Aston Villa – PSG, 3-2, 15/04/25, Ligue des Champions 24-25
Mardi 15.04.2025, Ligue des Champions, 1/4 de finale Retour, à Birmingham au Villa Park :
ASTON VILLA (Ang.) – PARIS SAINT-GERMAIN F.C. 3:2 (1:2)
– 42 535 spectateurs environ . Buts : Hakimi 11′, Mendes 27′, Tielemans 34′, McGinn 55′, konsa 57′. Arbitre : M. SAnchez Martinez .
L’équipe du PSG : Gianluigi Donnarumma – Achraf Hakimi, Marquinhos, Willian Pacho, Nuno Mendes – Fabian Ruiz, Vitinha, Joao Neves – Bradley Barcola (Doué 58′), Ousmane Dembélé, Khvicha Kvaratskhelia. Entraineur : Luis Enrique
L’équipe d’Aston Villa : Martinez – Cash, Konsa, Torres, Digne (Maatsen 76′) – Onana (Ramsey 67′), Kamara, Tielemans (Barkley 88′) – Rogers, McGinn (Asensio 66′) – Rashford (Watkins 76′). Entraîneur : Unaï Emery
Avertissements : McGinn 42′
Maillot utilisé :
Photos du match (Plus de photo sur PSG.fr) :
Vidéo :
Compte-rendu (CulturePSG, Philippe Goguet) :
Dans le cadre des quarts de finale retour de Champions League, le PSG se déplaçait à Aston Villa ce mardi soir et les Parisiens se sont qualifiés par la petite porte. Ils menaient pourtant rapidement 2-0 grâce à Mendes et Hakimi mais ont ensuite multiplié les erreurs. Villa a réduit le score avant la pause puis a enflammé la partie avec deux buts coup sur coup en début de seconde période. Paris a alors tenté de calmer le match et a réussi, rejoignant les demi-finales, mais a eu chaud jusqu’au bout. Une belle leçon pour le PSG.
Le match :
Sous une pluie battante, Villa donne le coup d’envoi et joue long d’entrée, Marquinhos repousse mais cela revient de suite (1e). McGinn crée le premier corner en malin, c’est dévié au premier poteau et gros frisson alors que Neves repousse devant la ligne (3e). Le corner suivant est repoussé et Paris respire alors que Villa met une pression folle (3e). Le PSG tente de mettre le pied sur le ballon et fait baisser le rythme (6e). Dembélé chipe un ballon haut et percute mais ses deux centres consécutifs sont contrés (7e).
McGinn déborde Mendes et sert Rashford mais Marquinhos revient très bien. Sur le contre, Barcola est bousculé mais l’arbitre dit de jouer (9e). Le PSG ouvre le score sur un contre ultra-rapide : Barcola est superbement lancé côté gauche et centre au second poteau, Torres et Martinez ne dégagent pas bien et Hakimi est là pour marquer dans la surface (0-1, 11e) !
Ce but fait du bien au PSG qui décide de mettre encore plus le pied sur le ballon, Villa se retrouvant la tête sous l’eau (15e). Kvara tente de relancer mais est contré, l’action se prolonge et Neves contre dans la surface puis Marquinhos dégage. Mais Villa pousse de nouveau et Pacho doit intervenir devant Rashford dans la surface et concède un corner (19e). C’est repoussé mais cela revient, Vitinha rate une remise et Donnarumma doito s’employer (19e) !
Une grosse action parisienne se finit dans la surface de Villa mais Kamara contre Mendes (23e). Sur une action rapide, Rogers part dans le dos de Mendes, il efface Pacho puis tente une frappe enroulée du gauche pas si loin du cadre (24e). Alors que Neves fait une erreur dans sa surface, Paris lance un contre incroyable avec Hakimi qui trouve Dembélé côté droit, il centre finalement sur Mendes à l’entrée de la surface qui contrôle puis frappe victorieusement du gauche (0-2, 27e) !
Paris est très au-dessus sur le terrain mais quelques erreurs sont commises par les Parisiens qui donnent des munitions de la sorte, avec Ruiz puis Pacho qui rendent le ballon coup sur coup (32e). Sur une perte de balle parisienne, Pacho doit sauver en pleine surface sur Tielemans qui allait défier Donnarumma (34e). De façon logique, Aston Villa réduit le score : sur un contre, Tielemans est trouvé sur le côté gauche de la surface, il frappe, Pacho dévie et trompe Donnarumma (1-2, 34e) !
Sur une nouvelle mauvaise passe de Vitinha, Hakimi doit couper dans la surface devant McGinn mais il a un mauvais geste au passage (36e). Le Marocain se plaint aussi de la vilaine action du capitaine de Villa au départ avec un contact très dur. Le PSG se remet dans le match d’une action superbe mais contrée dans la surface, Ruiz coupe le contre puis parvient à frapper du droit mais cela manque de puissance (40e). Après une belle interception de Ruiz, le contre part et Dembélé va défier Martinez, il rate le cadre en bout de course mais est signalé hors-jeu de façon douteuse (45e). A la pause, le 2-1 est logique et Paris pourrait même mener plus largement en s’appliquant.
Le PSG relance le match, sans changements, en cherchant une touche longue et c’est proche de se retourner contre Paris avec Marquinhos qui est douteux face à McGinn (46e). Les Anglais reviennnent regonflés et les Parisiens tentent de poser le jeu, avec une tête de McGinn au-dessus sur un centre de Digne (49e). Sur une belle action axiale, Villa défie Donnarumma sur un ballon qui traîne mais le portier réussit une grosse sortie (52e). Sur le contre qui suit, Dembélé marque le 3e but mais Hakimi a trop tardé sur la passe au départ et il est hors-jeu (53e).
Les espaces s’ouvrent, Barcola est servi puis donne en retrait à Vitinha qui glisse sur sa frappe de loin (54e). Le capitaine de VIlla réduit l’écart, McGinn est servi dans sa moitié de terrain, il s’avance sur 40m puis frappe, c’est dévié et cela lobe Donnarumma (2-2, 54e) !
Rashford réussit un gros rush côté gauche, il efface Pacho puis envoie une frappe terrible que Donnarumma sort de façon incroyable (57e) ! Sur le corner, Rashford est retrouvé côté droit, il domine Ruiz puis Vitinha et centre en retrait pour Konsa qui ne tremble pas (3-2, 58e) !
Luis Enrique répond immédiatement et Doué remplace Barcola (59e). Marquinhos se loupe complètement sur une remise, Tielemans peut mettre la tête mais Donnarumma réussit un arrêt incroyable sur sa ligne (60e) ! Sur le corner, Villa peut reprendre mais ne cadre pas (61e). Le PSG tente de faire redescendre la pression en calmant le tempo mais c’est dur, même si Vitinha obtient un corner (62e). DOué se met en avant mais Dembélé lui donne la passe à contre-temps (64e).
Servi par Ruiz côté droit, Dembélé frappe fort au premier poteau mais Martinez repouse bien (66e). Villa fait deux changements offensifs avec Asensio et Ramsey pour McGinn et Onana et l’effet est immédiat puisque l’Espagnol défie Donnarumma de suite, avec victoire pour l’Italien (70e) ! Sur un coup-franc bêtement donné par Mendes, Konsa est tout seul aux 6m mais rate sa titre (71e) ! Pacho est encore sollicité sur un long ballon mais il s’en sort bien (74e).
Lire la suite (redirection sur CulturePSG)
Le stade :
- PSG – Arsenal, 0-0, 07/05/25, Ligue des Champions 24-25 - avril 22, 2025
- Arsenal – PSG 0-1, 29/04/25, Ligue des Champions 24-25 - avril 22, 2025
- Laurent Leroy et son histoire au PSG - avril 16, 2025