Ajaccio – PSG, 0-3, 21/10/22, Ligue 1 22-23
Vendredi 21.10.2022, Ligue 1, 12ème journée, à Ajaccio au Stade François-Coty :
A.C. AJACCIO – PARIS ST-GERMAIN F.C 0:3 (0:1)
– 9 469 spectateurs environ. Buts : Mbappé 24′, Messi 79′, Mbappé 82′. Arbitre : M. Hamel.
L’équipe du PSG : Gianluigi Donnarumma – Achraf Hakimi, Nordi Mukiele , Marquinhos (Bitshiabu 83′), Juan Bernat – Fabian Ruiz (Zaïre-Emery 83′), Marco Verratti, Renato Sanches (Vitinha 62′), Carlos Soler (Pablo Sarabia, 71′) – Lionel Messi , Kylian Mbappé (Hugo Ekitiké 83′). Entraîneur : Christophe Galtier.
L’équipe d’Ajaccio : Leroy – Youssouf, Gonzalez, Avinel, Koné (Diallo, 74e) – Bayala (Nouri, 58e), Marchetti, Coutadeur, El Idrissy (Barreto, 74e) – Moussiti-Oko (Hamouma, 57e), Belaïli (Mangani, 83e). Entraineur : Olivier Pantaloni
Avertissement : Verratti 22′.
Maillot utilisé :
Photos du match :
Vidéo (cliquez sur « Regarder sur YouTube ») :
Compte-rendu (CulturePSG, Philippe Goguet) :
Le PSG se déplaçait sur la pelouse de l’AC Ajaccio ce vendredi soir (21h) à l’occasion de la 12e journée de L1 et les Parisiens se sont imposés sans trembler (3-0) grâce à un doublé de Mbappé et un but génial de Messi. Paris a ouvert le score en première période mais aurait pu faire le break dès la pause vu le nombre d’occasions gâchées, notamment par le Français. Il a fallu attendre le dernier quart d’heure pour voir le score devenir plus logique, avec un but exceptionnel de Messi puis un joli doublé de Mbappé.
Le match :
Messi donne le coup d’envoi et le 4-3-1-2 parisien se met en place. Un premier débordement de Mbappé est conclu par un centre, Soler ne peut pas vraiment reprendre (2e). Un bon ballon gratté par Soler permet à Messi de trouver Mbappé en profondeur mais il est bien repris (3e). Sur un ballon perdu par Bernat devant la défense, Ajaccio enchaîne et El Idrissy tire fort en angle fermé, du mavuais côté (4e). Paris répond par une ouverture en profondeur de Verratti, Messi envoie un lob complètement raté devant le gardien alors qu’il était seul (6e). Sur une pelouse catastrophique, tous les joueurs glissent et Belaïli tamponne Mukiele (9e).
Paris a désormais pris le ballon, avec Messi à la baguette, et Soler subit un véritable attentat sur sa cheville mais le défenseur ne prend même pas un carton (12e). Sur le coup-franc, Messi frappe, c’est dévié et Leroy réussit un superbe arrêt sur sa ligne (13e). Marchetti se paye encore Soler mais toutjours aucun jaune (15e)… Sur une erreur de relance, Mukiele fait main et offre un bon coup-franc, facilement repoussé (17e). Sur un nouveau coup-franc généreux, Marchetti est servi devant la surface mais tire au-dessus (21e).
Sur une action qui voit Ruiz être tout près de remettre dans le but un bon centre de Mbappé, Paris ne parvient pas vraiemnt à frapper et c’est finalement Verratti doit couper un contre et être averti (22e). Le PSG ne laisse pas passer l’action suivante : récupération haute de Soler, il transmet à Messi qui lance immédiatement en profondeur Mbappé, le Français s’avance et trompe sans contrôle Leroy d’une frappe au premier poteau (0-1, 24e). De façon incroyable, le but est longuement revu par le VAR alors que Mbappé est clairement en jeu puis validé.
Le but n’a pas changé l’a physionomie du match avec un PSG qui tente de construire et Ajaccio qui accélère par à-coups (32e). Sur un excellent ballon de Messi, Hakimi est dans la surface mais tarde à centrer et c’est dégagé (34e). Sur l’action suivante, Soler donne un ballon fabuleux à Hakimi qui s’avance et donne à Mbappé, il est tout seul mais tire au-dessus de façon incroyable (36e) ! Quel énorme loupé de Mbappé. Cela maintient l’ACA en vie et un contre part, finalement stoppé par Marquinhos (39e). Mbappé est encore servi en profondeur par Verratti, il est en avance mais rate un peu son contrôle et frappe mal du gauche à côté (42e).
Juste avant la mi-temps, Ruiz sert Mbappé en profondeur qui la joue collectif et sert Messi, l’Argentin évite un premier défenseur mais est rattrapé par le seonc avant de frapper (45e+1). Juste après, Ruiz est servi à 30m du but côté droit, il s’avance puis tente une frappe enroulée du gauche qui passe juste à côté (45+2) ! A la pause, le 1-0 est très bien payé pour les Corses ! La partie repart sans changements mais avec Messi qui trouve Bernat dans le dos de la défense, il contrôle mais se heurte au gardien, bien sorti (48e). Sur un nouveau bon ballon de Messi, Hakimi déborde et centre mais Mbappé ne parvient pas à reprendre (50e).
Lire la suite (redirection sur CulturePSG)
Le stade :
- Nice – PSG, 1-1, 06/10/24, Ligue 1 23-24 - octobre 6, 2024
- Arsenal – PSG 2-0, 01/10/24, Ligue des Champions 24-25 - octobre 1, 2024
- PSG – Rennes, 3-1, 27/09/24, Ligue 1 24-25 - septembre 27, 2024