Sélectionner une page

PSG – Istanbul Basaksehir, 08/12/20, Ligue des Champions 20-21

Mardi 08.12.2020, Ligue des Champions, 6ème journée à Paris au Parc des Princes :
PARIS ST-GERMAIN F.C. – ISTANBUL BASAKSEHIR F.K. (Tur.) match arrêté à la 14′
– match à huis-clos. Arbitre : M. Hategan.
L’équipe du PSG : Keylor NavasPresnel Kimpembe, Danilo Pereira, Marquinhos – Mitchel Bakker, Rafinha Alcantara, Leandro Paredes, Marco Verratti, Alessandro FlorenziNeymar, Kylian Mbappé. Entraineur : Thomas Tuchel.
L’équipe d’Istanbul : Gunok – Kaldirim, Topal, Ponck, Rafael –  Kahveci, Tekdemir, Ozcan – Turuc, Crivelli, Gulbrandsen. Entraineur : Buruk.
Avertissements : Tekdemir, 10′, Rafael, 12′.


Maillot utilisé :

domicile 2020 2021 Europe

Maillot domicile 2020-21


Photos du match :

Les Parisiens avant le coup d’envoi (psg.fr)

Les protestations après que le 4ème arbitre ait désigné Pierre Webo (entraîneur adjoint de Basaksehir) à l’arbitre comme « le noir » à exclure… Les équipes quitteront le terrain en signe de protestation et les Turcs refuseront de reprendre le match (psg.fr)


Vidéo (cliquez sur l’image) :


Compte-rendu (CulturePSG et HistroireDuPSG.fr) :

Le PSG recevait Istanbul Basaksehir dans le cadre de la sixième journée de la phase de poules de la Champions League.

Le match :

Le PSG donne le coup d’envoi dans un Parc toujours à huis clos et Paris commence en 3-5-2 comme annoncé avec une équipe d’Istanbul défensive. Bakker provoque un premier corner maus le gardien capte facilement (2e). Loin de se cacher en défense, Istanbul tente au contraire de jouer et fait courir le ballon (4e). Une attaque rapide turque voit même Kimpembe devoir jouer un duel aérien face à Crivelli (6e). Le PSG répond par un gros travail de Mbappé dans la défense et un centre très dangereux mais c’est repoussé. Cela revient sur Paredes qui frappe fort mais de peu à côté (7e). Paris a le ballon et le fait circuler mais ne crée pas d’occasions pour autant (13e).

Le match se tend sur le bord de la touche quand l’adjoint noir de Basaksehir Pierre Webo se plaint que le quatrième arbitre l’ait traité de « negro » (note d’HdP : il a en fait dit à l’arbitre central qu’il fallait exclure « le noir », « negru » en roumain). Le match dégénère légèrement et il est même expulsé alors qu’il semble victime avant tout (15e) ! (note d’HdP : si Webo a été exclu, c’est pour son attitude contestataire et véhémente après un avertissement adressé à un jouer turc. Ce n’est qu’au moment d’être désigné à l’arbitre central par son assistant comme étant celui à expulser que l’incident ayant conduit à l’arrêt du match a débuté). Côté parisien, on assiste à la scène incrédule. Le match est arrêté. Les joueurs parlent désormais de rentrer aux vestiaires ! Les joueurs de Basaksehir rentrent aux vestiaires ! Les joueurs du PSG les suivent.

Alors que Demba Ba et Marquinhos se seraient mis d’accord pour reprendre le match à 22 heures comme l’UEFA en avait enjoint les clubs, avec un protocole improvisé en signe de protestation (joueurs Français et Turcs entrant sur le terrain main dans la main), une partie de l’effectif turc aurait finalement refusé purement et simplement de reprendre avec le 4ème arbitre non officiellement révoqué (on parlait de lui dans le car de la VAR suite à un échange de fonction entre l’assistant VAR et, donc, le 4ème arbitre).

Le match reprendra mercredi 19 décembre à 18h55, selon toute vraisemblance à la 13′ minute, avec un nouveau corp arbitral.


Le stade :

Le Parc des Princes


Loic
Suivez-moi
Les derniers articles par Loic (tout voir)