Sélectionner une page

OM / PSG : épisode 100 !

Ce dimanche, l’OM et le PSG vont s’affronter pour la 100ème fois de leur histoire. Retour sur les événements les plus marquantes de la rencontre la plus attendue par les supporters des deux clubs.

 

50 ANS D’HISTOIRE DE OM/PSG ET PSG/OM

 

Années 1970

 

Carlos Bianchi devant Marius Trésor
(Crédits : PSG)

 

Si le 12 décembre 1971, le PSG a perdu son premier face à l’Olympique de Marseille (4-2) au Stade Vélodrome, il a l’avantage sur l’OM en 50 ans d’histoire : 44 victoires, 22 nuls, 33 défaites, 143 buts pour, 118 buts contre.

L’OM ne perd pas lors des cinq premières confrontations. Mais lors de la sixième, c’est la première défaite, au Parc des Princes (2-0), le 13 mai 1975, pour le quart de finale retour de la Coupe de France. A l’aller, le PSG avait décroché un très bon match nul (2-2), et parvenait pour la première fois dans le dernier carré de la Coupe.

Il faudra cependant attendre un peu plus de deux ans et demi pour voir le PSG gagner une confrontation en première division. Et quelle victoire ! Un succès 5-1, le 8 janvier 1978, en pleine « Affaire Hechter », avec des buts de Brisson, Dahleb, un csc de Marius Trésor et un doublé de François M’Pelé.

Par la suite le PSG gagne 3 des 4 confrontations suivantes. Et parmi ces 3 victoires, il y a la première victoire au Vélodrome, le 8 décembre 1979 (2-0) avec des buts de Sarr Boubacar et Jean-François Beltramini. A l’issue de cette saison 1979-1980, l’OM descend en D2 avec un des plus gros budgets de première division, avec quelques joueurs de l’Equipe de France comme Marius Trésor ou Didier Six.

 

Années 1980

 

Michel Bibard et un marseillais à terre.

 

En mars/avril 1982, les deux clubs se rencontrent de nouveau, en Coupe de France. Avec peu de suspense, le PSG élimine Marseille 4 à 1 sur l’ensemble des deux rencontres.

A l’issue de la saison 1983-1984, l’Olympique de Marseille remonte en D1. Les retrouvailles sont pour le 8 septembre 1984, au Parc des Princes. Après cinq journées de championnat, le PSG est dernier avec deux petits points et aucune victoire. Le PSG s’impose 2-1 grâce à des buts de Dominique Bathenay et Willam Njo-Léa.

En février 1986, l’OM est racheté par Bernard Tapie. Le PSG finir la saison champion de France pour la première fois de son histoire, l’OM 12e et n’a plus rien gagné depuis 1976. La première confrontation de l’ère Tapie, finit par un large succès pour l’OM (4-0), le 28 novembre 1986. Lors de la phase retour de la D1, le PSG prendra sa revanche (2-0) avec des buts d’Oumar Sène et Safet Susic dans les dix dernières minutes.

Le PSG décline, l’OM progresse, c’est un fait. Et lors de la saison 1987-1988, le PSG joue sa vie, le maintien en D1. Le 21 mai 1988, 36ème journée, le PSG se déplace au Stade Vélodrome dans la peau du 18e du classement. Il est pour le moment en position de barragiste, ex-aequo avec le 19e, Brest, et un point d’avance sur le dernier, Le Havre. L’OM, quand à lui, est 4e, et se bat pour une qualification européenne, mais pas pour le titre. Car cette saison, le titre se dispute exclusivement entre Monaco et Bordeaux. Contre toute attente, le PSG va gagner à Marseille (2-1), avec des buts de Safet Susic et surtout de Gabriel Calderon qui offre la victoire à la 86ème minute. Le PSG peut croire encore en son maintien, et va se maintenir en gagnant les deux rencontres suivantes face à des concurrents directs (Lens et Le Havre).

La saison suivante, le PSG retrouve des couleurs et va jouer le titre de façon inattendue. Il s’agira du dernier moment de gloire de l’ère Borelli. Paris se déplace le 5 mai 1989 sur la pelouse du Vélodrome dans la peau du leader, avec un point d’avance sur l’OM (cette saison-là sera instauré la victoire à 3 pts, il faudra attendre la saison 1994-1995 pour sa définitive instauration). Alors que le PSG tient un point précieux, arrive la 90ème minute et une frappe lointaine de Franck Sauzée offre la victoire à l’OM (1-0)… L’OM gagnera le titre de champion avec trois points d’avance sur le PSG… C’est le premier titre de champion de France de l’ère Tapie.

 

Années 1990

 

Bruno Rodriguez dribblant Stéphane Porato pour le deuxième but face à l’OM (2-1, saison 98/99)
Source : RMC

 

Le 21 avril 1990, le PSG bat l’OM (2-1) grâce à des buts de Gabriel Calderon et Zlatko Vujovic. Il s’agira de la dernière victoire parisienne face à l’OM de Tapie. Il faudra attendre cinq ans, avant une prochaine victoire…

Durant l’été 1991, le PSG est racheté par Canal +, la rivalité entre les deux clubs est exacerbée. Cette rivalité trouve son point d’orgueil le 18 décembre 1992. L’OM est quadruple champion de France consécutivement, et le PSG a des ambitions avec les arrivées de Lama, Roche, Weah, Guérin, Sassus. Artur Jorge, entraîneur parisien de l’époque appelle ses joueurs à « leur marcher dessus« , et David Ginola d’aller à la guerre. Bernard Tapie, le président de l’OM, montre les coupures de presse dans le vestiaire pour motiver ses joueurs… Le résultat : une victoire de l’OM (1-0), un spectacle pitoyable, et un arbitrage très clément (pour ne pas dire plus) avec les joueurs marseillais (notamment Eric Di Meco, pour ne citer que lui).

Au match retour, le 29 mai 1993, le PSG s’incline 3-1 dans un contexte particulier : l’OM vient de gagner la Ligue des Champions, et les joueurs marseillais sont surmotivés, ainsi que leurs supporters. Paris finit deuxième, à deux points de l’Olympique de Marseille. Mais l’affaire VA-OM, affaire de corruption avérée, fait que le titre de champion de France lui ait déchu. Et pourtant le PSG n’accepte pas le titre. Canal + craint pour son chiffre d’affaires en région PACA… Aucun titre ne sera décerné à l’issue de la saison et c’est l’AS Monaco, 3e du classement qui va disputer la Ligue des Champions.

Saison 1993-1994 : le PSG est champion de France pour la deuxième fois de son histoire, et l’Olympique de Marseille, 2e du classement, est rétrogradé en D2 après les faits avérés de corruption en 1993. Et la saison suivante, les deux clubs se retrouvent pour une demi-finale de Coupe de France le 11 avril 1995 au Parc des Princes. L’OM ne fait pas de vieux os, et s’incline 2-0. Les buteurs du soir étaient Ricardo et George Weah.

A l’issue de la saison 1995-1996, l’OM accède de nouveau à la D1. Les retrouvailles découlent sur un 0-0 au Parc des Princes le 22 novembre 1996. Un an plus tard, encore une fois au Parc des Princes, le 9 novembre 1997, le PSG s’incline 2-1 face à l’OM, avec un épisode toujours dans la mémoire des supporters des deux clubs : la grotesque simulation de Fabrizio Ravanelli, avec Eric Rabesandratana au marquage.

Enfin pour terminer le récapitulatif des années 1990, comment ne pas évoquer le 4 mai 1999 ? Après une saison confinée au médiocre et à la valse des entraîneurs et présidents, le PSG sauve la face contre son ennemi héréditaire. Mieux, ce succès 2-1 remportée dans les dernières minutes grâce à des buts de Marco Simone et Bruno Rodriguez empêcha l’OM de gagner le championnat. Car dans le même temps, les Girondins de Bordeaux l’emportèrent à Lens (4-2) et prirent la tête du classement pour ne plus la lâcher après un ultime succès au Parc (3-2).

 

Années 2000

 

Paris remporte la Coupe de France 2006 face à l’OM (2-1)

 

Ce ne sont pas les plus belles années dans l’histoire du Paris Saint-Germain, mais il faut avouer que dans sa globalité, les PSG/OM et OM/PSG sont des bons souvenirs pour les supporters parisiens de l’époque.

Pour commencer, le 10 février 2002, en huitièmes de finale de la Coupe de France, les deux clubs se rencontrent au Parc des Princes. Et le match va être épique ! Mené 1-0, le PSG va arracher l’égalisation par Gabriel Heinze à la 86ème minute, et va remporter ensuite la séance de tirs aux buts grâce à un grand Jérôme Alonzo, qui arrêtera trois des neuf tirs marseillais.

La saison suivante, débute le fameux « Grand 8 ». Le 26 octobre 2002, le PSG bat largement l’OM 3 à 0 avec un récital de Ronaldinho (trop rare hélas). Il remettra ça au match retour le 9 mars 2003 (0-3). Il s’agit de la troisième victoire parisienne à Marseille dans l’histoire du club à l’époque.

Récapitulatif du Grand 8 :

  • PSG 3/0 Marseille (Ligue 1) 02/03
  • PSG 2/1 Marseille (Coupe de France) 02/03
  • Marseille 0/3 PSG (Ligue 1) 02/03
  • Marseille 0/1 PSG (Ligue 1) 03/04
  • Marseille 1/2 PSG (Coupe de France) 03/04
  • PSG 2/1 Marseille (Ligue 1) 03/04
  • PSG 2/1 Marseille (Ligue 1) 04/05
  • Marseille 2/3 PSG (Coupe de la Ligue) 04/05

 

Le dernier succès du grand 8 est probablement le plus humiliant pour les supporters de l’OM. Le 10 novembre 2004, trois jours après un probant succès en Ligue 1 au Parc (2-1), les Parisiens se déplacent au Vélodrome pour un « simple » seizième de finale de Coupe de la Ligue, sauf quand il s’agit de jouer l’OM. Vahid Halilhodzic, l’entraîneur parisien de l’époque, décide de faire largement tourner son effectif. Paris est rapidement mené 1 puis 2-0 en première période, mais Branko Boskovic réduit le score avant la pause sur corner. En seconde période, Boskovic inscrit une magnifique frappe lointaine qui lobbe Barthez. Et enfin, magnifique passe décisive de Bixente Lizarazu pour Bernard Mendy qui conclut.

La série s’arrête le 3 avril 2005 par un match nul (1-1). Et la saison suivante est paradoxale : humiliante en Ligue 1, et un bonheur en Coupe de France. En effet, à Marseille, Paris s’incline 1-0 le 16 octobre 2005 grâce à un peu d’ammoniac dans le vestiaire parisien, un peu de Clara Morgane dans les couleurs du Vélodrome et un but de Lorik Cana, formé au club, ayant quitté le club durant le mercato… Puis au Parc, le 5 mars 2006, match nul 0-0 face aux Minots et remplaçants de l’OM.

Mais, la joie fut totale le 29 avril 2006, pour la finale de la Coupe de France. Pour la première fois de l’histoire, les deux clubs rivaux s’affrontaient en finale d’une compétition nationale. Bonaventure Kalou et Vikash Dhorasoo (son unique but au club) furent les buteurs de cette finale.

Malheureusement par la suite, le PSG va sombrer aussi bien sportivement que dans les faits divers. Un seul dernier succès sous l’ère Colony Capital, une victoire 4-2 au Vélodrome, le 26 octobre 2008, semblait lancer une saison intéressante. Malheureusement au match retour, le PSG pouvait être leader du championnat, et s’inclinera 3-1 et finira la saison… 6e et non européen. La saison suivante est un cauchemar, que ça soit la défaite au Vélodrome (1-0, le 20 novembre 2009), but de Gabriel Heinze, ancien joueur du club, combinée aux affrontements en ville (lisez le récit dans Rouge et Bleu, de Damien Dole et Philippe Goguet de CulturePSG). Et il y a bien sur, la défaite au Parc des Princes (0-3), le 28 février 2010, combinée aux affrontements d’avant-match, aboutissant à la mort d’un supporter…

 

Années 2010

Source : RTL
Paris bat encore l’OM en finale de Coupe de France, en 2016 (4-2)

 

Les années 2010, ce sont des années de rédemption, de nouvelles ambitions, de nouveaux moyens et de trois victoires seulement de l’OM (le 3-0 évoqué juste avant, et deux victoires au Vélodrome en 2011). Le 7 novembre 2010, le PSG bat l’OM (2-1) pour la première fois depuis deux ans, et pour la première fois au Parc depuis 6 ans ! Une éternité ! Les héros du jour sont Mevlut Erding et Guillaume Hoarau, sans oublier l’excellent Nenê à la baguette. En 2011, Paris perd ses deux confrontations face à l’OM, les deux fois au Vélodrome : 2-1, le 20 mars, et 3-0, le 27 novembre. Ce seront les deux dernières défaites du PSG face à Marseille avant le hold-up du 13 septembre 2020 (0-1). Paris va enchaîner 20 matchs sans défaite contre l’OM par la suite, en voici la liste :

  • PSG 2/1 Marseille (Ligue 1) 11/12
  • Marseille 2/2 PSG (Ligue 1) 12/13
  • PSG 2/0 Marseille (Coupe de la Ligue) 12/13
  • PSG 2/0 Marseille (Ligue 1) 12/13
  • PSG 2/0 Marseille (Coupe de France) 12/13
  • Marseille 1/2 PSG (Ligue 1) 13/14
  • PSG 2/0 Marseille (Ligue 1) 13/14
  • PSG 2/0 Marseille (Ligue 1) 14/15
  • Marseille 2/3 PSG (Ligue 1) 14/15
  • PSG 2/1 Marseille (Ligue 1) 15/16
  • Marseille 1/2 PSG (Ligue 1) 15/16
  • Marseille 2/4 PSG (Coupe de France) 15/16
  • PSG 0/0 Marseille (Ligue 1) 16/17
  • Marseille 1/5 PSG (Ligue 1) 16/17
  • Marseille 2/2 PSG (Ligue 1) 17/18
  • PSG 3/0 Marseille (Ligue 1) 17/18
  • PSG 3/0 Marseille (Coupe de France) 17/18
  • Marseille 0/2 PSG (Ligue 1) 18/19
  • PSG 3/1 Marseille (Ligue 1) 18/19
  • PSG 4/0 Marseille (Ligue 1) 19/20

 

Dans ces série de matchs sans défaite, il y a le plus grosse victoire de l’histoire du club au Vélodrome (5-1), une nouvelle victoire en finale de Coupe de France (2016), un match sans aucun tir des Marseillais (le 0-0), une victoire à 10 contre 11 (la victoire 2-1, saison 2013-2014), un match nul obtenu à 10 contre 11 dans les arrêts de jeu (le 2-2, saison 2017-2018). Bref, une domination totale du Paris Saint-Germain qu’on ne peut pas mettre sur le compte uniquement des moyens financiers colossaux, car d’autres clubs aux prétentions financières plus faibles ont battu plus souvent le PSG.

 

Années 2020

 

Paris vainqueur du Trophée des Champions 2021 (2-1)

 

Cette nouvelle décennie a mal commencé, avec une défaite le 13 septembre 2020 (0-1) ponctuée par une fin de rencontre houleuse et trois cartons rouges côté parisien et deux côté marseillais.

Thomas Tuchel a été limogé, Mauricio Pochettino, ancien capitaine du club, l’a remplacé. Et à peine quelques jours après son intégration au club, son équipe bat l’OM 2-1, le 13 janvier 2021, pour le compte du Trophée des Champions.

Alors dimanche, on gagne ? Si c’est le cas Paris reviendrait à égalité avec l’OM en nombre de victoires en Ligue 1. Sinon toutes compétitions confondues, il n’y a pas photo, avantage Paris.

 

Grichka