Remonter un score défavorable, Paris sait le faire

REMONTER DES SCORES DEFAVORABLES : PARIS SAIT LE FAIRE !

Logiquement défait 2-1 au Westfallen Stadion face à un Borussia Dortmund meilleur tactiquement et bien plus déterminé, le PSG se retrouve au pied du mur avant le match retour qui s’annonce absolument décisif pour son avenir le 11 mars. Un énième échec serait évidemment catastrophique pour le groupe. Comme chaque supporter le sait, Paris est capable du meilleur comme du pire. Et remonter des scores défavorables au match retour, ce ne serait pas une première ! Alors nous, on y croit !

Dans un Parc des Princes surchauffé, les rouge et bleu n’auront d’autre choix que de tout donner. Ces dernières saisons tous les grands d’Europe y sont tombés : Liverpool, Barcelone, Chelsea, Madrid, Bayern…espérons que ce soit le tour du Borussia Dortmund.

 

Les remontées du PSG : 

 

1982/83 (16ème C2) : Lokomotiv Sofia (0-1 puis 5-1)

Pour sa première apparition européenne, le PSG était tombé chez le club bulgare du Lokomotiv Sofia avec une défaite 1-0 lors du 16ème de finale aller de la Coupe d’Europe des vainqueurs de Coupes. Le retour au Parc des Princes sera terrible avec un carton 5-1 et une large qualification. Dans le role du principal protagoniste un certain Nambatingue Toko auteur d’un match exceptionnel.

La fiche de match : Cliquez-ici

Nouveau but de Toko

 

1992/93 (1/4 C3) : Real Madrid (1-3 puis 4-1)

Ce scénario…on aimerait tellement qu’il se reproduise à nouveau ! Même score au match aller avec une défaite 3-1 pour ce 1/4 de finale aller de la Coupe UEFA et un match retour d’anthologie au Parc des Princes avec des gestes de génies comme ce but de David Ginola ou cette feinte de Candido Valdo. Puis surtout, cette tête à la 94ème d’Antoine Kombouaré qui libère tout Paris pour une soirée inoubliable!

La fiche de match : Cliquez-ici

La joie du héros (Ch.Gavelle PSG.fr)

 

1995/96 (1/4 C2) : Parme FC (0-1 puis 3-1)

Le choc contre Parme tient toutes ses promesses pour un PSG qui espère rejoindre les 1/2 finales européennes pour la 4ème saison consécutive. Après une défaite 1-0 en Italie, Paris se révolte et offre une magnifique victoire 3-1 à ses supporters en étant emmené par un Raï des grands soirs! Qualification pour les 1/2 finales avec au bout du parcours la victoire contre le Rapid Vienne à Bruxelles…

La fiche de match : Cliquez-ici

Tentative de Raï (HAC Foot Archives)

 

1996/97 (1/8e C2) : Galatasaray (2-4 puis 4-0)

Choc électrique face aux turcs de Galatasaray en 1/8ème de finale de la Coupe d’Europe des vainqueurs de Coupes. Surpris par les sang et or au stade Ali Sami Yen (4-2), Paris a infligé un véritable bouillon au club stambouliote avec un carton 4-0 au Parc des Princes avec une qualification logique pour les 1/4 de finales…

La fiche de match : Cliquez-ici

Ch.Gavelle PSG.fr

 

1997/98 (Préliminaire C1) : Steaua Bucarest (0-3 puis 5-0)

Après le match aller à Bucarest, la défaite 3-2 de l’aller transformée en 3-0 sur tapis vert après avoir aligné Laurent Fournier. Au lieu de se morfondre, Paris s’est décidé à réaliser un gros coup face aux roumains. Dans une ambiance extraordinaire, les rouges et bleus remontent leur retard en l’espace d’une mi-temps pour s’imposer 5-0 au final et valider leur billet pour la phase de groupe de la Ligue des Champions, 3 ans après leur 1/2 finale.

La fiche de match : Cliquez-ici

La joie de Raï et de Léonardo

 

A 5 reprises, le PSG a réalisé le come-back avec une qualification souvent emplie d’émotion. Si on pense bien sur au Real Madrid de 1993 avec un score qui évoque des souvenirs, c’est une toute nouvelle histoire qui reste à écrire car cela serait une première dans l’ère Qatarie. Les grandes histoires s’écrivent dans l’adversité et une qualification dans un contexte comme celui-ci ferait à coup sur grandir le club de la capitale sur le plan mental. Ce qui serait une énorme avancée. Allez Paris!

Remi