PSG – Lyon 2-0, 10/03/96, Division 1 95-96
Dimanche 10.03.1996, Championnat de France, Division 1, 31e journée (1re place) à Paris, au Parc des Princes :
PARIS ST-GERMAIN F.C. – OLYMPIQUE LYONNAIS 2:0 (1:0)
– 37 000 spectateurs environ. Buts : Patrice Loko, 42′ ; Bruno Ngotty, 77′.
L’Équipe du PSG : Bernard Lama – Bruno Ngotty, Paul Le Guen, Alain Roche – José Cobos (Bernard Allou, 46′), Francis Llacer, Daniel Bravo, Stéphane Mahé – Pascal Nouma (Julio Dely Valdés, 76′), Raí Oliveira, Patrice Loko (Pierre Ducrocq, 89′). Entraîneur : Luis Fernandez.
Expulsion : Sassus, 90′.
Maillot utilisé :
Billet :
Programme :
Photos du match :
Vidéo :
Compte-rendu (Alexandre Hostin, « Champions d’Europe! ») :
Paris mangé du Lyon
Après une longue période de doute, le PSG va mieux. Non seulement il a repris un peu de distance avec ses adversaires, mais il a retrouvé une partie de son jeu face à un européen, Lyon, qui est lui aussi plutôt sur la voie du retour. Pour cette rencontre, Luis Fernandez avait choisi un 3-5-2 qu’il aime particulièrement.
Le début du match lui donne raison, puisque Paris maîtrise totalement le ballon et se procure pas mal d’occasions. Rien de très net, mais l’approche est bonne. Les joueurs parisiens ne sont cependant pas à l’abri d’un contre, car dans ce domaine, Lyon, avec son tandem Giuly-Maurice, est redoutable. A quatre minutes de la mi-temps, le PSG va quand même prendre l’avantage. Sur un mauvais renvoi de la défense lyonnaise, on assiste à un ballet de têtes. Bravo, Rai et Nouma s’en donnent à coeur joie et Patrice Loko, qui récupère le ballon, finit par tromper du pied Pascal Olmeta. Paris rentre donc aux vestiaires en menant au score, ce qui ne lui est pas arrivé depuis assez longtemps. Lyon, qui est venu dans la capitale pour faire un résultat, ne baisse pas les bras et Bardon, dès la reprise, place une bonne tête dans les bras de Lama. Le premier quart d’heure de la deuxième période est équilibré, même si c’est Lyon qui se montre le plus entreprenant. Mais Paris se décide à repartir de l’avant et Nouma (60e), puis Rai (62e) sont à deux doigts de conclure. La délivrance viendra finalement d’un ancien Lyonnais, Bruno N’Gotty qui, à treize minutes de la fin, place un missile sur coup franc qui laisse Olmeta sans mouvement.
Réactions :
Luis Fernandez: « Notre victoire est amplement méritée, car même si Lyon est dangereux en contre, nous avons largement dominé. Trois jours après la rencontre de Parme, on pouvait se poser des questions, mais les joueurs étaient bien dans le coup. Ça fait vraiment plaisir. Nous n’avons pas fait un pas décisif pour le titre, car il reste encore pas mal de journées, mais c’est une victoire importante. »
Le stade :
- Les matchs du 15 octobre - octobre 15, 2024
- Les matchs du 14 octobre - octobre 14, 2024
- Les matchs du 13 octobre - octobre 13, 2024
Rétroliens/Pings