Sélectionner une page

Top 10 des duos d’attaque les plus prolifiques

TOP 10 DES DUOS D’ATTAQUE LES PLUS PROLIFIQUES

Il n’a pas été simple du tout de composer ce top 10. D’une part, parce que le PSG a vu énormément d’attaquants talentueux et prolifiques marquant l’histoire du club. D’autre part, le PSG n’a pas toujours joué à deux attaquants, mais parfois avec une pointe ou à trois attaquants. Nous avons essayé de représenter toutes les périodes du PSG, bonnes comme moins bonnes. Voici donc le top 10 des duos d’attaque les plus prolifiques du PSG :

 

10) Kylian Mbappé – Neymar JR

Source : François Denat / CulturePSG

 

 

 

 

Entente sur le terrain parfaite entre les deux hommes, entre les deux plus grosses recrues de l’histoire du club. Evidemment Paris ne jouait pas avec deux mais trois attaquants lors de la saison 2017-2018, et on peut rajouter Cavani dans ce duo, mais l’entente est moins visible qu’entre le Brésilien et notre international français. 49 buts à eux deux en une saison, avec Neymar JR qui a loupé un tiers des matchs, c’est pas mal. Mais on a envie de voir plus de la part des deux joueurs la saison prochaine !

 

 

9) Christian – Laurent Robert

Source : planetepsg.com

 

On avait prévu un peu plus haut : « on va essayer de se concentrer exclusivement sur les duos d’attaque ». En effet, comme vous le savez sans doute, Laurent Robert a joué sur l’aile gauche pendant deux saisons au PSG. Et son passage a été réussi, et du coup on a voulu le mettre en avant, notamment avec l’attaquant Christian qui aura réussi une saison sur les deux passées au club. Après il est vrai qu’on aurait pu mettre Laurent Leroy ou Nicolas Anelka. Christian et Laurent Robert signent à l’été 1999 après une saison catastrophique. Le brésilien arrive de l’Internacional Porto Alegre avec le statut d’international, tandis que Laurent Robert débarque de Montpellier après une saison réussie (11 buts).

En deux saisons, Christian et Robert inscriront 57 buts. Dans cette période, on retiendra la première saison de Christian avec 19 buts inscrits dont 16 en D1. Son plus grand coup d’éclat se déroulera le 26 janvier 2000 avec un quadruplé face à Strasbourg (4-2) et rentrera dans l’histoire du club (en effet seul Eric Renaut, Carlos Bianchi et Patrice Loko avaient réussi cette performance).

Pour Laurent Robert, la prime va à la régularité, sa patte gauche, ses coups francs. 12 buts inscrits lors de la saison 1999-2000, 18 l’année suivante. Durant cette période, le réunionnais connaîtra les joies de revêtir le maillot de l’équipe de France. Christian s’en ira à Bordeaux après une saison en demi-teinte, tandis que Laurent Robert après la campagne réussie en Intertoto signera à Newcastle et y brillera.

 

8) Guillaume Hoarau – Mevlut Erding

@C.Gavelle, psg.fr

 

Le choix peut paraître étonnant à première vue. Il est vrai qu’il ne concerne pas une période glorieuse du PSG, aussi bien sur le terrain qu’en tribune. Néanmoins, nous voulons mettre en avant toutes les époques du PSG. Guillaume Hoarau est le 10e buteur du club (56 buts), Mevlut Erding le 28e (30 buts).

Durant la période où ils ont joué ensemble (de 2009 à janvier 2012) c’est 64 buts inscrits à eux deux. Et pour le coup il s’agit d’un vrai duo, puisque sous la houlette d’Antoine Kombouaré, le PSG joue régulièrement en 4-4-2. Lors de la saison 2009-2010, les deux ne jouent pas assez régulièrement ensemble notamment à cause de blessures pour Hoarau. Mevlut Erding inscrira 19 buts en 37 matchs, ce qui est pas mal dans une équipe qui ne brille pas.

La saison suivante est véritablement celle de l’association des deux attaquants. Et le bilan est ce qu’il est : Hoarau a marqué 20 buts, Erding 9… Les deux brillent par leur maladresse devant le but à de nombreuses occasions, et le PSG loupe la qualification en Ligue des Champions pour quatre points… Leur grand fait d’armes cette saison-là sera d’inscrire chacun un but contre Marseille au Parc des Princes pour une victoire 2-1, une première en Ligue 1 à domicile depuis la saison 2004-2005.

 

7) Patrice Loko – Julio César Dely Valdés

Source : Paris.canal-historique

 

On parle ici de deux véritables buteurs. On aurait pu parler de Youri Djorkaeff ou même de Pascal Nouma. On a décidé de se fixer sur Patrice Loko et Julio César Dely Valdés, duo qui est amené à remplacer les départs de David Ginola et George Weah. Ceci correspond aux deux meilleures années de l’international français au PSG, et aux deux uniques saisons du panaméen. Ils totalisent 65 buts à eux deux : 31 lors de la saison 1995-1996 (32,3% du total de buts inscrits par le PSG), 34 lors de la saison 1996-1997 (38,6%).

Patrice Loko arrive d’une saison époustouflante avec le FC Nantes : champion de France, auteur d’un but de dingue contre…le PSG (non on ne le diffusera pas, vous le trouverez vous-même sur YouTube), international tricolore. La saison commence avec une affaire extra-sportive, où il échappe de peu à la prison. Mais par la suite, c’est sur le terrain que Loko fera parler de lui. Il débute sa carrière parisienne le 22 septembre 1995 contre Strasbourg à l’occasion de la 10ème journée de la D1. Il rentre en jeu et ne marque pas (tout l’inverse de Dely Valdés autour d’un doublé). Il est titularisé le match suivant, en Coupe des Coupes face à Molde. Sa première titularisation en D1 intervient le 4 octobre 1995 face à Rennes, et Patrice Loko est l’unique buteur du club (1-1). Sa saison est définitivement lancée lors d’un déplacement à Glasgow face au Celtic en 1/8e de finale de Coupe des Coupes, avec un doublé.

 

Par la suite, Patrice Loko se montrera encore décisif en coupe d’Europe, lors du 1/4 de finale retour face à Parme. Ses performances lui permettent de garder sa place en équipe de France pour l’Euro 96. Son acolyte, Dely Valdés, brille plus en D1 (15 buts en 33 matchs) qu’en Europe (1 but en 6 rencontres). Il a été recruté pour remplacer Weah. Son passage au PSG fut plutôt bon, mais il est loin d’avoir remplacer Mister George. Sa seconde saison est bien plus compliquée et lors de l’été 97, il s’engage avec le Real Oviedo.

Si on fait un comparatif statistique des deux attaquants, Dely Valdés a inscrit un but de plus en 1995-1996 (16 buts contre 15), et Loko a été plus prolifique lors de la suivante (21 buts contre 13).

 

 

6) Pedro Miguel Pauleta – Bonaventure Kalou

Source : Getty Images

 

Beaucoup d’espoirs dans ce duo Pauleta – Kalou à l’été 2005, lorsque l’Ivoirien signe en provenance d’Auxerre. Hélas ce dernier n’aura jamais vraiment eu le rendement espéré. Néanmoins le bilan global des deux est bon (bien gonflé il est vrai par les statistiques de Pauleta) : 70 buts en deux ans, dont 18 pour Kalou.

Si nous devions quelques matchs de ce duo, il s’agirait de :
– PSG/Metz, 1er match de Kalou, 1er but de Kalou, 1er match de la saison 2005/2006, 1ère victoire. On a cru qu’on vivrait une belle saison…
– PSG/Auxerre, victoire 4-1 avec un but de Kalou et un doublé de Pauleta, un des rares bons matchs du PSG de la saison.
– PSG/Bordeaux, victoire 3-1 avec le triplé de Pauleta.
– PSG/Marseille, finale de la Coupe de France avec Bonaventure Kalou buteur.
– PSG/Panathinaikos, match de phase de poules de Coupe de l’UEFA, les deux attaquants inscrivent un doublé.
La mémoire étant ce qu’elle est, c’est à dire sélective, il se peut très bien qu’il y ait des oublis.

 

5) Carlos Bianchi – Mustapha Dahleb 

Source : Paris.canal-historique

 

Inutile de les présenter, il s’agit de deux des plus grandes légendes du club : Carlos Bianchi et Mustapha Dahleb. En deux ans, l’argentin Bianchi, arrivé de Reims, inscrira la bagatelle de 71 buts ! (39 la première saison, 32 la suivante). Il pèse à lui seul 48,15% des buts lors de la saison 1977-1978, et 47,76% la saison suivante.

Les autres joueurs doivent se partager les miettes. Dahleb n’inscrira « que » 9 buts en 1978, et 8 buts en 1979. Mais nous souhaitions absolument mettre Carlos Bianchi dans ce classement. Ce dernier est le second joueur du club à inscrire un quadruplé après Eric Renaut, et le premier dans l’élite du football français. C’était le 14 octobre 1977 contre Troyes (8-2).

Quand à Mustapha Dahleb, on en parlera en plus tard dans le classement…

 

4) David Ginola – George Weah

Source : Pinterest

 

C’est le premier duo de l’ère Canal Plus. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce fut une réussite totale. Ce sont les premiers titres glanés par le PSG depuis 1986, ce sont de beaux gestes, de beaux buts, les soirées européennes enflammées au Parc des Princes.

En trois saisons passées ensemble, Weah et Ginola auront été réguliers statistiquement : 33 buts en 92/93, 32 buts en 93/94, 30 buts en 94/95.

Ce duo symbolise tellement les matchs de légende : PSG / Real Madrid, PSG / FC Barcelone, les matchs contre le Bayern Munich, etc… La page se tournera l’été 1995 avec le départ de Ginola pour l’Angleterre (Newcastle) et Weah pour l’Italie (Milan AC). George Weah gagnera cette année-là la récompense suprême pour tout footballeur : le Ballon d’Or. Weah marquera huit buts en Ligue des Champions dont un d’anthologie contre le Bayern Munich.

 

3) Dominique Rocheteau – Nambatingue Toko

Source : maillotspsg.wordpress.com

 

C’est un sacré duo auquel nous avons affaire : 120 buts à eux deux sur cinq saisons (de 1980/81 à 1984/85), soit une moyenne de 24 buts par saison. On évoque l’ancien meilleur buteur du club (aujourd’hui le 4e avec 100 réalisations) et Toko, l’actuel 15e buteur du club avec 43 réalisations.

Ce duo symbolise le premier titre du PSG : la Coupe de France 1982 face à l’AS Saint-Etienne. D’ailleurs les deux joueurs inscriront les deux buts de cette finale, donc le but mémorable de Rocheteau dans les derniers instants de la rencontre.

 

2) François M’Pelé – Mustapha Dahleb

Source : Paris.canal-historique

 

Sur un plan uniquement statistique c’est le deuxième duo le plus prolifique du club : 156 buts dont 80% lors des saisons 74/75, 75/76 et 76/77. L’arrivée de Carlos Bianchi fera baisser les stats lors des deux saisons suivantes.

C’est le premier duo que l’on peut retenir dans l’histoire du club, sans évidemment faire offense aux prédécesseurs que sont Dogliani, Floch, Laposte, etc… C’est le duo du PSG en D1 sous Daniel Hechter. Pas de titre, mais beaucoup de buts inscrits, eux qui totalisent 193 buts et 527 matchs au club.

En 1979, François M’Pelé quittera le PSG pour Lens après six saisons. Pour Dahleb, le départ s’effectuera en 1984 avec comme destination l’OGC Nice, pour une saison en D2 avant de prendre sa retraite sportive.

 

1) Zlatan Ibrahimovic – Edinson Cavani 

Source : Paris.canal-historique

 

Il s’agit tout simplement du duo le plus prolifique du club, dans la meilleure période de l’histoire du PSG. Lors des trois saisons où ils ont évolué ensemble, ils ont totalisé 202 buts, dont 75 lors de la saison 2015-2016 ! Même si Cavani s’est plus souvent retrouvé sur le côté gauche de l’attaque parisienne, on peut le considérer comme un duo, étant donné que Cavani prouve qu’il est un véritable buteur (https://histoiredupsg.fr/cavani-route-records).

La première place pour la duo Ibrahimovic – Cavani ne peut pas être contestée, on évoque ici les deux meilleurs buteurs de l’histoire du club : 170 pour Cavani, 156 pour Ibrahimovic.

Ibrahimovic est le joueur qui a réalisé le plus de doublés (34), de triplés (8), de quadruplés (2). Cavani est en seconde position avec 31 doublés, 2 triplés et 1 quadruplé. Zlatan est parti il y a un an, et Cavani a continué à écrire l’histoire du club durant ce temps.

En bonus : Zlatko Vujovic – Safet Susic

Source : Paris.canal-historique

N’étant pas un pur attaquant, nous n’avions pas mis Susic dans le top 10. Mais pour éviter de faire l’impasse sur cet immense joueur, nous ajoutons un petit bonus avec ce duo Zlatko Vujovic / Safet Susic. Il perdure durant deux saisons. La première saison (1989/1990), Susic est encore en meneur de jeu derrière Vujovic et Daniel Bravo. Idem la saison suivante, mais à 36 ans, pour sa dernière saison au club, Susic atteint la barre des 10 buts, une véritable performance.

 

Florian Maurice – Marco Simone 

Source : Paris.canal-historique

 

Ce duo n’aura duré qu’une saison. Mais si on se fie aux statistiques, c’est plutôt bon. A eux deux, ils auront inscrit 37 buts sur les 76 de la saison 1997-1998 (48,68%). Les deux joueurs venaient de signer au club, Florian Maurice arrivant de son club formateur l’Olympique Lyonnais, et Marco Simone du Milan AC où il sévissait depuis 1989. Ils sont amenés à remplacer Julio Dely Valdés (parti à Oviedo) et Patrice Loko, passant à un statut de remplaçant.

La saison 1997-1998 commence d’ailleurs avec ce duo face à Châteauroux. Florian Maurice ouvre le score, Paris l’emporte 2-0. Lors de la deuxième journée, Paris se déplace à Auxerre, succès 3-2, Simone et Maurice marquent un but chacun. Paris gagne encore lors de la journée suivante, face à Cannes (3-1) avec un but dans le lot de Marco Simone. Le week-end suivant, malgré la défaite à Metz (2-1), Simone est encore buteur. Mais ce qu’on retiendra de ce duo c’est leur participation dans ce match de légende face au Steaua Bucarest le 27 août 1997 (5-0). Les deux attaquants marquent, et provoquent le penalty de la deuxième minute.

 

 

Au bout de douze journées de championnat, Florian Maurice aura inscrit 7 buts. L’espoir d’être appelé en équipe de France pour le Mondial 98 était toujours de mise. Mais une blessure, et une deuxième partie de saison moins flamboyante l’empêchent d’y participer. Maurice quitte le club l’été suivant pour l’Olympique de Marseille. Avec 15 buts inscrits, Florian Maurice réalise une saison correcte mais en deçà des espérances du début de saison. La saison suivante avec l’OM, il réalisera sa dernière bonne saison (19 buts) avant un déclin progressif.

Marco Simone sera lui élu joueur de la saison en D1 et restera au club une saison supplémentaire avant de s’en aller à Monaco.

 

Grichka
Les derniers articles par Grichka (tout voir)