Sélectionner une page

TOP 10 : Le Brésil et le PSG, une histoire d’amour

Ce n’est un secret pour personne, le Brésil et le PSG vivent une histoire d’amour depuis bien des années. 29 auriverde ont porté les couleurs rouges et bleues de la capitale, en attendant peut-être de passer la barre des 30 lors de ce mercato estival…

Certains ont marqué d’une signature indélébile l’histoire du Paris Saint-Germain, d’autres auront déçu, et pour leur rendre hommage le club leur a dédié le maillot extérieur cette saison, jaune comme celui de la Seleçao.

TOP10 des brésiliens du PSG (cliquez sur le nom pour accéder à leur fiche) :

 

 

10 – Marcos CEARA

Le pasteur du PSG, resté au club durant 5 saisons (2007-2012) aura marqué les esprits pour son professionnalisme et sa gentillesse. Régulier, il aura permis à Paris de grandir et d’offrir une belle combativité. Homme au gros coeur, il propose de quitter le club afin de libérer une place d’extra-communautaire qui permettra de recruter Lucas Moura.

Photo Ch. Gavelle, psg.fr

 

 

9 – MARQUINHOS

Arrivé dans la peau d’une pépite en provenance de l’AS Roma en 2013, Marquinhos n’a jamais peiné à confirmer tous les espoirs placés en lui, malgré son inexpérience du haut niveau (30 matchs professionnels à son arrivée). Devenu titulaire indiscutable suite au départ de David Luiz, il brille par son sens de l’anticipation et sa grinta.

 

 

8 – LEONARDO

Champion du monde 1994, Leonardo devient la recrue star de l’été 1996 en revenant de son périple au Japon. Le numéro 7 ne restera qu’une saison dans l’entrejeu parisien (avant de revenir comme directeur sportif de 2011 à 2013) mais brillera par ses gestes techniques exceptionnels et son sens de la passe (15 passes décisives).

 

 

7 – NENÊ

Recruté en provenance de Monaco lors de l’été 2010, Nenê va devenir en quelques semaines le joueur star et décisif du PSG. Auteur de gestes et de buts mémorables, la patte gauche magique de l’homme au pansement nasal va éblouir le Parc des Princes durant 2 saisons et demies en marquant 48 buts et délivrant 34 passes décisives.

 

 

6 – RICARDO Gomes

Le roc. Véritable dernier rempart de la défense parisienne et international auriverde, Ricardo s’est montré impérial durant ses 4 saisons pariennes. Auteur du but du titre en 1994 face à Toulouse, le natif de Rio de Janeiro reviendra à l’issue de sa carrière comme entraineur, démontrant là encore son attachement pour le PSG.

 

 

5 – Candido VALDO

L’artiste du PSG. chef d’orchestre du jeu parisien de 1991 à 1995, distillant les ballons avec brio, les coup-francs et autres cassages de rein comme l’inoubliable crochet sur Rocha lors du mythique 4-1 face au Real Madrid en 1993. Numéro 10 dans l’âme, il a emerveillé tous les amoureux du club de la capitale et en reste à ce jour un fidèle supporter.

 

 

4 – Scherrer MAXWELL

L’élégance incarnée. Latéral gauche désormais entré dans le panthéon des joueurs historiques du PSG a brillé par sa régularité, ses buts d’anthologies et sa sympathie. 5 saisons et demi de talent pour un joueur arrivé sur la pointe des pieds s’étant rendu indispensable, écartant chaque saison la concurrence pour une place de titulaire.

 

 

3 – RONALDINHO

Le magicien. Jeune pépite débarque en 2001 depuis le Brésil, Ronaldinho va immédiatement se rendre inoubliable en inventant des gestes plus beaux et décisifs les uns que les autres. Malgré une période compliquée, il va marquer l’histoire du club par des buts de génies et des performances hors-normes, notamment face à l’ennemi marseillais.

 

 

2 – Thiago SILVA

Le capitaine. O monstro débarque au PSG en provenance de Milan avec l’étique de « meilleur défenseur du monde ». Devenu capitaine du club seulement 2 mois après ses débuts, il est depuis l’homme au brassard le plus titré de l’histoire du Paris Saint-Germain. Véritable maître à jouer, il s’est toujours montré indiscutable dans le coeur de la défense rouge et bleue.

Photo B. Papon

 

 

1 – RAÏ

La légende. Moqué pour ses débuts compliqués, Raï devient au bout d’un an bien plus que le capitaine de la Seleçao aux yeux des supporters. Auteur de gestes de génie, d’une classe de chaque instant et clamant son amour pour le club de la capitale, il est entré dans le coeur des supporters et n’en est plus jamais ressorti. Le chant « Allez Raï » scandé lors de ses adieux résonne encore dans les travées du Parc des Princes. Il est le symbole de cette alchimie entre le Brésil et le Paris SG…

Sans oublier d’autres brésiliens qui ont porté, avec réussite pour certains, les belles couleurs du PSG :

Lucas Moura, David Luiz, Alex Costa, Paulo Cesar, Souza, Everton, Reinaldo, José Aloisio, Alex Dias, Vampeta, André Luiz, Christian, Edmilson, Adailton, Cesar, Geraldao, Abel Braga, Armando Monteiro, Joel Camargo.

 

 

 

 

Remi