de situations. Parfois, ça semble être un peu un excès de confiance ou de facilité, mais ces joueurs cherchent le relâchement devant le but. Cela donne une sensation de trop grande facilité. Évidemment que nous aurions dû tuer ce match pour éviter de souffrir sur la fin. Je le répète, mais Anthony a fait un très grand match. Dans l’ensemble, j’ai aimé le comportement de mon équipe. »

Qu’avez-vous donné à Neymar ? Il se replace, il presse les adversaires et n’hésite même pas à tacler. N’est-il pas la clé ?
« On ne peut pas résumer tout par son biais. C’est lui qui donne le meilleur équilibre. Nous sommes bien sûr revenus sur notre première période en Ligue des Champions, mais aussi la deuxième période face à Brest. Il a cette capacité à répéter les efforts, il a du volume, de l’intensité. Il est généreux pour l’équipe. Il donne un bon équilibre. Il est à la fois capable de se replacer, et d’avoir des fulgurances et de la qualité technique. C’est un grand animateur. Évidemment que les grands joueurs doivent ressortir dans ce type de match. À l’image de Ney’ et Lionel (Messi) ce soir, ils ont été très bons. Ney’ a beaucoup travaillé pour l’équipe, et il est à mon sens sorti un peu rincé et en colère. C’est normal. Il a un comportement irréprochable. »

C’était d’ailleurs seulement sa 100e en Ligue 1 ce soir. Le tout en six saisons déjà.
« Oui, mais il s’est bien préparé. Il est affuté et a beaucoup d’ambition sur la saison. Aussi bien avec le club qu’en matière de statistiques personnelles (sourire). Vous savez ce que c’est Thierry (Henry). Mais c’est aussi le cas avec sa sélection. »

Juste après la tête manquée d’Alexandre Lacazette, qui aurait pu égaliser, vous revisionnez directement les images de cette séquence en compagnie de votre adjoint. Juste après, vous interpellez vos joueurs.
« Lyon a un gros point fort : ils vous font basculer du côté gauche au côté droit avec une grande qualité de centre sur la droite. Sur ce cas précis, le centre venait de la gauche. Nous ne mettons pas l’adversaire sous pression. Avec la qualité technique des joueurs lyonnais, cela leur a permis de donner un bon ballon. Sur un coup comme celui-ci, il peut y avoir but. »

C’est pour cela qu’on vous a vu obnubilé par le côté droit de votre défense et Sergio Ramos lors de la première demi-heure de jeu ?
« Oui, Sergio a pris l’habitude de beaucoup participer au jeu. C’était le premier match de Fabian Ruiz aujourd’hui, donc les compensations n’étaient pas toujours faites. J’ai demandé à Sergio de garder un peu mieux l’équilibre après la pause. »

Sur une action, vous avez hurlé à Ramos de se replier, mais Marco Verratti s’était lui déjà placé en position de défenseur central droit en compensation. Comment va-t-il d’ailleurs ?
« Oui, mais Marco ne peut pas être partout. Il a pris un gros choc au mollet. Nous n’en savons pas plus pour l’instant, mais il est blessé. »


Le stade :

Le Groupama Stadium


Prince Owski