Sélectionner une page

Auxerre – PSG 0-1, 09/12/07, Ligue 1 07-08

La joie du buteur et de Jérémy Clément

Dimanche 09.12.2007, Championnat de France, Ligue 1, 17e journée (17e place) à Auxerre, au Stade de l’Abbé-Deschamps :
A.J. AUXERRE – PARIS ST-GERMAIN F.C.  0:1 (0:0)
– 11 015 spectateurs. But : Péguy Luyindula, 49′.
L’Équipe du PSG : Mickaёl Landreau – Marcos Ceará, Mario Yepes, Zoumana Camara, Sylvain Armand – Loris Arnaud (Didier Digard, 46′), Clément Chantôme, Jérémy Clément, Jérôme Rothen – Péguy Luyindula (Marcelo Gallardo, 81′), David Ngog (Amara Diané, 73′). Entraîneur : Paul Le Guen.
Avertissements à Marcelo Gallardo et Mario Yepes.


Maillot utilisé :

Maillot domicile 2007-08 (collection http://maillotspsg.wordpres.com)

Maillot domicile 2007-08 (collection MaillotsPSG)


Photos du match :

Péguy Luyindula saute plus haut que Sorin...

Péguy Luyindula saute plus haut que Sorin…

… et reprend la balle qui file au fond des filets!

… et reprend la balle qui file au fond des filets!

La joie du buteur et de Jérémy Clément

La joie du buteur et de Jérémy Clément

Une scène de joie malheureusement plutôt rare cette saison… (Ch. Gavelle)

Une scène de joie malheureusement plutôt rare cette saison… (Ch. Gavelle)


Compte-rendu (psg.fr) :

Paris sort de la zone rouge

Une semaine après la défaite à domicile face à Caen (0-1), le PSG se devait de faire un bon résultat en Bourgogne. C’est donc chose faite. Grâce à un but de Peguy Luyindula (50e), les hommes de Paul Le Guen repartent d’Auxerre avec les trois points de la victoire (0-1) et quittent par la même occasion la zone rouge.

Pour ce déplacement à Auxerre, Paul le Guen n’a effectué que deux changements par rapport au onze aligné face à Caen. Pedro Pauleta, suspendu, est remplacé par Loris Arnaud en attaque tandis que Clément Chantôme retrouve une place de titulaire dans l’entre jeu. Côté Auxerrois, il faudra notamment se méfier de Daniel Niculae et Thomas Kahlenberg les meilleurs buteurs et passeurs du club.

Les Parisiens sont les premiers à se mettre en évidence. Loris Arnaud déborde côté droit et centre. Le ballon est dégagé hors des limites du terrain par un défenseur de l’AJA (2e). Les locaux réagissent par l’intermédiaire de Dennis Oliech. Le Nigérian déborde sur le côté gauche et frappe. Mickaël Landreau qui a bien bouché son angle capte facilement la tentative (7e).

Les Auxerrois prennent peu à peu la maîtrise du match. Sur un corner venu de la gauche, Sammy Traoré s’élève plus haut que tout le monde. Mickaël Landreau semble battu, mais Jérôme Rothen, au second poteau, dégage sur la ligne. Dans la continuité de cette action, Daniel Niculae tente sa chance, mais Dennis Oliech, sur la trajectoire dévie la frappe de son coéquipier hors du cadre (12e). Les Rouge et Bleu réagissent par l’intermédiaire de Loris Arnaud. Sa frappe aux vingt mètres est boxée difficilement par Olivier Sorin (15e).

Gallardo proche du K.-O.

La fin de la première période est maîtrisée par des Auxerrois qui poussent de plus en plus. Denis Oliech (30e et 36e) puis Daniel Niculae (32e) tentent leur chance, mais ne trompent toujours pas la vigilance d’un Mickaël Landreau impérial. Solides défensivement mais en manque de réussite dans les phases offensives, les hommes de Paul Le Guen regagnent donc leur vestiaire sur ce score nul et vierge.

Les Rouge et Bleu sont les premiers à se mettre en évidence en deuxième période. Jérôme Rothen déborde et centre côté gauche. Idéalement servi, Peguy Luyindula, de la tête, catapulte le ballon dans le but d’Olivier Sorin. L’attaquant parisien inscrit là son second but de la saison en championnat (0-1, 50e). Piqués au vif, les Auxerrois réagissent alors par l’intermédiaire de Daniel Niculae. Le Roumain reprend parfaitement du plat du pied un centre de Kevin Lejeune. Le ballon rase le poteau de Mickaël Landreau (54e). Ouf…

L’AJA pousse pour revenir au score. Thomas Kahlenberg va alors se créer plusieurs occasions. La première sur un coup franc aux vingt mètres détourné par le mur parisien (62e). Sur la seconde, le Danois est un peu court pour reprendre un centre de Kamel Chafni (65e). La fin de la rencontre est crispante pour les Rouge et Bleu qui ne possèdent qu’une longueur d’avance au panneau d’affichage. Un but qu’ils vont tenir jusqu’au terme de la rencontre malgré une ultime tentative de Marcelo Gallardo (89e). La semaine prochaine, les Parisiens auront à cœur de bonifier ces trois points en obtenant la première victoire de la saison au Parc des Princes face à Toulouse et reconquérir par la même occasion leur public.

Réactions :

Paul Le Guen (Entraîneur du PSG)
« Ce succès est bon moralement avant la réception de Toulouse samedi. La semaine a été éprouvante et cela fait du bien de voir un vestiaire qui sourit. Ce n’était plus arrivé depuis longtemps. Compte tenu de notre situation, cette victoire nous fait le plus grand bien. Nous sortons de la zone dangereuse mais de pas beaucoup. On ne va pas faire les malins, mais on est satisfaits. »

Sylvain Armand (Défenseur du PSG)
« Nous ne pouvons pas dire que cette victoire ne nous fait pas du bien. Ce succès conclut une semaine difficile. Vu de l’extérieur, vous ne vous en rendez peut être pas compte, mais c’est très difficile pour nous. Ce soir nous avons montré, que malgré les moments durs, nous sommes soudés et nous nous battons. Ce soir tout le monde avait un état d’esprit irréprochable. Cette victoire fait beaucoup de bien.»

Mickaël Landreau (Gardien de but du PSG)
« Cette victoire valait très cher. Nous en avions vraiment besoin et c’est une immense joie ce soir. Nous quittons la zone rouge et avec la pression qu’il y a, cela fait beaucoup de bien. Nous avons fait un match solide et collectivement nous avons donné beaucoup et nous méritons amplement cette victoire. »

Zoumana Camara (Défenseur du PSG)
« Nous savions que c’était important. Cela fait énormément de bien mentalement car nous avons vu une équipe solidaire qui voulait faire un bon résultat. D’un point de vue comptable c’est également positif car tous les points sont bons à prendre. Malgré la défaite à Nice, nous avons démontré que nous étions une équipe solide à l’extérieur. Maintenant il va falloir gagner a domicile ce match capital contre Toulouse. »


Le stade :

Le stade de l'Abbé-Deschamps

Le stade de l’Abbé-Deschamps


 

Loic
Suivez-moi
Les derniers articles par Loic (tout voir)