Sélectionner une page

PSG – Brest 2-0, 15/01/22, Ligue 1 21-22

Samedi 15.01.2022, Ligue 1, 21ème journée (1ère place) à Paris, au Parc des Princes :
PARIS ST-GERMAIN F.C. – STADE BRESTOIS 29  2:0 (1:0)
– 5 000 spectateurs. Buts : Kylian Mbappé, 32′ ; Thilo Kehrer, 53′. Arbitre : M. Lesage.
L’équipe du PSG : Gianluigi DonnarummaThilo Kehrer, Marquinhos, Presnel Kimpembe, Nuno MendesAnder Herrera (Leandro Paredes, 80′), Marco Verratti (Edouard Michut, 90′), Georginio Wijnaldum (Danilo Pereira, 46′) – Angel Di Maria (Sergio Ramos, 72′), Mauro Icardi (Xavi Simons, 80′), Kylian Mbappé. Entraîneur : Mauricio Pochettino.
L’équipe de Brest : Bizot – Pierre-Gabriel, Chardonnet, Herelle (Brassier, 80′), Duverne – Faivre (Badji, 90′), Magnetti (Lasne, 59′), Agoumé (Mbock, 59′), Honorat – Le Douaron, Cardona (Mounié, 59′). Entraineur : Der Zakaria.
Avertissements : Ander Herrera, 24′, Magnetti, 34′, Kylian Mbappé, 34′, Agoumé, 45’+1′, Presnel Kimpembe, 55′, Marco Verratti, 58′, Chardonnet, 61′, Danilo Pereira, 65′.


Maillot utilisé :

3ème maillot 2021-22


Photos du match :

Marquinhos à la lutte (psg.fr)

Gianluigi Donnarumma gardera vierges les cages parisiennes (psg.fr)

Kylian Mbappé ouvrira le score en 1ère mi-temps (psg.fr)

La joie de Thilo Kherer et de Kylian Mbappé après le but de l’Allemand (psg.fr)

Sergio Ramos (psg.fr)

Xavi Simons balle au pied (psg.fr)


Vidéo (cliquez sur « Regarder su YouTube ») :


Compte-rendu (CulturePSG) :

Paris avance enfin dans le bon sens

Le PSG recevait Brest ce samedi soir (21h) à l’occasion de la 21e journée de Ligue 1 et les Parisiens se sont imposés 2-0 grâce à des buts de Mbappé et Kehrer, un par mi-temps. Après un début de match compliqué, le PSG a réalisé une très bonne prestation collective, marquant deux buts tout en ayant eu beaucoup d’occasions. Sergio Ramos a même joué son premier match au Parc, signe d’une belle soirée.

Le match :

C’est parti, le PSG a donné le coup d’envoi. Brest est en place et tente de jouer en contre mais Paris veille en ce début de partie (2e). Sur un centre de Di Maria mal dégagé, un corner est obtenu et joué à deux, Mbappé centre mais la tête de Wijnaldum en bonne position n’est pas cadrée (3e). La partie est ouverte et les gardiens sollicités sur des ballons en profondeur (5e). D’une belle remise, Mbappé met Di Maria en position de frappe mais c’est contré (6e). La première occasion est brestoise : Douaron s’échappe devant Marquinhos et centre au premier poteau, mais Cardona rate heureusement sa reprise (7e). C’est ensuite Kimpembe qui se loupe mais Donnarumma réussit une parade exceptionnelle devant Cordona pour l’empêcher de marquer (9e) ! Sur le corner, l’italien intervient encore d’une claquette !

Le PSG pense avoir une très belle occasion quand Mbappé trouve Di Maria dans la surface, mais l’argentin est signalé hors-jeu à tort (14e). Dans la foulée, Mbappé intercepte une passe en retrait et défie Bizot en angle très fermé mais ne parvient pas à tromper le gardien (15e). Sur un contre brestois, c’est Honorat qui tire de loin mais Donnarumma capte tranquillement (19e). Le PSG obtient quelques corners et, sur l’un d’entre eux joué vite, Di Maria force Bizot à une claquette (26e). Sur un contre superbement joué, Di Maria rate malheureusement sa dernière passe, cela aboutit finalement à une frappe des 20m de Mbappé, à côté (28e). Le PSG pousse et Wijnaldum est trouvé dans la surface, tentant sa chance sans élan, au-dessus (29e). Le PSG ouvre finalement le score sur un éclair de Mbappé : Wijnaldum le trouve aux 18m, il feinte puis frappe de façon sèche au premier poteau et trompe Bizot (1-0, 32e) !

Mbappé a à peine le temps de fêter son but que le ton monte sur l’action suivante entre lui et Magnetti, l’arbitre mettant finalement un carton jaune à tout le monde (35e). Le match reprend et Nuno Mendes est trouvé côté gauche, il centre bien pour Icardi mais ce dernier est hors-jeu ; alors que l’action se finit ensuite par une frappe de près de Kehrer repoussée (38e). Sur un duel aérien, Icardi trompe Bizot et marque mais il est signalé hors-jeu (40e). Un bon contre breton aboutit à un centre mais c’est Wijnaldum qui dégage (41e). Le pauvre Wijnaldum se fait découper par Agoumé juste avant la pause, et il reprend mais fait signe que cela ne va pas pouvoir tenir. À la pause, le PSG mène 1-0 mais a eu chaud en début de partie.

Danilo remplace Wijnaldum à la pause et le portugais entre dans un rôle de milieu devant la défense (46e). Une action sublime lance la seconde période avec un échange exceptionnel dans la surface entre Verratti et Di Maria, l’italien conclut par une frappe repoussée sur le poteau (48e) ! Kimpembe offre un bon coup franc à Brest suite à une faute sur Le Douaron et Faivre s’élance, mais Marquinhos repousse bien (51e). Le PSG joue aussi en contre et Di Maria, bien lancé par Danilo, parvient à trouver Mbappé dans la surface mais la reprise n’est pas cadrée (52e). Le PSG double la mise sur une action superbe : magnifique ouverture de Marquinhos pour Nuno Mendes côté gauche qui humilie le défenseur latéral, avant de centrer au point de penalty pour Kehrer qui convertit d’une belle reprise (2-0, 53e) !

Le PSG est désormais bien au score mais fait des fautes qui lui valent des avertissements pour Kimpembe et Verratti (58e). Nuno Mendes électrise encore l’aile gauche et provoque un corner après un débordement plein de punch (64e). Sur un bon contre parisien, Di Maria tarde juste un peu trop pour servir Mbappé et ne récolte qu’un corner (71e). On voit enfin Ramos au Parc des Princes, Paris passant à trois (72e), et Danilo s’envole pour une belle percée avant de conclure d’une frappe puissante qui est repoussée en corner (74e). Sur celui-ci, Marquinhos puis Icardi voient leur tentative être contrées devant la ligne (75e) !

Sur une action rapide, Mbappé se retrouve à pratiquement défier le gardien mais la défense se dégage. Dans la foulée, c’est Mbappé qui tente sa chance, la frappe est déviée mais Bizot la claque superbement (77e). Sur un contre, c’est encore Mbappé qui accélère, efface le dernier défenseur et frappe mais c’est juste à côté (79e). À peine entré, Simons est trouvé dans la surface par Mbappé mais son contrôle est un peu long (82e). Le PSG s’amuse en fin de match et Verratti donne un ballon de but à Kehrer mais l’allemand, en très bonne position, ne cadre pas (84e). Un une-deux entre Mbappé et Simons aboutit à une belle frappe mais Bizot repousse (84e).

Alors que tout semble sourire aux Parisiens, Kimpembe reste au sol sur un duel mais se relève peu après (90e). Un dernier long ballon voit Donnarumma s’éloigner de sa ligne pour capter, sans soucis.

Réactions :

Marco Verratti :

Un PSG bien collectivement ce soir :
« Oui, j’ai eu la même impression, on a cherché à jouer. On n’a pas très bien commencé, on a laissé des occasions puis on s’est mis en place et on a géré le match. On a joué simplement, on s’est créés des occasions et on a gagné. On est satisfaits. »

Beaucoup d’occasions créées par le PSG :
« C’est la chose la plus importante. On aurait pu marquer plus mais se créer des occasions, cela veut dire que le jeu est bon. Les buts, j’espère qu’ils vont arriver encore plus. Mais quand on se crée des occasions, qu’on joue bien et qu’on joue comme une équipe avec les joueurs que l’on a, c’est normal de se créer des occasions. Mais l’important c’est de respecter les positions, jouer en équipe, jouer collectivement et ce sera toujours mieux. J’en suis sûr. »

Un joli passage dans la surface avec un poteau, de quoi le forcer à y retourner ?
« C’est sûr (il rigole). Avec ma position aujourd’hui (N.D.L.R. : sentinelle devant la défense), cela m’arrive un peu moins mais c’est aussi une chose où je dois faire mieux. C’est très important car aujourd’hui, je pouvais marquer et faire d’autres passes décisives – car je m’y suis retrouvé pas mal de fois. Je suis content. Mon objectif est de faire le plus de passes possibles aux attaquants, pour les mettre dans les meilleures conditions pour marquer et frapper. Tout ce qui arrive en plus, c’est en plus mais cela fait devenir un très grand joueur. »

Mauricio Pochettino :

Un PSG qui a fait plaisir ce samedi soir :
« Oui, nous avons bien commencé le match, puis on a ensuite fait quelques erreurs qui nous ont mis en difficulté. On leur a offert la possibilité de se créer des occasions. Mais en seconde période, nous avons bien joué, avec un vrai sens collectif. Nous avons contrôlé le match et nous sommes très contents de la performance. Nous avons bien construit notre sujet, pris trois bons points et c’était important pour nous. »

Des joueurs qui ont pris du plaisir :
« Oui, oui, oui. Surtout en deuxième mi-temps. J’en suis très content. Nous avons contrôlé le match, nous avons eu beaucoup d’occasions. En première mi-temps, nous avons eu beaucoup de problèmes individuels, d’erreurs. Mais quand nous avons commencé à jouer et à penser plus collectivement, nous avons eu plus d’occasions. (Paganelli lui fait remarquer qu’il jongle entre les langues, Pochettino en sourit) Oui, c’est un mélange. »

L’entrée de Sergio Ramos et le passage à trois derrière :
« C’était une bonne opportunité de tester ce système de jeu. Brest jouait avec deux attaquants, donc cela nous a permis de tester notre système à trois derrière et de voir comment cela peut marcher à différents moments du match. Nous l’avons travaillé sur certains moments. Jouer quelques matchs avec trois défenseurs centraux est une option aussi ; et c’était important pour Sergio de sentir le Parc des Princes, de jouer ici, c’était son premier match. Jouer 25 minutes, c’est toujours bien pour lui afin de retrouver la compétition. »


Le stade :

Le Parc des Princes

Loic
Suivez-moi
Les derniers articles par Loic (tout voir)