Sélectionner une page

PSG – Lyon, 13/12/20, Ligue 1 20-21

Dimanche 13.12.2020, Ligue 1, 14ème journée (3ème place) à Paris au Parc des Princes :
PARIS ST-GERMAIN F.C. – OLYMPIQUE LYONNAIS 0:1 (0:1)
– Match à huis-clos. But : Kadewere, 35′. Arbitre : M. Bastien.
L’équipe du PSG : Keylor NavasAbdou Diallo (Thilo Kehrer, 29′), Danilo Pereira, Presnel KimpembeAlessandro Florenzi, Marco Verratti (Ander Herrera, 64′), Leandro Paredes (Idrissa Gueye, 65′), Angel Di Maria (Kylian Mbappé, 65′), Mitchel BakkerMoise Kean (Rafinha Alcantara, 73′), Neymar. Entraineur : Thomas Tuchel.
L’équipe de Lyon : Lopes – Dubois (De Sciglio, 65′), Marcelo, Denayer, Cornet – Paqueta (Caqueret, 88′), Mendes, Aouar (Guimaraes, 78′) – Kadewere (Diomandé, 77′), Depay (Dembélé, 78′), Toko-Ekambi. Entraineur : R. Garcia.
Avertissements : Dubois, 39′, Thilo Kehrer, 46′, Leandro Paredes, 56′, Neymar, 71′, Presnel Kimpembe, 90’+5′.
Expulsion : Mendes, 90’+9′.


Maillot utilisé :

Domicile 2020 2021 Championnat Ligue 1 bleuet

Maillot domicile 2020-21


Photos du match :

Les Parisiens avant le coup d’envoi (psg.fr)

Neymar contenu par un lyonnais (psg.fr)

Thilo Kehrer (psg.fr)

Ander Herrera balle au pied (psg.fr)

Abdou Diallo (psg.fr)

Danilo Pereira s’apprête à effectuer une longue passe (psg.fr)


Vidéo (cliquez sur « visionner sur YouTube ») :


Compte-rendu (CulturePSG) :

Terrible rechute pour Paris

Le PSG recevait l’Olympique Lyonnais à l’occasion de la 14e journée de Ligue 1 et les Parisiens ont signé une performance catastrophique après le récent rebond. Dominés de bout en bout, ils se sont inclinés de façon logique et ont même perdu Neymar sur blessure dans les arrêts de jeu, Thiago Mendes lui fracassant la cheville à la dernière seconde du match.

Le match :

C’est bien en 3-5-2 que le PSG débute, avec Danilo dans l’axe et Diallo à droite, et les premiers ballons ne sont pas précis côté Paris sous la pluie, idem pour Lyon. Kadewere tente bien de déborder Kimpembe mais le gaucher gagne son duel (4e). Côté Paris, un centre de Florenzi n’est pas coupé tandis que le contre ne donne rien (5e). Depay est en revanche tout proche de trouver Kadewere vers le but mais le contrôle est mauvais (5e). Une première bonne action voit Verratti centrer au second poteau sur Florenzi dont la volée est de peu trop croisée (7e). L’OL répond par une bonne possession que Danilo annihile avec Navas (10e). Lyon semble mieux rentré dans la partie et Kadewere centre parfaitement mais Diallo repousse bien (14e). Un très bon centre de Florenzi au second poteau est repris par Bakker mais il se déchire en bonne position (16e).

Le Néerlandais se reprend avec un centre bien tendu qui provoque le premier corner mais il est mal joué à deux (18e). Lyon fait mal sur une action rapidement jouée où Danilo est effacé haut sur le terrain mais Diallo assure derrière pour repousser (22e). Un coup-franc permet à Kadewere de solliciter Navas mais il était hors-jeu. Peu à peu, Lyon a pris le ballon et empêche Paris de jouer malgré une percée de Neymar mal conclue (25e). Le PSG a globalement beaucoup de mal à construire et une bonne incursion de Florenzi est repoussée par Denayer (28e). L’OL est légèrement meilleur et Kadewere tente de loin, largement au-dessus (35e). Sans surprise, l’OL ouvre le score, Kimpembe rate sa relance, Toko-Ekambi intercepte et sert Kadewere qui aligne Navas (0-1, 35e).

Le PSG ne réagit même pas vraiment et Neymar tente un corner direct qu’il rate (40e). Le PSG a toutefois une excellente occasion sur un bon centre de Bakker que Florenzi reprend au second poteau mais Lopes repousse parfaitement. Sur le corner, Denayer repousse juste devant Kimpembe (43e). A la pause, l’OL mène logiquement face à Paris, Paredes ayant coupé juste avant la fin de la mi-temps un très bon contre de l’OL dans la surface. La partie repart sans changement des deux côtés, même côté Paris après une première période ratée. Kehrer prend même un avertissement d’entrée. Paredes et Kimpembe manquent même de rejouer le coup de la relance ratée avant de s’en sortir mais l’action ne donne rien (48e).

Paris réussit bien une bonne action mais le centre de Florenzi est trop haut pour Kean (49e). Une balle perdue de Danilo offre aussi une énorme occasion à Lyon mais Kehrer sauve bien puis Kimpembe dégage (51e). Le PSG semble mieux dans son match malgré tout mais peine à être dangereux dans les derniers mètres (53e). Paredes passe aussi tout près du rouge pour un mauvais geste sur Depay (57e). Lyon a la maîtrise du jeu et sollicite Navas sur une sortie. Sur le contre, c’est Neymar qui tente de faire la décision mais son centre est raté (60e). Le PSG a bien quelques opportunités dans la surface mais il y a toujours un Lyonnais pour repousser (63e).

Alors que Tuchel a fait 3 changements, c’est Lyon qui se montre dangereux mais la frappe de Paquetà est repoussée par Navas malgré le rebond (67e). C’est encore Lyon qui est dangereux en contre mais Bakker gagne son duel face à KTE de façon salvatrice (69e). Alors que Mbappé est passé côté droit et centre, Neymar est repris de près et ne peut frapper. Dans la foulée, le Brésilien se fait justice lui-même et prend un avertissement mérité qui aurait même pu être d’une autre couleur (71e). Alors que Tuchel a lancé Rafinha pour Kean, c’est l’OL qui joue la montre et fait 3 changements pour garder le score (78e). C’est encore l’OL qui attaque et Danilo sauve de la tête devant Dembélé (82e).

Un coup-franc lointain de Florenzi est bien repris par Danilo mais la tête du Portugais est hors-cadre (84e). Le PSG pouse bien un peu mais un centre de Florenzi est malgré tout repoussé par Lopes de façon étrange (89e). C’est même l’OL qui passe tout proche du 2-0 sur un contre, avec Toko-Ekambi qui sert Guimaraes en bonne position. Il rate un peu sa frappe et Navas repousse en corner (91e) ! Paris a enfin une occasion à la 92e quand Neymar parvient à trouver Mbappé devant la surface mais sa frappe sèche n’est pas cadrée (92e).

La fin de match est juste marquée par des cartons jaunes, dont un pour Thiago Mendes qui découpe salement Neymar par derrière (96e). L’arbitre file même voir le VAR alors que Neymar sort sur civière. Mendes est logiquement exclu pour ce tacle et les deux équipes finissent à 10 vu que Neymar est sorti sur une civière.

Les réactions :

Tuchel :

Déçu par le match ?
« Oui, très déçu. Pas seulement du résultat mais aussi du niveau du match en général. J’ai vu un match d’un très bas niveau, et bien sûr de notre part. On a manqué de presque tout pour avoir une performance sérieuse, ce qui est nécessaire pour gagner des matches en L1. C’était un grand pas en arrière après avoir fait quelques pas en avant. Aujourd’hui, c’est clair, on n’était pas prêts pour jouer un match compétitif. »

Un plan de jeu qui n’a pas marché :
« On a manqué de tout pour être dangereux. Dans le jeu en une ou deux touches, on a joué de façon très compliquée, on a fait des erreurs faciles dans des zones dangereuses. Si on joue en une ou deux touches facilement, c’est une bonne occasion pour nous (il commente un replay) et on peut mettre le jeu dans les derniers mètres. On n’a pas joué de façon assez disciplinée, pas assez concentrés, on n’a pas assez suivi le plan. Et après, on attend qu’on gagne ? Cela ne marche pas comme ça. C’est ce qu’on avait fait dans les derniers matches, on a joué en étant très concentrés, très disciplinés, très simple et on a fait des choses créatives et difficiles dans les 20 derniers mètres. Aujourd’hui, on a vu une équipe très fatiguée mentalement après les efforts contre MU, Montpellier et Basaksehir. J’ai eu l’impression que c’était trop pour nous. On était très fatigués mentalement. Dans les passes faciles, on n’a pas fixé ni éliminé et ce n’était pas un bon match en général, j’ai vu un match de très petit niveau. »

Ce que ça change de ne plus être leader de L1 ?
« Rien. On ne peut jamais contrôler le résultat mais nos performances sont insuffisantes en L1. C’est de notre faute, c’est de notre responsabilité, moi et toute l’équipe. C’est de notre faute si nous ne sommes pas premiers. Quand on fait des cadeaux comme ça pendant beaucoup de matches de L1, cela veut dire qu’on n’est pas assez sérieux. On a assez de qualité pour gagner tous les matches mais c’est difficile à montrer. Cela reste ma responsabilité et on va pousser encore. C’était un bon moment, avec quelques pas en avant mais aujourd’hui un grand pas en arrière. Mais, honnêtement, c’était une grande surprise pour moi. »

Ander Herrera :

Un PSG relâché après sa qualification en LDC ?
« Il n’y a pas d’excuses à mon avis. C’est la même situation pour toutes les équipes, on doit jouer tous les 3 jours. Si tu regardes les autres championnats, toutes les équipes fortes ont des problèmes pour être performantes pendant tout le match. Maintenant, la meilleure chose, c’est que l’on a un autre match mercredi face à Lorient et après un autre match très important à l’extérieur contre Lille. C’est un championnat très ouvert, on doit combattre très fort si l’on veut gagner le championnat. Mais nous n’avons pas d’excuses. On a de la qualité, on a un groupe très fort, on a des joueurs avec beaucoup de qualités donc nous n’avons pas d’excuses. Il faut être prêt pour mercredi et pour dimanche. »

Inquiet pour la suite ?
« On est tranquille parce que l’on connaît la qualité que l’on a mais on doit réfléchir, bien sûr. Quand tu perds un match contre un adversaire direct, on doit réfléchir sur ce que l’on a fait de bien, ce qu’on a mal fait en vue de mercredi. Comme je l’ai déjà dit, c’est un championnat très ouvert. Je pense que l’on ne va pas gagner le championnat comme les dernières années. Si on veut gagner le championnat, on doit combattre jusqu’à la fin de la saison. La meilleure chose dans le football, c’est quand tu as une autre opportunité proche avec mercredi et après dimanche, à l’extérieur. »


Le stade :

Le Parc des Princes


Loic
Suivez-moi
Les derniers articles par Loic (tout voir)