Sélectionner une page

Marseille – PSG, 1-0, 27/09/25, Ligue 1 25-26

Dimanche 27.10.2024, Ligue 1, 5ème journée, à Marseille, à l’Orange Vélodrome :
OLYMPIQUE DE MARSEILLE – PARIS SAINT-GERMAIN F.C 1:0 (1:0)
– 66 115 spectateurs environ. But : Marquinhos 05′ (CSC) . Arbitre : M. Brisard.
L’équipe du PSG :Chevalier – Marquinhos, Zabarnyi, Pacho (Lee, 64e), Nuno Mendes – Zaïre-Emery (Mayulu, 73e), Vitinha, Ruiz – Hakimi, Ramos (Mbaye, 89e), Kvaratskhelia. Entraîneur : Luis Enrique.
L’équipe de Marseille : Rulli – Pavard, Balerdi, Aguerd – Weah (Murillo, 78e), Höjbjerg, O’Riley, Emerson – Greenwood (Vaz, 89e), Gouiri (Nadir, 78e), Paixão (Aubameyang, 61e). Entraineur : Roberto De Zerbi
Avertissement : Pavard 18′, Weah 50′, Hojbjerg 90+5′
Expulsion : De Zerbi 90+1′


Maillot utilisé :

 


Photos du match (Plus de photo sur PSG.fr) :


Vidéo (cliquez sur « Regarder sur YouTube ») :


Compte-rendu (CulturePSG, Philippe Goguet) :

Dans le cadre de la 5e journée de Ligue 1 2025/2026 et avec un jour de report, le PSG se rendait sur la pelouse de l’OM et s’est incliné sur un but rapide d’Aguerd après une énorme erreur de Chevalier. Les Parisiens, pas très bons dans l’ensemble, ont ensuite couru après le score sans succès pendant tout le match. Paris s’incline en championnat au Vélodrome pour la première fois depuis 2011.

Le match :

Le PSG donne le coup d’envoi et joue long d’entrée pour tenter de presser ! Première sale faute d’Emerson sur Hakimi qui reste au sol, touché à la cheville (1e)… Alors que Paris est en fait avec Marquinhos à droite et Hakimi un cran plus haut, le début de match est hâché et Gouiri fait une grosse faute sur Vitinha qui reste au sol (puis se relève (3e). L’OM presse très fort et Zarbanyi rate une relance, Greenwood centre depuis la droite, Gouiri reprend mais Zabarnyi dégage bien en corner (4e) !

Sur l’action qui suit, l’OM centre dans le paquet, Chevalier rate totalement sa sortie et Aguerd est là pour reprendre de la tête dans le but vide en dominant Marquinhos (1-0, 5e) ! Quelle erreur grotesque du gardien parisien…

Le PSG tente de répondre en prenant le ballon mais l’OM défend désormais en nombre et est agressif dans les duels (8e). Ramos gratte un ballon très haut, il lance le contre et trouve Vitinha, Hojberg fait une faute plein axe mais évite un avertissement qui semblait logique (12e). Hakimi tente sa chance mais c’est complètement raté (13e). Sur un long ballon, Balerdi se fait presser par Ramos et le Portugais est tout près d’intercepter devant Rulli (15e).

Peu à peu, Paris tisse sa toile et se retrouve à jouer dans le camp de l’OM, avec de bons pressings et des actions construites, Vitinha se retrouve excentré aux 18m, il tire fort mais Rulli repousse bien (17e). Vitinha envoie une très bonne ouverture en profondeur mais Rulli sort encore très bien dans les pieds de Ruiz (22e). Sur un contre rapide de l’OM, Gouiri est trouvé côté gauche, il se réaxe puis frappe fort sur la transversale (25e) !

Ruiz enchaîne une relance ratée une dribble qui finit en corner mais il repousse (27e). Dans la foulée, l’OM pense marquer un deuxième but sur un long ballon remisé par Pavard mais le Français est hors-jeu et le but refusé (28e). Le VAR intervient et confirme le hors-jeu. Nuno Mendes intercepte et donne à Kvara à contre-temps, il contourne la défense puis frappe juste à côté (31e).

Signe des difficultés du PSG face au pressing haut, Pacho envoie une passe en touche tout seul (33e). Sur une action qui semble anodine, Mendes reste au sol, touché à la cheville et soigné (37e). Le Portugais peut reprendre, heureusement, mais il semble souffrir (39e). Paris perd un peu le fil et Nuno Mendes concède un corner suite à une montée de Weah (43e). Ramos provoque un coup-franc excentré tiré par Vitinha mais Rulli capte facilement (45e+1). Sur un coup-franc repoussé, Paixao tente une volée des 20, à côté (45e+3). A la pause, l’OM est devant et c’est assez logique avec un but offert par Chevalier et un PSG très décevant.

Le match repart sans changement, ni de joueur ni tactique, et Paris commence par deux attaques gâchées par des fautes techniques (46e). Ruiz décale superbement Hakimi qui centre dans les 6m, c’est dangereux mais dégagé (47e). Weah s’échappe côté droit dans le dos de Mendes, il centre mais Zabarnyi repousse très bien (52e). Paris joue désormais trop haut mais peine à s’approcher de la surface malgré tout (55e).

Le PSG frôle l’égalisation : belle action entre Kvara et Zaïre-Emery, le Géorgien frappe mais est contré, cela revient sur Hakimi qui frappe, Rulli dévie au ras du poteau (59e) ! Le PSG joue de plus en plus haut, l’OM est en souffrance mais tient bon et fait des fautes (62e). Sur un Aux armes très fort, le PSG joue un contre magnifique mais le centre de Zaïre-Emery dans les 6m est contré (64e). Le corner est joué à deux et Nuno Mendes trouve Ramos au second poteau mais c’est juste au-dessus (65e).

Alors que le coaching a commencé (Aubameyang, Lee), Zaïre-Emery perd la balle et Marseille part en contre mais Zabarnyi sauve avec un corner (68e). La rencontre se tend de nouveau et Vitinha envoie une frappe lointaine superbe que Rulli repousse bien (72e). Lee tente aussi sa chance mais c’est totalement raté (72e). Le PSG combine côté gauche et Mendes centre fort mais Rulli est encore là (76e).

Lire la suite (redirection sur CulturePSG)


Le stade :

Le stade Vélodrome

 


Prince Owski
Les derniers articles par Prince Owski (tout voir)