Sélectionner une page

PSG – Juventus FC, 2-1, 06/09/22, Ligue des Champions 22-23

Mardi 06.09.2022, Ligue des champions, 1ère journée, à Paris au Parc des Princes :
PARIS SAINT-GERMAIN F.C – JUVENTUS F.C (ITA) 2:1 (2:0)
– 47 000 spectateurs environ. Buts : Mbappé, 5′, Mbappé, 22′ ; McKennie 54′. Arbitre : M. Taylor (Ang).
L’équipe du PSG : Gianluigi DonnarummaSergio Ramos, Marquinhos, Presnel Kimpembe – Achraf Hakimi (Nordi Mukiele, 78′), Vitinha (Danilo Pereira 78′), Marco Verratti (Renato Sanches, 87′), Nuno MendesLionel Messi (Carlos Soler 84′), Neymar (Hugo Ekitiké, 90′), Kylian Mbappé (Pablo Sarabia, 86′). Entraîneur : Christophe Galtier.
L’équipe de la Juventus : Perin – Bremer, Bonucci, Danilo – Cuadrado (De Sciglio 74′), Rabiot (Kean 87′), Paredes, Kostic – Miretti (McKennie 46′), Vlahovic, Milik (Locatelli 68′). Entraineur : Massimiliano Allegri.
Avertissement : Bremer 25′, Sergio Ramos 25′, Miretti 45’+1′, Marco Verratti 65′, Danilo 73′.


Maillot utilisé :

Maillot domicile 22-23


Photos du match :

Les Parisiens avant le coup d’envoi (psg.fr)

Neymar balle au pied (psg.fr)

La joie collective après l’ouverture du Score de Mbappé (psg.fr)

Vitinha (psg.fr)

la joie de Mbappé après son deuxième but (psg.fr)

PSG Juventus 2022.

Tensions entre Parisiens et Turinois

Le Virage Auteuil à la hauteur de l’évènement

Les joueurs devant leurs supporters


Vidéo :


Compte-rendu (CulturePSG) :

PSG/Juventus en cinq remarques

Le PSG s’est offert la Juventus grâce à un doublé de Kylian Mbappé (2-1). Retour sur la rentrée européenne des Parisiens en cinq points importants, du génie offensif à la première réussie du duo Verratti-Vitinha sous les projecteurs de la Ligue des Champions.

Le génie des stars offensives toujours au rendez-vous

Deux buts sur ses deux premiers tirs, ses deux premières accélérations. Le PSG a mis la barre très haut d’entrée en jeu et a signé un début de match rêvé, digne des plus grandes soirées européennes. Pour ça, le club de la capitale s’en est remis au talent et à la magie de ses stars offensives. Une louche somptueuse de Neymar pour une volée tout aussi exceptionnelle de Mbappé et le Parc des Princes chavire. Les deux hommes percent le bloc de la Juventus, guidés par une complicité technique au-dessus de la moyenne. Le numéro 7 parisien remet le couvert quelques minutes plus tard quand il s’offre son doublé après 22 minutes de jeu.

Auteur de 17 des 24 buts en Ligue 1, le trinôme Messi-Mbappé-Neymar ne perd pas de sa superbe du moment et a encore permis aux Parisiens de prendre le meilleur sur la Juventus cette fois-ci.

Verratti-Vitinha, une première européenne réussie

C’est sûrement la grande satisfaction de la soirée dans les rangs parisiens. Alors que l’entrejeu du PSG a presque entièrement été renouvelé cet été, le club de la capitale peut déjà se targuer d’un duo qui fonctionne bien en ce début de saison avec Marco Verratti et Vitinha. Débarqué en provenance de Porto, le jeune milieu portugais joue sans complexe et affiche déjà une véritable entente avec son binôme italien. Ce mardi, les deux hommes ont surtout abattu un travail défensif colossal permettant au PSG de conserver un équilibre qu’il perdait par séquences.

Confrontés au milieu à trois de la Juventus, les deux petits gabarits ont laissé paraître une grande sérénité balle au pied. Dans un style de métronome qu’on lui connaît bien, Marco Verratti a de nouveau sorti le costume trois pièces. Joueur qui a réussi le plus de passes, de dribbles, de tacles et qui a gagné le plus de duels, l’ancien pensionnaire de Pescara a été omniprésent. Bien aidé par un Vitinha qui a harcelé ses adversaires à la perte du ballon, toujours très combattif et intéressant dans ses projections. Du haut niveau.

Un bloc défensif qui laisse des espaces

Tout n’est pas positif non plus pour le PSG qui n’a pas signé un match d’exception non plus. Le retour aux vestiaires avec deux buts d’avance ne reflète pas forcément d’une équipe largement dominatrice en première période. Le club de la capitale a parfois donné l’impression de ne pas savoir comment rythmer la partie en ronronnant. Il a aussi connu quelques passages à vide, comme souvent en Ligue des Champions. C’est dans un de ces moments plus délicats que la Juventus réduit la marque et relance la partie.

L’arrière-garde parisienne a été secouée par le duo Vlahovic-Milik, en mesure d’apporter un danger constant par leur simple présence physique. Dans les airs, le premier cité a souvent pris le dessus sur les défenseurs parisiens et aurait même pu égaliser. Le but de Weston McKennie est aussi à mettre au crédit d’une organisation défensive brouillonne sur un centre qui peut paraître sans danger puisque le PSG est regroupé dans sa surface. Comme en Ligue 1, l’équipe parisienne a laissé des espaces dont la Juve aurait pu encore mieux profiter.

La Ligue des Champions, la compétition des très grands

Dans la plus grande des compétitions, tout peut très vite basculer. Le PSG avait quitté la dernière édition après une demi-heure cauchemardesque face au Real Madrid. S’il repart avec la victoire pour son entrée en lice cette année, le club de la capitale a encore pu constater que le sort de la partie aurait pu être différent à quelques détails près. En deuxième période, Kylian Mbappé s’élance et va plus vite que tout le monde. Le Français arrive devant les cages et opte pour un tir dans un angle fermé qui ne trouve même pas le cadre tandis que Neymar l’avait accompagné dans sa course.

Quelques minutes plus tard, l’égalisation de la Juventus intervient et relance les dés. Passer tout proche du 3-0 pour se retrouver à 2-1, une compétition de moments ou de détails qui coûtent cher à l’arrivée.

Encore un gros qui tombe au Parc des Princes

En affrontant la Juventus, le PSG avait rendez-vous avec son histoire. Le club de la capitale n’avait jamais vaincu le pensionnaire de Serie A en compétitions officielles. C’est désormais chose faite après le succès d’hier. La formation piémontaise s’est cassée les dents au Parc des Princes, comme beaucoup d’autres gros morceaux avant elle ces dernières années (FC Barcelone, Real Madrid, Bayern Munich, Manchester City, etc). Dans son antre, le PSG est sur une série de victoires et espère pouvoir la prolonger cette saison.

Réactions :

Vitinha :

Quel match, avec un PSG aux deux visages :
« Je suis d’accord pour dire que nous étions meilleurs en première période, on a bien contrôlé le match. Ce n’est que le début et on doit s’améliorer bien sûr. On a aussi vu qu’on a fait des bonnes choses, on va travailler pour s’améliorer. C’est vrai qu’en seconde période, nous aurions dû mieux contrôler le jeu mais ce n’est rien de sérieux, ce n’est pas grave, il ne faut pas donner trop d’importance à ça. On était un peu plus fatigués, l’équipe adverse voulait marquer. A nous de travailler pour réaliser de meilleures secondes périodes. »

Que dire de Mbappé ?
« Je voulais jouer avec les meilleurs joueurs et c’est l’un des meilleurs joueurs du monde. Pour nous, c’est plus facile parce qu’on a les meilleurs avec nous. »

Comment il se sent dans cette équipe ?
« Je me sens très à l’aise parce que mes coéquipiers me font me sentir de la sorte. Je me sens très bien, que ce soit sur le terrain ou en dehors ici à Paris. »

Christophe Galtier :

Il y a forcément beaucoup de choses à tirer d’un tel match. Qu’en retenez-vous ?
« Nous avons fait une super première mi-temps. Même si nous avons concédé une grosse occasion sur un centre. Nous connaissions leurs points forts, et leur capacité à avoir de la qualité athlétique dans la surface. J’estime que notre première période a été de bon niveau sur le plan technique, avec de l’intensité, et puis nous avons marqué deux beaux buts. L’équipe a bien travaillé ensemble sur ce passage. La deuxième était un peu plus difficile. Nous avons eu un moment de flottement sur le premier corner concédé, qui aboutit finalement sur leur but. Nous connaissons l’importance de ce troisième but. S’il est pour vous, le match peut être terminé, mais dans le cas contraire, cela peut relancer l’adversaire. J’ai vu que mon homologue a changé d’organisation et a ajouté de la valeur athlétique à son milieu. Cela a donc donné une seconde période un peu plus difficile, même si nous nous sommes procurés des occasions, mais en avons concédé également. Il a fallu beaucoup de courage et d’abnégation à mes défenseurs pour ne pas concéder de deuxième but. Avec un peu plus de réussite, nous aurions pu en marquer un troisième selon moi. Quelqu’un m’a dit dans le vestiaire tout à l’heure : « C’est très difficile de changer l’histoire « . Le PSG n’avait jamais battu la Juve. Qu’on le veuille ou non, il y a toujours dans l’air cette crainte que le sort s’acharne sur nous. Gagner dans la souffrance, en se battant jusqu’à la fin, cela permet aussi de faire grandir l’équipe. »

Il y a quelques minutes, Kylian Mbappé disait à ce micro que Paris pouvait notamment progresser sur ses temps faibles, notamment en les dissimulant mieux. Vous êtes d’accord ?
« Oui, nous avons un jeu très dynamique, porté vers l’avant. Il aurait fallu dans des moments un peu difficiles mettre un peu plus le pied sur le ballon, avoir plus de maîtrise, mais il y a aussi une réelle envie d’aller de l’avant et de chercher à marquer ce troisième but qui aurait été synonyme d’une victoire un peu moins difficile. C’est un axe d’amélioration et cela devra venir aussi avec des changements qui devront intervenir plus tôt afin d’avoir plus de fraîcheur et de maîtrise technique dans ces moments-là. »

Comment vous avez vécu la polémique qui a suivi ses propos hier en conférence de presse ?
« Ce sont des propos… Evidemment que ce n’était pas le moment de les faire et je les regrette évidemment. Aujourd’hui, on ne peut pas faire de l’humour (il s’interrompt), c’était une blague de mauvaise qualité et pas au bon moment mais croyez-moi que je suis concerné sur les problèmes de climat, de notre planète. Je sais la responsabilité que nous avons. J’ai entendu beaucoup dans la journée qu’on était hors-sol, c’est faux, on ne l’est pas, on est très lucides. Simplement, cette blague arrive au mauvais moment, elle est de mauvais goût, je le regrette mais de là à en faire une polémique et à nous faire passer pour ce que nous ne sommes pas… J’ai des joueurs qui font très attention au climat, on leur reproche beaucoup de choses. On est un club qui fait attention, on s’est déplacés à Lille, on a fait 2h45 de bus dans la journée, pareil au retour. On est conscients des enjeux qu’il y a sur le plan climatique. Et pour finir, je le regrette mais je crois qu’en France, l’humour a du mal et ce n’est plus possible d’en faire. Ma blague n’était pas top et je l’ai su rapidement en rentrant à la maison (sourire). »


Le stade :

Le Parc des Princes


Prince Owski