Sélectionner une page

Auxerre – PSG 2-0, 30/10/05, Ligue 1 05-06

Vikash Dhorasoo échappe à Grichting (S. Clatot)

Dimanche 30.10.2005, Championnat de France, Ligue 1, 13e journée (4e place) à Auxerre, au Stade de l’Abbé-Deschamps :
A.J. AUXERRE – PARIS ST-GERMAIN F.C.  2:0 (0:0)
– 19 980 spectateurs. Buts : Édouard Cissé, 52′ contre son camp, Pieroni, 86′.
L’Équipe du PSG : Lionel Letizi – Bernard Mendy, David Rozehnal, Mario Yepes, Sylvain Armand – Vikash Dhorasoo, Édouard Cissé (Fabrice Pancrate, 75′), Modeste M’Bami, Jérôme Rothen – Bonaventure Kalou, Pedro Pauleta. Entraîneur : Laurent Fournier.
Avertissements à Sylvaine Armand, Fabrice Pancrate, Pedro Pauleta et Jérôme Rothen.


Maillot utilisé :

Maillot domicile 2005-06 (collection MaillotsPSG)

Maillot domicile 2005-06 (collection MaillotsPSG)


Billet :

0506_Auxerre_PSG_billet


Programme :


Photos du match :

Mario Yepes à la lutte (Ch. Gavelle)

Mario Yepes à la lutte (Ch. Gavelle)

Vikash Dhorasoo échappe à Grichting (S. Clatot)

Vikash Dhorasoo échappe à Grichting (S. Clatot)

La parcage parisien

La parcage parisien

Vue générale du stade à l'entrée des joueurs

Vue générale du stade à l’entrée des joueurs


Compte-rendu (psg.fr) :

Paris marque le pas

Deux coups de pied arrêtés auront eu raison du PSG en terre bourguignonne. Terriblement efficaces, les ex-protégés de Guy Roux, ont offert une leçon de réalisme à des Parisiens ambitieux mais improductifs. Paris cède donc sa place de dauphin et aura certainement à cœur de la reconquérir face à Monaco.

La défaite face à Auxerre conjuguée aux autres résultats font du PSG le grand perdant de cette 13e journée de L1. Il est pourtant des matches que l’on a plus envie de réussir que d’autres. C’est le cas de Kalou ce soir. L’Ivoirien retrouve en effet un stade qui l’a adulé et où il a gardé ses repères. Serré de près par un minimum de trois Auxerrois, Kalou ose, tente et réussi le plus souvent ses gestes techniques.

Sous son impulsion Paris rentre ainsi très vite dans ce match et Auxerre évolue alors essentiellement en contre. Une tendance qui s’inverse passé le quart d’heure de jeu au moment où Mwaruwari enlève une balle de but à Lachuer (15e). Dans la foulée Luyindula cherche la faille de l’extérieur du pied, une frappe sans grand danger pour Letizi.

Alors que dans l’axe la patte technique de Kalou fait toujours tourner la tête à la défense icaunaise, les Parisiens utilisent également avec réussite les couloirs. Mendy côté droit et Armand à gauche veillent à alimenter Pauleta en ballons de but. La défense parisienne fait bonne garde et sous la pression de Yepes, Lachuer ripe sa frappe dans les seize mètres (27e).

Et comme la meilleure défense reste l’attaque, Rothen joue vite le coup-franc en direction de Pauleta qui se heurte à la vigilance de Cool (28e). Le jeu va très vite d’un but à l’autre et c’est maintenant Armand qui se frotte à Luyindula concédant un carton jaune et un coup-franc idéalement placé qui ne donnera rien (31e).

Paris malheureux devant le but

Le retour des vestiaires est cruel pour Paris. Pourtant bien en place, les Parisiens concèdent un coup-franc, sorte de mini-corner, pour une faute peu évidente de Rothen. Et quitte à être malheureux autant l’être jusqu’au bout puisque Cissé dévie involontairement le cuir au fond des filets de Letizi (1-0, 51e).

La réaction parisienne est immédiate. Kalou décale Pauleta qui écrase cependant trop sa frappe (53e). Paris pousse mais libère par la même occasion des boulevards aux locaux. Luyindula file ainsi seul au but, Armand accroché à ses crampons. L’ancien lyonnais sert alors Mwaruwari qui préfère le dribble à la frappe du gauche. Mauvais choix puisque le ballon termine dans le petit filet de Letizi (60e).

Alors que le tic-tac de la montre s’accélère, Pauleta centre au premier poteau pour Kalou qui ne peut accompagner le ballon dans le but de Cool (71e). Un nouveau raid du capitaine parisien (72e) et un centre en retrait de Kalou (73e) réveillent la colonie Rouge et Bleu. Pas récompensé dans le jeu, Paris cherche la faille sur coups de pied arrêtés. Pauleta sur coup-franc et Rothen pour la tête de Yepes accentuent encore d’un cran la domination du PSG.

La meilleure période du PSG est passée ! Et après avoir fait le dos rond, Auxerre va placer une ultime banderille. Assassine. Sur un nouveau corner, Pieroni coupe la trajectoire du ballon et le propulse au fond du but de Letizi (2-0, 87e). Les derniers espoirs du PSG s’envolent dans le brouhaha du stade de l’Abbé-Deschamps. Kalou espérait certainement des retrouvailles plus chaleureuses.

Réactions :

Laurent Fournier (Entraîneur du PSG)
« Nous sommes malheureux sur le premier but. Après nous avons bien réagit en nous créant de nombreuses occasions. Nous savions en venant ici que nous aurions l’impression de bien jouer tout en s’exposant aux contres auxerrois. Nous sommes forcément déçus. On va maintenant essayer de repartir au Parc. Je ne suis pas en colère, simplement déçu. Nous avons parfois manqué de rigueur. Il aurait fallu être plus patients, même si nous avons réalisé de bonnes choses. »

Sylvain Armand (Défenseur du PSG)
« On s’attendait à ce qu’Auxerre procède par contres. On a donc essayé d’être plus vigilants en seconde période, mais on prend tout de même deux buts sur des coups de pieds arrêtés. C’est regrettable. Il va falloir corriger cela pour prendre des points à l’extérieur. Cela ne remet toutefois pas en cause notre bon début de saison. »

Luigi Pieroni (Attaquant d’Auxerre)
« L’équipe d’Auxerre était bien organisée et portée vers l’avant. C’est comme cela que l’on pourra avancer. On prend les matches les uns après les autres. Il faut simplement se donner à fond et essayer d’être réguliers. »

Lionel Letizi (Gardien de but du PSG)
« Nous encaissons deux buts sur coups de pied arrêtés, sur des erreurs de concentration. C’est toujours aussi difficile pour nous de gagner à l’extérieur, bien que nous ayons tout fait pour obtenir au moins le point du match nul. »

Modeste MBami (Milieu de terrain du PSG)
« Nous prenons deux buts sur coups de pied arrêtés. Pourtant nous avons parfois eu l’impression d’avoir le match en main. Malgré la défaite, il ne fait pas regarder vers l’arrière mais devant. Nous ne pouvons nous permettre d’enchaîner deux résultats négatifs. Il faudra donc s’imposer face à monaco. C’est simplement regrettable de perdre des points à cause d’un manque de concentration. »


Le stade :

Le stade de l'Abbé-Deschamps

Le stade de l’Abbé-Deschamps


 

Loic
Suivez-moi
Les derniers articles par Loic (tout voir)