Sélectionner une page

PSG – FC Nantes 4-0, 31/07/22, Trophée des Champions 22-23

Dimanche 31.07.2022, Trophée des Champions, à Tel-Aviv, Israël au Bloomfiel Stadium :
F.C NANTES – PARIS ST-GERMAIN F.C 4:0 (2:0)
–  28 000 spectateurs environ. Buts : Lionel Messi, 22′, Neymar, 45’+5′ ; Sergio Ramos, 57′, Neymar, 80′ sur penalty. Arbitre : M. Grinfeeld.
L’équipe du PSG : Gianluigi DonnarummaSergio Ramos, Marquinhos, Presnel Kimpembe – Achraf Hakimi (Nordi Mukiele 77′), Vitinha (Danilo Pereira, 67′), Marco Verratti (Leandro Paredes, 77′),  Nuno Mendes (Juan Bernat, 67′) – Lionel Messi, Neymar, Pablo Sarabia (Arnaud Kalimuendo, 84′) . Entraîneur : Christophe Galtier.
L’équipe du FC Nantes : Lafont – Appiah (Fabio, 78′), Castelletto, Girotto, Pallois, Coco (Moutoussamy 64′) – Chirivella (Mohamed, 64′), Sissoko – Simon, Guessand (Corchia, 78′), Blas. Entraineur : Koumbouaré
Avertissement : Vitinha, 16′, Coco, 38′, Moutoussamy, 75′.
Expulsion : Castelletto, 81′.


Maillot utilisé :

Maillot domicile 2022-23


Photos du match :

Les Parisiens avant le coup d’envoi (psg.fr)

Messi célèbre son ouverture du score (psg.fr)

La joie de Neymar après son coup franc victorieux dans les arrêts de jeu de la 1ère mi-temps (psg.fr)

3ème but signé Sergio Ramos ! (psg.fr)

Le capitaine Marquinhos balle au pied (psg.fr)

Achraf Hakimi aura reçu le même accueil houleux que la saison précédente de la part d’une partie du public israélien (psg.fr)

Neymar apres son doublé (psg.fr)

11ème Trophée des Champions pour le Paris-SG ! (psg.fr)


Vidéo (cliquez sur « Regarder sur YouTube ») :


Compte-rendu (CulturePSG) :

L’équipe du Paris-SG

Très belle première pour le PSG de Galtier

Le PSG défiait le FC Nantes à l’occasion du Trophée des Champions 2022 et il s’est imposé 4-0 en jouant de belle manière pour la première sortie de ce Paris version Christophe Galtier. Messi et Neymar ont brillé, avec un but pour l’argentin et deux pour le brésilien, et Ramos a complété le score. Collectivement, les Parisiens se sont bien trouvés.

Le match :

Paris donne le coup d’envoi et Hakimi est immédiatement sifflé par les locaux (1e)… Le PSG a le ballon et tente d’attaquer mais Appia veille (2e). Un très joli mouvement collectif parisien avec Messi à la baguette permet à Hakimi de se retrouver en excellente position après une superbe passe de Vitinha mais Lafont réussit un énorme arrêt (5e) ! Un petit ballon par-dessus de Verratti voit Sarabia tenter une volée très compliquée mais c’est au-dessus (7e) !

Paris pousse et Vitinha envoie un centre que Nantes repousse juste devant Messi (9e). Nantes sort enfin et Simon envoie un centre légèrement dévié par la main de Ramos, pas de penalty pour autant (12e). Une mauvaise passe de Verratti offre un contre à Nantes mais Blas loupe sa frappe (13e). Sur un corner remisé par Kimpembe, Marquinhos s’élève et claque une tête qui s’écrase sur la transversale (14e) !

Sur un long centre nantais, Coco reprend et et Mendes dévie mais Simon est là pour reprendre devant Vitinha, d’un rien à côté (18e). Après une relance encore compliquée de Verratti que Nantes intercepte, Blas prend sa chance et envoie une frappe terrible que Donnarumma sort de sa lucarne (19e) ! Sur le corner qui suit, l’italien se loupe un peu mais une faute est sifflée. C’est finalement Paris qui ouvre le score : Neymar tente une passe qui est déviée et arrive à Messi, il accélère, dribble Lafont et marque du droit (1-0, 22e) !

Après une petite pause fraîcheur, la partie reprend avec un gros tacle de Pallois sur Sarabia qui reste au sol (29e). Il reprend et est trop court d’un souffle sur un bon centre au second poteau de Nuno Mendes, remarquablement lancé par Neymar (30e). Paris est bien dans le match mais le centre de Hakimi pour Mendes est trop fort (32e). Après une bonne action, Messi décale Neymar dans la surface d’une louche, il frappe mais c’est à côté et il était hors-jeu (40e).

Sur un excellent débordement de Blas devant Marquinhos, Guessand devance Kimpembe au premier poteau mais le français repousse la frappe en corner (41e) ! Sur un ballon récupéré très haut par Messi, l’argentin efface deux défenseurs dans la surface puis va défier Lafont mais le gardien gagne son duel au sol (45e) ! Juste avant la pause, Neymar provoque un excellent coup-franc devant la surface suite à une faute de Sissoko mais le Brésilien peine à se relever, se tenant le genou (45e+4). Après un long arrêt de jeu, Neymar frappe le coup-franc et trouve la lucarne de Lafont d’une frappe superbe (2-0, 45e+5).

À la pause, le PSG mène très logiquement de deux buts à l’issue d’une belle mi-temps. Bernat s’est entraîné mais aucun changement à la pause. Sur une action rapide et un peu confuse, Sarabia et Messi se retrouvent dans la surface adverse mais ils ne frappent pas bien (49e). Nantes répond par une bonne tête de Guessand devant Marquinhos, à côté (50e). Une belle action entre les attaquants du PSG aboutit à un corner. Sur celui-ci c’est renvoyé mais cela revient dans la surface : Verratti donne un excellent ballon à Sarabia qui réussit un centre-tir, Lafont dévie mais Ramos est là pour marque de près d’une talonnade (3-0, 57e) !

Nantes n’abandonne pas mais Verratti est là pour dévier en corner une attaque rapide (61e). Paris semble avoir match gagné et s’amuse avec le ballon mais Nantes répond par un double changement (64e). Le rythme est retombé dans cette seconde période et la pause fraîcheur arrive à temps. Sur un bon contre, Hakimi parvient à se mettre en position de centre mais c’est repoussé (76e). Neymar réalise une très belle percée et décale Bernat qui frappe en angle fermée, dans le petit filet (77e).

Sur une belle action de Messi, Neymar est trouvé dans la surface mais il est un peu bousculé et ne parvient pas à frapper (79e). Paris finit fort et Messi décale parfaitement Sarabia côté droit, l’espagnol envoie un centre parfait dans la surface pour Neymar, il provoque la faute de Castelletto : penalty et expulsion (81e) ! Le brésilien s’élance et d’une frappe à contrepied trompe un Lafont pourtant excellent dans l’exercice (4-0, 82e).

Les Parisiens s’amusent et Messi est tout proche de reprendre un bon centre de Bernat après un double une-deux (86e). Neymar donne une balle de but à Messi qui s’avance et tente un lob face à Lafont, sans réussite malgré un énorme angle (87e) ! Après un gros travail dans la surface, c’est Kalimuendo qui frappe du gauche, hors-cadre (90e). La dernière occasion est pour Nantes par Simon mais Donnarumma est solide sur sa ligne pour repousser la frappe puissante (92e).

Réactions :

Christophe Galtier :

Premier match officiel avec le PSG, et première belle victoire pour vous dans ce Trophée des Champions face à Nantes (4-0). Qu’en avez-vous pensé ?
« Nous avons fait un match très sérieux. Nous nous attendions à vivre un match difficile, mais il a été rendu plus facile par le fait que les joueurs l’aient abordé avec beaucoup d’envie, de détermination, de sérieux. Ça a parfois été difficile, même si nous nous sommes procurés beaucoup de belles occasions en début de match. Nantes en a eu deux pas mal, dont l’une qui a permis à Gigio (Donnarumma) de réaliser un bel arrêt. Nous avons été assez cohérent dans les sorties de balle et notre manière d’attaquer, mais aussi dans notre façon de défendre. J’ai vu des joueurs faire beaucoup d’efforts dans le replacement. C’est très important à mes yeux. Après, ils ont eu le talent pour faire la différence, pour sortir le ballon. C’est une belle victoire. C’est très bien de ramener le trophée à Paris. »

Vous arrivez à Paris au terme d’une saison en demi-teinte, notamment pour Lionel Messi et Neymar. Comment réussir à remobiliser tout le monde, à faire réapparaître des sourires sur les visages de vos joueurs ? Ils semblent épanouis et en forme physiquement, y-a-t-il un « effet Galtier » ?
« Non, je ne crois pas du tout. Ils ont juste été très chahutés la saison dernière. Ils ont tout de même été champions. Ce sont des joueurs que j’ai beaucoup observé, que je regarde, et avec qui j’échange beaucoup de manière informelle. Il doit y avoir une dynamique de groupe, d’équipe, et pour l’instant, sur nos 4-5 semaines de travail, les choses se sont bien déroulées. Je les laisse s’exprimer. Ils ont évidemment beaucoup de talent. J’ai toujours insisté sur le replacement pour éviter que cette équipe ne soit coupée en deux. Il reste plein de choses à améliorer, mais je suis à la fois satisfait de la préparation, de cette victoire, et de l’état d’esprit, puisqu’aucun de ces joueurs de classe mondiale n’a manqué de séance d’entraînement. C’est très positif ! »

Vous parlez souvent d’équilibre sur le plan défensif, et on a vu ce soir que Lionel Messi a inter changé avec Pablo Sarabia sur le plan défensif. Quand Kylian Mbappé sera là, comment cela se passera-t-il ?
« Kylian est un joueur de classe mondiale, et je le répète encore une fois. Il est très important dans ce nouveau projet du PSG. Aussi bien du fait de ses statistiques la saison passée, que de ses qualités, il sera bien sûr un atout majeur de notre système offensif. »

Que cela change-t-il dans votre vie lorsque vous devenez l’entraîneur du PSG, cette équipe internationale ?
« Il faut à la fois être très concentré, parce que la moindre parole qui déraille va faire le tour du monde, sans toutefois être langue de bois. Il y a des échanges très directs, très francs avec les joueurs. On parle beaucoup de stars reconnues mondialement, mais ils sont avant tout des joueurs qui veulent gagner et remporter des trophées. Il faut les accompagner là-dedans, sans compromis sur ce que doit être l’équipe. Mais avec ces joueurs de classe mondiale, les choses sont rendues beaucoup plus simples. »

Nous aimerions vous parler ballon et terrain au maximum au cours de la saison à venir. C’est pourquoi nous aimerions vous proposer de nous offrir un éclairage sur un élément tactique que nous n’avons peut-être pas perçu au cours du match.
« Ne vous inquiétez pas que nos adversaires auront pu voir ce que vous n’aurez peut-être pas perçu de votre côté. Il y a évidemment des positionnements qui peuvent changer, il faut occuper tout les zones du terrain quel que soit le profil du joueur et l’espace en question. Cela sert à être positionné au mieux dans l’utilisation du ballon et à la récupération très rapide du ballon également. »

Sergio Ramos :

Vous marquez un but qui permet notamment de remporter un premier trophée de la saison contre Nantes (4-0). Bilan parfait ?
« Je suis très satisfait de revenir jouer avec l’équipe et d’avoir pu marquer. C’était déjà une première finale qui nous offre le premier trophée de la saison. Nous avons beaucoup couru et même gardé la cage inviolée en marquant de notre côté. Bien de marquer. Nuit magique, gagné 4-0 et premier but de la saison.

Vous semblez très heureux, est-ce notamment lié à votre nouvel entraîneur ?
« Je suis très content d’être là, de jouer, de démarrer cette saison avec ce premier match officiel. Nous devons continuer avec notre système à trois défenseurs centraux. Nous avons été bons au niveau collectif : nous avons bien tenu le ballon, bien communiqué dans la zone défensive et allons continuer à nous améliorer pendant la saison. Je suis très content pour ce premier. Maintenant, il faut vraiment continuer comme cela. »

Vous évoquez le système. Cette défense à trois centraux avec Marquinhos et Presnel Kimpembe, comment la jugez-vous ?
« Très bien ! Ce nouveau système, nous avons pu l’utiliser à quelques reprises la saison passée, mais assez peu. Nous allons continuer à le travailler pour mémoriser les mouvements, les timings et les couvertures. Cela nous offre de la stabilité, de la sécurité défensive. Je pense que c’est un système défensif solide parce qu’il nous permet de jouer plus haut. C’est bien de jouer avec trois défenseurs. »

Comment vous sentez-vous physiquement ? Peut-on espérer vous voir jouer plus cette saison ?
« Je suis très content de rejouer après une dernière saison difficile. J’ai bien terminé le dernier exercice physiquement. J’étais très bien. J’avais une très forte envie et du plaisir à rejouer au football. Désormais, petit à petit, je retrouve mon meilleur niveau physique. La pré-saison a été très bonne, et je me suis très bien senti sur les premiers efforts. Cela me donne des rêves, des envies pour cette saison. »


Le stade :

Le Bloomfield Stadium

Prince Owski