Rennes – PSG 2-0, 03/10/21, Ligue 1 21-22
Dimanche 03.10.2021, Ligue 1, 9ème journée (1ère place) à Rennes, au Roazhon Park :
STADE RENNAIS F.C. – PARIS SAINT-GERMAIN F.C. 2:0 (1:0)
– 28 092 spectateurs. Buts : Laborde, 45′ ; Tait, 46′. Arbitre : M. Buquet.
L’équipe du PSG : Gianluigi Donnarumma – Achraf Hakimi, Marquinhos, Presnel Kimpembe, Nuno Mendes – Marco Verratti (Ander Herrera, 76′), Idrissa Gueye (Georginio Wijnaldum, 76′) – Angel Di Maria, Lionel Messi, Neymar (Mauro Icardi, 76′) – Kylian Mbappé. Entraîneur : Mauricio Pochettino.
L’équipe de Rennes : Gomis – Traoré, Omari, Aguerd, Meling – Bourigeaud (Assignon, 75′), Martin (Santamaria, 76′), Tait (Ugochukwu, 86′), Sulemana – Terrier (Guirassy, 75′), Laborde. Entraineur : Genesio.
Avertissements : Laborde, 24′, Martin, 55′, Presnel Kimpembe, 55′, Gianluigi Donnarumma, 56′, Kylian Mbappé, 86′.
Maillot utilisé :
Photos du match :
Vidéo (cliquez sur « Regarder sur YouTube ») :
Compte-rendu (CulturePSG) :
Paris perd logiquement son invincibilité en Bretagne
Le PSG affrontait Rennes à l’occasion de la neuvième journée de Ligue 1 et les Parisiens se sont logiquement inclinés face à une équipe rennaise qui a su marquer juste avant et juste après la pause. Paris a eu des occasions en première période, puis très peu après avoir été menés et s’incline pour la première fois de la saison.
Le match :
Paris donne le coup d’envoi de la partie et Rennes presse fort d’entrée, provoquant un premier corner que Marquinhos repousse (1e). Tait s’infiltre aussi côté gauche mais Donnarumma capte son centre (3e). Le PSG répond par deux attaques placées mais Rennes se dégage à chaque fois (4e). A l’issue d’un contrôle orienté, Mbappé tente de partir vers le but mais Aguerd contrôle bien sa course (6e). Un contre parisien fait mal avec Hakimi servi par Di Maria qui remet en retrait pour Messi qui frappe mais c’est contré dans la surface (7e). Rennes fait un bon début de match et Laborde, suite à un centre, sollicite Donnarumma qui capte en deux temps (9e). Le portier doit encore sortir de son but dans la foulée pour capter un ballon traînant.
Après un quart d’heure, le PSG est bien secoué en Bretagne mais n’a pas vraiment concédé d’occasions franches malgré quelques erreurs. Une mauvaise passe de Hakimi pour Verratti permet à Martin de frapper, au-dessus (17e). Alors que Paris tente d’impliquer un peu plus Neymar, c’est Sulemana qui part en contre et frappe fort du droit, de peu au-dessus (22e). Sur une action initiée par Mendes et Mbappé, c’est Neymar qui se retrouve en très bonne position mais il frappe fort du gauche au-dessus (23e) ! Dans la foulée, c’est Messi qui donne un ballon de but à Mbappé mais le Français se déchire aussi du gauche en très bonne position (24e). Une attaque rapide parisienne offre une belle position de frappe à Gueye qui tente sa chance, à côté (27e).
Paris va mieux, fait reculer Rennes et Messi provoque un bon coup-franc axial. Il le tire et touche la barre transversale alors que le gardien n’avait pas bougé (31e) ! Messi donne encore un super ballon à Mbappé qui va défier Gomis mais il doit s’excentrer. Il se retourne puis sert Messi en retrait mais l’Argentin est contré (33e). Le PSG accumule les ballons dans la surface mais ne parvient pas à frapper pour autant (34e). C’est encore Messi qui est tout proche de reprendre suite à un bel échange avec Neymar (36e). Il manque à chaque fois un petit quelque chose au PSG pour conclure, avec une passe de Neymar pour Mbappé trop longue (38e).
Un une-deux fabuleux entre Di Maria et Messi voit l’ailier arriver face au gardien mais Gomis repousse son centre pour Mbappé dans les 6m (44e). Et à force de gâcher des occasions les unes après les autres, le PSG se fait finalement punir de façon bête juste avant la pause : Sulemana a tout le temps de centrer au second poteau pour Laborde qui conclut dans le dos de Mendes (1-0, 45e) !
La partie reprend de façon ridicule pour le PSG puisque Rennes double la mise après 18 secondes : Laborde s’échappe côté droit et centre en retrait pour Tait qui conclut, seul, du droit (2-0, 46e) ! Le but est longuement revu par l’arbitre vidéo pour un hors-jeu possible mais il est finalement accordé. Quelle balle dans le pied de la part des Parisiens et Rennes continue de presser (50e). Un petit ballon rennais dans la surface est repoussé par le torse de Kimpembe mais le public demande plus, sans être écouté. Neymar gâche aussi une belle balle d’offensive avec Messi (53e). Ce n’est pas Paris qui est dangereux mais Rennes et Bourigeaud force Donnarumma à se coucher pour capter un centre (58e).
Un petit ballon de Messi dans le dos de la surface est proche d’être repris par Neymar mais c’est Gomis qui récupère (60e). Sulemana enflamme l’aile gauche à chaque prise de balle et il envoie un missile de peu au-dessus de la barre de Donnarumma (62e). Côté Paris, c’est Mbappé qui tente sa chance de loin pour réveiller les troupes, sans réussite (64e). Il tente encore sa chance de loin, au-dessus du cadre (65e). Le PSG pense réduire le score sur une action rapide : Di Maria trouve Mbappé dans le dos de la défense après un une-deux et il conclut d’une frappe parfaitement cadrée (68e). Problème, il est hors-jeu au départ et le but est refusé.
C’est encore Mbappé qui est trouvé en profondeur sur une belle passe de Mendes mais il ne cadre pas du gauche en fin de course, gêné par le défenseur (70e). Neymar récupère bien un bon coup-franc axial et Messi le frappe mais la lucarne se dérobe de peu (74e). Une large vague de changements a lieu mais c’est encore Donnarumma qui doit capter une frappe, en deux temps (77e). Le PSG fait une nouvelle erreur en défense : Hakimi met son pied un peu haut dans la surface sur Laborde et l’arbitre siflfe un penalty généreux (81e) ! Il va finalement vérifier à la vidéo et change d’avis, logiquement !
Alors que Paris n’arrive plus à se créer la moindre occasion, c’est Rennes qui part en contre mais Laborde ne cadre pas (88e), pas plus que Di Maria sur l’occasion suivante (89e). Même Messi, en bonne position, ne parvient pas à cadrer et frappe à côté (91e). Le PSG pousse de façon désordonnée en fin de partie et ne parvient même vraiment à se créer des occasions (95e).
Réactions :
Marquinhos :
Vous faites un début de match compliqué, puis vivez une bonne phase sans pouvoir concrétiser vos occasions et prenez finalement deux buts qui ont semblé vous assommer. Est-ce le même résumé que vous faites de cette rencontre ?
« Oui, c’est cela, c’est le résumé parfait. Il y a eu plusieurs phases dans le jeu, dans le match. Ils ont eu beaucoup d’énergie en début de match, ils voulaient montrer qu’ils étaient présents, c’était chez eux. On a essayé de tenir au maximum sur leurs premières attaques. On a réussi. On a été mieux en fin de première période, on a eu beaucoup d’occasions, mais on n’a pas concrétisé et on prend ces deux buts en fin de première mi-temps et en début de seconde période. Ce sont des moments importants, il faut être très concentré pour ne pas prendre de buts comme ceux-là. Après, quand tu es mené, il faut essayer plus, plus se découvrir et attaquer plus. On a manqué d’efficacité pour changer l’histoire du match. »
Un manque d’énergie et de fraîcheur physique de l’équipe, notamment évoqué par votre coach à l’instant à notre micro, peut-il être l’une des explications de cette défaite ? Le fait d’avoir dans des conditions difficiles, d’être arrivés très tard, mais aussi de jouer tous les trois jours comme vous le faites actuellement.
« Peut-être… Maintenant, il ne faut pas… Comme je l’ai dit, le scénario du match aurait pu être différent si on avait fait preuve d’efficacité derrière et devant. Il n’y a pas que l’efficacité offensive, on a manqué de cela des deux côtés. Le contexte et le résultat auraient alors été différents, et on n’aurait pas parlé de voyage et de tout cela. Mais bon, cela joue aussi, mais fait partie de notre métier. Il faut faire des efforts et savoir faire avec. »
Mauricio Pochettino:
On a la sensation que les deux buts encaissés vous ont un peu assommé, qu’il a été très, voire trop, difficile de revenir dans la rencontre pour votre équipe. Avez-vous également eu cette impression ?
« Oui, nous sommes très tristes parce que nous avons joué 25 ou 30 minutes. Ce qu’on a fait de mieux dans le match, se situe avant ce premier but. Mais nous n’avons pas réussi à marquer. Le but concédé en fin de première période, et l’autre en début de seconde ont été vraiment durs à encaisser pour l’équipe. On s’est créé des occasions, on a été malheureux, mais il faut que l’on reste positif et que l’on continue à travailler. Il faut aussi bien récupérer, on va avoir deux semaines pour recharger les batteries. »
Vous parlez d’énergie. Justement, votre équipe semble avoir connu des difficultés à repartir, se relancer après sa bonne phase en première période. L’avez-vous senti de votre côté ?
« L’impact émotionnel lié au fait d’encaisser un second but sur la première action après la pause a été difficile à gérer pour l’équipe. Cela a augmenté leur envie de croire en leurs chances, et il était donc encore plus dur pour nous de revenir. »
La trêve internationale arrive désormais. On imagine que cette courte période va faire du bien à une bonne partie du groupe au vu du calendrier très chargé, non ?
« Oui, bien sûr, cela a été une période vraiment difficile. L’équipe a besoin de récupérer, et de se remettre de ce résultat négatif. Je pense qu’on doit réaliser une sorte d’autocritique, parce qu’on ne peut pas être satisfaits de ce résultat. Mais il y a aussi beaucoup de choses positives que l’on doit garder. On va essayer de trouver la bonne manière de jouer et le meilleur équilibre. »
Le stade :
Rétroliens/Pings