Sélectionner une page

PSG – Reims, 25/09/19, Ligue 1 19-20

Mercredi 25.09.2019, Ligue 1, 7ème journée (1ère place) à Paris au Parc des Princes :
PARIS ST-GERMAIN F.C. – STADE DE REIMS 0:2 (0:1)
– 47 376 spectateurs. Buts : Kamara, 29′ ; Dia, 90’+4′. Arbitre : M. Letexier.
L’équipe du PSG : Keylor Navas – Laywin Kurzawa (Marcos Marquinhos, 66′), Presnel Kimpembe, Abdou Diallo, Loïc Mbe Soh (Thomas Meunier, 59′) – Juan Bernat, Leandro Paredes, Ander Herrera – Neymar, Eric-Maxim Choupo-Moting (Angel Di Maria, 42′), Pablo Sarabia. Entraineur : Thomas Tuchel.
L’équipe de Reims : Rajkovic – Foket, Disasi, Abdelhamid, Konan – Chavalerin, Munetsi – Cafaro, Mbuku (Dia, 61′), Kamara (Doumbia, 85′) – Donis (Oudin, 69′). Entraineur : Guion.
Avertissements : Donis, 40′, Juan Bernat, 45’+3′, Rajkovic, 83′.


Maillot utilisé :

Premier maillot 2019-20


Photos du match :

Layvin Kurzawa, qui sera remplacé par Marquinhos peu après l’heure de jeu (Ch. Gavelle, psg.fr)

Angel Di Maria (psg.fr)

Neymar face à Foket (psg.fr)

Débordment de Loïc Mbe Soh (Ch. Gavelle, psg.fr)

Intervention de Juan Bernat (Ch. Gavelle, psg.fr)


Vidéo (cliquez sur « visionner sur YouTube ») :


Compte-rendu (CulturePSG) :

Paris n’était pas là

Le PSG recevait le Stade de Reims à l’occasion de la septième journée de Ligue 1 et les Parisiens se sont inclinés 2-0 de façon très logique. Insuffisants de bout en bout, les Parisiens ont perdu 2-0 et ne se sont procurés pratiquement aucune occasion du match.

Le match :

Paris joue bien en 4-3-3 avec Bernat en relayeur gauche et Mbe Soh arrière droit. Le premier corner est pour Reims, après quelques secondes. Paris est bien entré dans le match et Sarabia centre en retrait mais la Madjer de Choupo-Moting ne trompe pas le gardien (6e). La seconde occasion est aussi parisienne avec une demi-volée de loin d’une exceptionnelle pureté mais le cadre s’échappe de peu (9e). Reims défend beaucoup mais s’insère en une occasion, Foket frappant du gauche à côté (12e). Le match peine à décoller et Kimpembe reste au sol après avoir pris les crampons de Donis dans le tibia, revenant plus tard (20e).

Le même Foket attaque côté gauche et centre au second poteau pour une tête hors-cadre (23e). Dans ce match sans vitesse ni envie, c’est Neymar qui passe le plus près d’ouvrir le score d’un coup-franc de 29m qui passe juste à côté du cadre (27e). C’est finalement sur l’action qui suit que le Stade de Reims ouvre le score : sur un bon centre venu de la droite, c’est Kamara qui domine Mbe Soh et trompe Navas (0-1, 29e). Ce but réveille très vaguement le PSG mais c’est brouillon et Choupo-Moting se tient en plus les côtes (38e)… Le Camerounais doit même sortir avant même la pause, le temps que Di Maria s’échauffe (40e). A peine entré, l’Argentin sollicite le gardien et le goal dévie en corner (44e). C’est joué en deux fois et cela revient finalement sur Herrera côté droit qui centre pour Diallo dont la tête n’est pas cadrée (45e).

Juste avant la pause, Reims frôle le 2-0 sur un centre au second poteau après un corner : Abdelhamid est trouvé dans la surface et sa tête frôle la ligne ! Sur le contre, c’est Di Maria qui sollicite enfin le gardien adverse (45e+2) ! Bernat finit par un tacle raté qui lui vaut un carton jaune et le PSG rentre au vestiaire en étant mené 1-0 de façon logique vu la prestation ridicule des troupes de Thomas Tuchel.

Aucun changement n’a lieu à la pause, si ce n’est que Di Maria passe à droite et Sarabia dans l’axe et la partie repart. Cela ne change pas grand-chose dans le fond avec un PSG qui peine toujours autant à emballer le match (51e)… C’est finalement Di Maria qui fait la première frappe mais elle est facilement captée (55e). Paris va finalement avoir une action dangereuse : Neymar décale Di Maria côté droit qui centre. Sarabia est retenu au second poteau mais l’arbitre ne dit rien (58e) ! Reims répond avec une frappe de Donis aux 20m pas cadrée (59e).

A l’heure de jeu, alors que les trois changements ont déjà été faits, Paris accélère enfin et se met à pousser. Cela reste trop peu pour mettre en danger Reims et un centre de Meunier est par exemple complètement raté (73e). C’est même Navas qui repousse une frappe croisée rémoise en corner (74e). Pire, Reims touche le poteau sur une frappe enroulée puis cela revient sur Herrera qui contre du bras une frappe (77e) ! Paris a frôlé le pire…

Le match devient enfin un peu fou et Di Maria est trouvé dans la surface sur un centre mais il est contré au momenet de frapper (81e). Reims défend en bloc et c’est encore Di Maria qui tente sa chance mais Rajkovic dévie en corner dans le doute. C’est repoussé une première fois puis une seconde, et le goal récupère la faute (87e). C’est même Reims qui double la mise sur un but superbe : Reims centre au second poteau et Dia réussit un retourné superbe pour tromper Navas à la dernière seconde du match (0-2, 94e).

Les réactions :

Thomas Tuchel

Un PSG qui a tout raté ce soir ?
« Oui, on a perdu de façon méritée. Reims a joué plus proche de leur 100% que nous et c’est donc mérité. »

Déçu de certains joueurs ?
« Je suis déçu de notre performance. C’était peut-être d’accord au début, les 10 ou 15 premières minutes, j’avais l’impression que cela pouvait être un bon match mais on a perdu chaque minute la qualité, la mentalité. Ce n’était pas ce qu’on attendait et pas ce que nous sommes capables de faire donc on a perdu de façon méritée. »

Déçu des joueurs qui ont peu de temps de jeu ?
« Nous sommes toujours ensemble, ce sont mes décisions et mes joueurs. Nous étions convaincus qu’ils étaient capables de faire un bon match. Une bonne occasion de loupée ? Ah mais oui ! Porter notre maillot au Parc des Princes est une occasion très très spéciale à chaque fois. C’est un match de Ligue 1. Ce n’était pas prévu par moi qu’on fasse un match comme ça. Une performance comme ça ne suffit pas. »

Des regrets avec son turnover massif ?
« Non. Car je ne peux décider qu’avant (le match) et je dois gérer une équipe complète. On manque de joueurs, on ne peut pas utiliser trop d’autres car ils ne sont pas blessés, cela ne marche pas comme ça. Après un match, il y a un million d’entraîneurs qui parlent. C’est plus facile. Mais on doit prendre des décisions en amont, j’en ai prises car j’étais convaincu et voilà les conséquences. On a perdu mais je ne pense pas qu’on ait perdu parce qu’on a changé des joueurs. La raison, c’est comment on a joué. »

Marquinhos :

Son analyse de la défaite
«Ce soir, ce n’était pas notre meilleure soirée. On n’a pas réussi à faire un bon match, on a perdu beaucoup de ballons, beaucoup de duels. On savait comment était le contexte du match avec une équipe de Reims très disciplinée, avec un bloc bas et des contre-attaques très rapides. Ils ont su faire ce qu’il fallait et nous on n’a pas bien géré les contres et on n’a pas trouvé les espaces qu’il fallait. Les très peu d’occasions qu’on a eues, on n’a pas su les concrétiser donc c’est une victoire méritée de Reims.»

Pas la même concentration que d’habitude ? (en référence à ce qu’a dit Tuchel en conf)

«Ça, c’est plus le coach qui le sent parce que c’est lui qui le voit de l’extérieur. Parfois, il avait dit ça et on avait gagné. S’il a dit ça, c’est notre coach, c’est notre commandant, on doit faire mieux les prochaines fois et savoir mieux préparer les matches.»

Une défaite à mettre sur le compte du gros turnover ?
«Je pense qu’il ne faut pas dire que c’est à cause des absents qu’on a perdu ce soir (…) C’est vrai que quand il y a beaucoup de changements et que beaucoup de joueurs ne sont pas à leur poste… Mais ce sont des joueurs de haut niveau, qui s’adaptent vite, qui ont des qualités. Ce n’était pas à cause de ça. Si on analyse bien, on n’a pas fait le match qu’il fallait, on a raté beaucoup de ballons, on n’a pas créé d’occasions. On n’a pas été actif au pressing. On avait bien débuté le match, mais ça a baissé ensuite. En face, ils ont su être patients et profiter de nos moindres erreurs.»

Un calendrier infernal
«C’est vrai que c’est dur les matches tous les trois jours. Mais on doit savoir garder notre niveau. Toutes les équipes en Europe y arrivent et c’est à nous de savoir faire ça cette saison. On a connu des saisons où on a fait des bons matches, des bonnes performances mais où on n’a pas réussi à garder notre niveau jusqu’à la fin de saison. Là, c’est le début de saison et il faut faire ça. On ne peut plus lâcher de points. On doit garder notre niveau. On doit continuer à travailler, c’est ça notre défi cette saison : garder notre niveau toute la saison.»

Les nombreuses blessures
«C’est dur… Chaque blessure fait mal au groupe. Surtout en termes de concurrence, d’intensité dans le groupe. C’est important d’avoir tout le monde, mais on connaît le football, on sait qu’il y a beaucoup de blessures pendant une saison. Il faut que tout le monde soit prêt, que tous les joueurs soient capables de faire de bons matches en gardant le même niveau que le joueur blessé, ou au repos. Le défi pour cette saison, c’est de maintenir le niveau de jeu. Les saisons précédentes, on arrivait à faire de bons matches, de bonnes performances, mais pas à maintenir le niveau de jeu en fin de saison. On l’a encore montré ce soir (mercredi soir). Il faut tout de suite se remettre en question pour maintenir le niveau, continuer à enchaîner les bons matches avec un haut niveau. C’est ce que font les bonnes équipes en Europe, celles qui remportent les grands championnats. Ce sont des équipes performantes et régulières sur toute une saison. On doit le faire aussi.»

Une défaite inquiétante ?
«Non, mais il faut quand même faire attention… On a eu de bonnes saisons où on ne perdait pas, mais à la fin, ce n’était pas notre meilleure saison… On a de grandes choses à aller chercher. On a perdu deux matches très tôt. Il n’y a pas d’inquiétude, mais il faut faire attention quand même.»


Le stade :

Le Parc des Princes

Loic
Suivez-moi
Les derniers articles par Loic (tout voir)