Sélectionner une page

PSG – Monaco 2-0, 12/12/21, Ligue 1 21-22

Dimanche 12.12.2021, Ligue 1, 18ème journée (1ère place) à Paris, au Parc des Princes :
PARIS ST-GERMAIN F.C. – A.S. MONACO  2:0 (2:0)
– 36 000 spectateurs environ (huis-clos partiel). Buts : Kylian Mbappé, 12′ sur penalty, Kylian Mbappé, 45′. Arbitre : M. Bastien.
L’équipe du PSG : Gianluigi DonnarummaAchraf HakimiMarquinhos, Abdou Diallo, Juan Bernat (Thilo Kehrer, 50′) – Georginio Wijnaldum, Marco Verratti, Idrissa Gueye (Leandro Paredes, 80′) – Angel Di Maria (Ander Herrera, 80′), Lionel MessiKylian Mbappé (Mauro Icardi, 87′). Entraîneur : Mauricio Pochettino.
L’équipe de Monaco : Nübel – Sidibe, Maripan, Disasi, Caio Henrique (Jakobs, 46′) – Fofana (Jean Lucas, 55′), Tchouameni – Gelson Martins (Isidor, 85′), Golovine, Diop (Matazo, 65′) – Ben Yedder (Boadu, 55e). Entraineur : Kovac.
Avertissements : Sidibe, 11′, Fofana, 17′, Kylian Mbappé, 19′, Maripan, 63′, Martins, 73′, Idrissa Gueye, 74′, Marco Verratti, 89′.


Maillot utilisé :

Maillot domicile 2021-22


Photos du match :

Le capitaine Marquinhos et sa défense n’encaisseront pas de but (psg.fr)

Marco Verratti et Abdou Diallo (psg.fr)

Kyllian Mbappé, auteur d’un doublé, aura été l’arbre qui cache la forêt (psg.fr)

Lionel Messi et Kylian Mbappé avec le flocage en l’honneur du Ballon d’Or du 1er nommé (psg.fr)

Gianluigi Donnarumma se saisit du ballon (psg.fr)

Angel Di Maria balle au pied (psg.fr)


Vidéo (cliquez sur « Regarder su YouTube ») :


Compte-rendu (CulturePSG) :

Mbappé cache-misère d’un triste Paris

Le PSG recevait l’AS Monaco au Parc des Princes à l’occasion de la 18e journée de Ligue 1 ; et les Parisiens se sont imposés 2-0 grâce à un doublé de Mbappé en première période. Pour le reste, la prestation collective a encore été particulièrement poussive, si ce n’est médiocre, et il n’y a que les trois points à retenir.

Le match :

La rencontre commence dans ce demi-silence étrange (1e). Monaco est tout près d’ouvrir le score d’entrée : Verratti est dépossédé du ballon, le contre continue et Diop trouve le poteau de près (2e) ! Le PSG répond par une attaque rapide mais Messi ne parvient pas à tirer (3e). Une belle action entre Mbappé et Bernat place le latéral en position de centre, il trouve Wijnaldum au premier poteau qui rate sa frappe alors que Messi était seul derrière (7e) !

Paris commence à accélérer et Messi puis Di Maria envoient des frappes dangereuses. Le second est aussi touché dans la surface sur un corner joué vite mais M. Bastien dit de jouer alors qu’il est touché à la cheville et reste au sol (9e) ! Il va ensuite arriver auprès de la vidéo, logiquement, et accorde un penalty logique (11e) ! Mbappé s’élance et trompe Nübel en force (1-0, 12e) !

Monaco tente bien de réagir mais le coup franc excentré obtenu est repoussé (15e). Sur un long ballon, Ben Yedder part dans le dos de Marquinhos et fait une belle remise, mais c’est trop long. Dans la foulée, Marquinhos se fait dominer par Ben Yedder mais Donnarumma sort parfaitement dans ses pieds (24e) ! Sur un corner, il y a le feu dans la surface du PSG, Gueye puis Diallo dégagent finalement et le contre part mais Mbappé rate sa passe pour Messi (27e). Paris est bousculé et Diop tente une frappe compliquée qui ne passe pas si loin (29e). Le temps faible parisien dure depuis maintenant 20 minutes et Messi rate sa passe devant la défense adverse (35e). Diop tente encore sa chance mais n’obtient qu’un corner capté par Donnarumma (41e). Alors que le PSG est littéralement nul, Messi intercepte une passe dans le rond central, remonte le terrain et sert Mbappé qui se met sur son pied droit et trompe Nübel (2-0, 45e) !

A la mi-temps, le 2-0 est très, très bien payé pour un PSG qui a été dominé collectivement mais a, de loin, le meilleur joueur sur la pelouse. Monaco a remplacé Caio Henrique à la pause, par Jakobs, mais rien ne change dans les premiers instants du second acte (47e). Golovine tente ainsi sa chance mais Donnarumma se couche et capte bien (47e). Bernat se fait mal tout seul aux adducteurs sur une course et doit être remplacé par Kehrer (50e).

Alors que Monaco a fait deux changements de plus, la partie reste de très petit niveau et aucune des deux équipes ne parvient à être dangereuse, et le jeu stgane au milieu (60e). Messi réussit bien une bonne percée conclue par une faute mais son coup franc n’attrape pas le cadre (65e). Une folle montée de Marquinhos réveille le Parc mais le rendu collectif est toujours pauvre, à l’image d’une mauvaise passe de Messi pour Mbappé (69e). Un ballon intercepté haut par Di Maria offre une belle situation mais Mbappé est repris dans la surface (70e).

Peu à peu, les occasions s’accumulent et Messi réussit un bon une-deux avec Messi. Sa frappe du droit est toutefois trop croisée de peu (72e). Monaco a une belle occasion quand Maripan reprend bien un coup franc de Golovine mais Donnarumma est impeccable devant sa ligne (76e). La rencontre n’a plus beaucoup d’intérêt mais Messi est proche de tromper Nübel sur un extérieur du pied gauche superbe (80e). Une belle action parisienne aboutit à une frappe de Hakimi, mais c’est contré dans la surface (84e).

Un dernier contre monégasque voit Golovine tirer au-dessus en bonne position (91e). Il retente sa chance quelques secondes plus tard mais Donnarumma capte bien au sol (92e).

Réactions :

Marquinhos :

« Merci Mbappé », ça vous va comme résumé de ce match ?
« Ça me va ! On a gagné, Kylian a marqué. L’équipe a fait de beaux efforts, il y a de bonnes choses. On s’améliore, on essaye de grandir. C’est bien, le résultat est là, c’est important. »

Kylian nous parlait des trois matchs joués en huit jours. Ça peut expliquer le contenu assez moyen de la rencontre ?
« Quand même, moyenne ? On ne réussit pas comme ça à marquer deux buts contre une bonne équipe de Monaco, qui est plus fraîche que nous. Je pense que c’est le résultat qu’il fallait. Pendant une saison, on ne va pas se souvenir qui était bien ou pas. Le résultat est le plus important selon moi. À la fin de la saison, c’est ça qui comptera. »

J’ai été de l’autre côté (N.D.L.R. : Henry parle), donc je sais exactement les réponses que tu vas donner, mais penses-tu qu’au niveau de la maîtrise, en possession et surtout hors-possession, vous maîtrisez le match ?
« (Il réfléchit) Je pense qu’il faut connaître les caractéristiques de l’équipe. On n’est pas une équipe, qui, on va dire, va presser haut facilement. Quand on perd le ballon, on va essayer de le récupérer le plus vite possible. On connaît la caractéristique qu’on a sur le terrain, on le travaille. On sait que si l’on arrive à rester compact, et à récupérer le ballon haut et vite, c’est le meilleur scénario pour notre équipe. Parfois, c’est difficile. Quand on n’a pas le ballon, c’est vrai qu’on n’est pas l’équipe la plus agressive du monde, mais on sait que si l’on récupère ce ballon, on a vraiment du danger devant. On connaît vraiment bien nos caractéristiques, nos qualités, nos défauts, et il faut travailler là-dessus. »

Je te rejoins sur le fait que vous êtes très fort sur transition. Mais, dans le football moderne, c’est quand même mieux de presser et récupérer le ballon très haut. Ce serait mieux si vous pressiez plus haut et que le bloc montait un peu, non ?
« C’est vrai. Il y a des moments où on y arrive, mais je pense qu’on a déjà essayé et que c’est vraiment compliqué qu’on puisse le faire pendant tout le match. On essaye de le faire le mieux possible. On a vu quelques ballons qu’on a récupérés bien haut. Quand l’équipe était en un-contre-un haut sur le terrain, et on a pu récupérer quelques ballons. Quand on arrive à faire ça, c’est vraiment très important, mais à un moment donné d’un match, il faut savoir gérer les efforts. Il faut savoir gérer les moments, où y aller, ou pas. Il faut juste que l’on reste en bloc aux moments où l’on n’y va pas. Qu’on ait tout le monde derrière le ballon, qu’on reste costauds et agressifs. Il faut savoir gérer ces moments. Certains où on est frais et où il faut presser vers l’avant, et d’autres où le match est plus physique et ne s’arrête pas, où l’on est fatigués, et où on doit rester derrière le ballon en bloc. C’est ce qu’on essaye de travailler en priorité. »

Plus que deux matchs avant les vacances : le déplacement à Lorient et la Coupe de France, et vous pourrez ensuite souffler. C’est ça ?
« C’est ça. Il n’y a pas de petit match. On veut bien finir cette première moitié de saison. Ce sont deux matchs importants pour nous. En Coupe, chaque match est une finale. En championnat, il faut ramener le plus de points possibles pour que l’on reste premiers et bien tranquilles devant. »

Comment va Neymar, qu’on a aperçu aujourd’hui avec ses béquilles ? Pensez-vous qu’il sera prêt pour la Ligue des Champions ?
« Il travaille pour ça, c’est l’objectif. Il travaille pour revenir autour de la Champions League. Il a fait des examens qui ont donné un peu plus de temps qu’on le pensait (N.D.L.R. : dur de comprendre s’il parle du fait que les examens ont été décalés plusieurs fois ou si Neymar va mettre plus de temps à revenir que prévu). Maintenant, il doit rester bien dans sa tête pour bien récupérer et revenir à ce moment clé de la saison. »


Le stade :

Le Parc des Princes

Loic
Suivez-moi
Les derniers articles par Loic (tout voir)