Sélectionner une page

PSG – Manchester City, 28/04/21, Ligue des Champions 20-21

Mercredi 28.04.2021, Ligue des Champions, 1/2 finale aller à Paris au Parc des Princes :
PARIS ST-GERMAIN F.C. – MANCHESTER CITY F.C. 1:2 (1:0)
– Match à huis-clos. Buts : Marquinhos (15′) ; De Bruyne (64′), Mahrez (71′)
L’équipe du PSG : Keylor Navas – Alessandro Florenzi, Marquinhos, Presnel Kimpembe, Mitchel Bakker – Idrissa Gueye, Leandro Paredes (Ander Herrera, 83′) – Angel Di Maria (Danilo Pereira, 80′), Marco Verratti Neymar JrKylian Mbappé. Entraineur : Mauricio Pochettino.
L’équipe de Manchester City : Ederson – Walker, Dias, Stones, Cancelo (Zinchenko, 61′) – Gündogan, Rodri, De Bruyne – Mahrez, Bernardo Silva, Foden. Entraineur : P.Guardiola
Avertissements : Cancelo (31′), Leandro Paredes (70′), Neymar Jr (74′), De Bruyne (86′)
Expulsion : Idrissa Gueye(78′)


Maillot utilisé :

domicile 2020 2021 Europe

Maillot domicile 2020-21


Photos du match :

L’exceptionnel Tifo sur 3 faces (C.Gavelle/PSG.fr)

Le onze parisien devant un Parc sublime (C.Gavelle/PSG.fr)

Keylor Navas, si précieux (C.Gavelle/PSG.fr)

Marquinhos l’homme des grands rendez-vous (C.Gavelle/PSG.fr)

Neymar et Mbappé auront été muselé par la défense des Citizens (C.Gavelle/PSG.fr)

Le coup-franc de l’égalisation qui a percé le mur parisien (C.Gavelle/PSG.fr)

Fin de match et ballotage défavorable, il faudra un exploit parisien au retour…(C.Gavelle/PSG.fr)


Vidéo (cliquez sur « visionner sur YouTube ») :


Compte-rendu (CulturePSG) :

Paris n’a pas tenu sur la durée

Le PSG affrontait Manchester City en demi-finale aller de la Champions League et ce sont les Citizens qui se sont imposés 2-1 à Paris. Marquinhos avait pourtant rapidement ouvert le score et le PSG a largement dominé la première période. Renversement total de situation après la pause : City a pris les choses en main et fait craquer Paris ; De Bruyne a égalisé avec un peu de chance puis Mahrez a marqué le but de la victoire d’un coup franc qui passe à travers le mur. Gueye s’est fait expulser peu après et la messe était dite…

Le PSG donne le coup d’envoi après un genou à terre pendant quelques secondes et la partie part tranquillement. La première frappe est pour Paris : Di Maria intercepte, il sert Mbappé qui va vers le but et sert Neymar qui frappe du gauche sur le gardien (2e). City répond par une incursion pour De Bruyne mais Marquinhos veille (4e). City prend peu à peu le ballon et fait courir Paris qui défend bas (7e). Le PSG tente de jouer long mais Dias assure devant Mbappé (8e). Sur corner, Paris a une belle double occasion avec une frappe de Florenzi repoussée aux 6m puis un joli numéro de Neymar conclu par une frappe claquée par Ederson (13e) ! Paris est dedans et Di Maria frappe, obtenant un corner. Il le frappe au premier poteau pour Marquinhos qui envoie une tête décroisée imparable (1-0, 15e) !

Le bon début des Parisiens est déjà payant et City reprend le ballon pour attaquer et Gündogan envoie une balle longue dans le dos de Bakker : Bernardo Silva reprend du gauche et Navas repousse près de son poteau (21e). Sur le corner, c’est encore Marquinhos qui repousse (21e). Le PSG ressort de sa moitié et réussit une bonne action mais Ederson capte (25e). Paris est franchement très bon et Di Maria tente sa chance sur un corner direct qu’Ederson repousse du poing (27e). Sur le suivant, c’est Paredes qui reprend de la tête mais c’est juste à côté (28e) !

Une mauvaise relance de Navas aboutit toutefois à une grosse occasion pour CIty mais Paredes repousse devant sa ligne de façon acrobatique (32e). Le PSG répond par trois temps de jeu incroyables mais City se dégage à chaque fois de peu sur des actions dangereuses (34e). Un centre de De Bruyne fait passer un léger frisson mais Bakker est bien là pour dégager (38e). Sur une touche bien jouée par Florenzi et Verratti, c’est Neymar qui se retrouve au sol dans la surface de façon douteuse mais l’arbitre ne siffle pas (41e) ! Il n’empêche qu’une relance interceptée arrive sur Foden qui frape fort mais Navas repousse bien (42e) ! A la mi-temps, c’est bien le PSG qui mène et c’est logique tant Paris est serein.

La partie repart sans changement mais avec un Neymar qui revient le bras bandé après un gros contact en fin de première période. Bakker provoque bien un coup franc mais il est là pour le repousser (47e). City semble mieux revenu et De Bruyne se met à organiser le jeu tandis que Paris peine à poser le pied sur le ballon (50e). City est monté en régimé et Paris défend désormais dans ses 30 derniers mètres, avec Di Maria qui s’arrache pour défendre (53e). Le PSG se relance sur une action où Mbappé dépose toute la défense puis centre mais Verratti est trop court d’un crampon pour marquer (56e) ! La partie est de plus en plus claire : City tente de construire et Paris contre (60e).

Sur un ballon repoussé par Kimpembe, De Bruyne tente une superbe volée mais c’est au-dessus (61e). Une montée de Walker aboutit à un centre dangereux mais c’est encore Marquinhos qui repousse (64e). Manchester égalise finalement sur une action typique de City : De Bruyne centre au second poteau, personne ne coupe et Navas est trompé par la trajectoire du ballon (1-1, 64e).

Le vent a tourné et c’est maintenant Paris qui semble proche de la rupture, Paredes prenant un carton pour une faute de Gueye puis un geste d’antijeu (70e). Le coup franc est bien placé et Mahrez transforme d’une frappe du gauche qui trompe Navas sur sa droite après que le ballon soit passé en plein mur entre Paredes et Kimpembe (1-2, 71e). En sept minutes à peine, City a retourné le match en sa faveur… C’est encore City qui est dangereux avec un centre sur la tête de Foden que Navas capte (75e).

Paris prend un nouveau coup sur la tête quand Gueye est expulsé directement pour un tacle par derrière sur l’arrière de la jambe de Gündogan (78e). Danilo entre pour Di Maria mais c’est encore City qui attaque et Florenzi doit couvrir pour Navas (82e). C’est encore Mahrez qui  frappe sur une ballon mal repoussé mais ce n’est pas cadré tandis qu’une attaque rapide du PSG ne donne rien (84e). Une bonne percée de Foden se finit par un arrêt de Navas (87e).

Le PSG joue avec l’énergie du désespoir mais il n’arrive pas à se montrer dangereux, essoré par City. Au contraire, c’est encore De Bruyne qui tente sa chance de loin et obtient un corner qui ne donne rien. City s’impose finalement 2-1 à Paris en demi-finale aller de la Champions League. Paris a dominé la première période, City a retourné le match par la suite.

Les réactions :

Mauricio Pochettino (entraîneur du PSG) : « Si on analyse les deux matches on a dominé une équipe qui est très compliquée à dominer, vous avez aussi besoin d’un petit pourcentage de chance pour marquer dans les moments clés. Je suis fier, je félicite aussi Manchester City. Je suis déçu parce que je pense qu’on méritait mieux, mais Man City a été plus clinique que nous, ils ont réussi à marquer les buts qu’il fallait. On a joué le match qu’on voulait avec le plan qu’on voulait. On est arrivé ici en ayant battu Barcelone et le Bayern. L’équipe n’a jamais abandonné, elle s’est battue jusqu’au bout, on a joué à 10 contre 11 à l’aller et au retour, pendant 35, 40 minutes, c’est un gros désavantage. Ce n’était pas pour nous. »

Marquinhos (défenseur et capitaine du PSG) : « Je pense qu’au niveau des émotions, c’était vraiment un match où on a essayé de tout donner. Je pense qu’on avait bien commencé, on avait bien commencé le match avec une pression très, très haute. Mais on sait que ce genre de matches, ça se paye sur les détails. Eux (les Mancuniens) ont tenu, ils ont su bien défendre, on n’a pas profité de nos actions. Eux, ils sont arrivés une fois et ils ont marqué le but du 1-0 qui nous met encore en difficulté. Après, en deuxième période, encore une fois on essaie de pousser vers l’avant, de faire un pressing. Sur des petits détails, on prend un deuxième but qui nous tue vraiment… Maintenant il faut penser à des choses qu’on va vraiment améliorer, on a vu les choses qui ont fait la différence la saison dernière, les petits détails étaient décisifs au bon moment, ça a payé, et cette saison on s’arrête en demies. (Sur la stratégie appliquée) Ce sont deux équipes qui avaient des stratégies différentes, Manchester est une équipe de très haut niveau qui sait très bien garder le ballon, faire tourner notre équipe. Et nous, on a essayé d’être très agressifs, de voler ce ballon le plus rapidement possible pour qu’ils ne le fassent pas tourner. On a réussi, mais voilà, ce sont des petits détails comme on dit toujours qui dans ce genre de grands matches font vraiment la différence. »

Ander Herrera (milieu du PSG) : « Je pense qu’on a été la meilleure équipe pendant 70 minutes, on a tout essayé, on a joué, on a attaqué, on a tenu le ballon… On peut rentrer la tête haute. On est triste bien sûr, mais ce n’est pas facile d’être finaliste. Et nous étions encore parmi les quatre meilleures équipes cette saison. On ne doit rien changer de ce qu’on a fait aujourd’hui, on a fait beaucoup de centres, de ballons entre les lignes, on s’est créé des occasions… On a encore deux titres à aller chercher, on doit gagner tous les matches, ce sont tous des finales pour nous. »

Leonardo (directeur sportif du PSG) : « On ne peut pas oublier ce qu’on a fait ces deux dernières années. (L’an dernier), on arrive en finale, on perd 1-0 contre une équipe qui a tout gagné ces derniers temps. Et cette année, on a eu des hauts et des bas, mais on a eu aussi des victoires importantes contre Manchester United, Barcelone, le Bayern. […] L’objectif, c’est toujours de gagner, ce n’est pas d’arriver en demi-finale, c’est évident. Mais je pense qu’on a un parcours ces deux dernières années qui nous a placés parmi les vrais candidats au titre. On doit continuer, garder la base, créer un groupe solide. Il y a beaucoup de choses positives, on s’est sortis de situations très difficiles pendant la compétition. (L’entraîneur) Mauricio (Pochettino) est arrivé au mois de janvier et honnêtement je suis optimiste pour le futur. […] Malheureusement on a perdu mais on sort d’ici avec la conscience qu’on est un grand groupe et qu’on va réaliser des choses importantes. »


Le stade :

Le Parc des Princes


Remi