Sélectionner une page

Auxerre – PSG 3-2, 02/03/05, Coupe de France 04-05

Sylvain Armand entre Violeau et Sagna (G. Joffrey)

Mercredi 02.03.2005, Coupe de France, 1/8 de finale à Auxerre, au Stade de l’Abbé-Deschamps :
A.J. AUXERRE – PARIS ST-GERMAIN F.C.  3:2 (1:2)
– 8 000 spectateurs environ. Buts : José-Karl Pierre-Fanfan, 3′, Reinaldo da Cruz, 24′, B.Kalou, 31′ ; Benjani, 77′, Akalé, 79′.
L’Équipe du PSG : Jérôme Alonzo – Stéphane Pichot, José-Karl Pierre-Fanfan, Hélder Cristóvão, Mario Yepes, Sylvain Armand – Édouard Cissé, Charles-Édouard Coridon (Fabrice Pancrate, 82′), Jérôme Rothen (Felipe Teixeira, 78′) – Reinaldo da Cruz (Selim Benachour, 72′), Daniel Ljuboja. Entraîneur : Laurent Fournier.
Avertissements à Hélder Cristóvão, José-Karl Pierre-Fanfan, Jérôme Rothen et Felipe Teixeira.


Maillot utilisé (avec d’autres sponsors) :

Maillot domicile Coupe de France 2005-06 (collection MaillotsPSG)

Maillot domicile Coupe de France 2004-06 (collection MaillotsPSG)


Billet  :


Photos :

L'ouverture du score de José-Karl Pierre-Fanfan (G. Joffrey)

L’ouverture du score de José-Karl Pierre-Fanfan (G. Joffrey)

Reinaldo inscrira le second but (G. Joffrey)

Reinaldo inscrira le second but (G. Joffrey)

Sylvain Armand entre Violeau et Sagna (G. Joffrey)

Sylvain Armand entre Violeau et Sagna (G. Joffrey)

Reinaldo à la lutte avec Mignot

Reinaldo à la lutte avec Mignot

Benjani échappe à Mario Yepes (G. Joffrey)

Benjani échappe à Mario Yepes (G. Joffrey)

Daniel Ljuboja échoue sur Cool

Daniel Ljuboja échoue sur Cool


Compte-rendu (psg.fr) :

Paris lâche sa Coupe

Les Parisiens pensaient avoir fait le plus dur en prenant rapidement l’avantage, par l’intermédiaire de leur capitaine, puis par Reinaldo. Mais c’était sans compter sur l’incroyable capacité de réaction des Bourguignons, plus frais pour n’avoir pas joué ce week-end. Le PSG tire ainsi un trait sur sa Coupe et peut-être même sur l’Europe.

Une tête rageuse de Pierre-Fanfan, puis un tacle de Reinaldo, ont permis au PSG de mener à l’Abbé Deschamps. Mais face à une formation auxerroise exemptée de match de championnat ce week-end, les Rouge et Bleu ont fini par craquer. Paris quitte ainsi sa Coupe et par la même occasion son dernier espoir de titre.

Ce sont les Auxerrois qui passent les premiers à l’offensive par l’intermédiaire de Benjani dont la tentative est repoussée (2e). Côté parisien, Rothen prend à nouveau position dans le système de jeu de Laurent Fournier, dès le coup d’envoi. Et sur son premier coup franc, le gaucher expédie son ballon au deuxième poteau, Pierre-Fanfan jaillit et place un coup de boule dans le petit filet de Fabien Cool (0-1, 3e). Les Rouge et Bleu mènent déjà au tableau d’affichage.

Dès lors, Paris se regroupe et les joueurs locaux prennent plus de risques, s’exposant ainsi aux contres. Reinaldo joue donc de sa vitesse pour dépasser toute la défense adverse avant de transmettre à Ljuboja qui s’apprête à frapper… Mais le Serbo-monténégrin est signalé hors jeu (14e). L’arrière garde Parisienne doit ensuite faire ses preuves. Benjani reçoit un ballon dangereux de Kalou dans les 16 mètres, mais la défense centrale de la capitale a bien suivi et Yepes peut dégager le ballon (16e).

Alonzo qui vient de capter un centre de Violeau relance en direction d’Armand qui prolonge pour Ljuboja à la limite du hors jeu. Ce dernier place un ballon piqué à la droite du portier bourguignon, Reinaldo arrivé à pleine vitesse tacle pour propulser le ballon au fond des filets, entre deux défenseurs auxerrois (0-2, 23e). A 2-0, le plus dur semble être accompli. Mais Kalou, de la tête, rappelle aux Rouge et Bleu que rien n’est jamais fini (1-2, 31e). Les Rouge et bleu vont alors devoir tout donner pour conserver leur avance jusqu’à la pause. Un vrai match de Coupe !

Paris finit par craquer

La seconde période repart tranquillement et il faut pratiquement attendre l’heure de jeu pour revoir une occasion dans cette partie. Benjani déborde coté droit et transmet à Mathis, dont la frappe en bout de course ne trouve pas le cadre (59e). C’est ensuite Kalou qui dribble devant la surface d’Alonzo, mais l’attaquant auxerrois oublie ses partenaires et son tir trop mou n’inquiète pas le portier parisien (63e).

Côté Rouge et Bleu, c’est Pichot qui crée le danger. Le latéral tente un tir puissant à l’angle de la surface et oblige Cool à dégager des deux poings (67e). Mais cela revient vite sur le but du PSG. Akale s’échappe sur un service de Kalou. Mais seul face à Alonzo, l’attaquant bourguignon ne cadre pas son tir (70e). Kalou va encore avoir sa chance de la tête, mais le gardien visiteur reste sur ses gardes (75e).

Le trio offensif auxerrois, renforcé par l’entrée de Gonzalez, mène un nouveau raid sur le but parisien. Et Benjani, à l’origine de l’action, parvient à égaliser d’un tir à bout portant qui fusille Alonzo (2-2, 76e). Le coup est difficile à encaisser, d’autant que les Bourguignons reviennent aussitôt à l’attaque. Akale, cette fois, dribble Helder et tente sa chance de l’entrée de la surface. Le cuir termine une nouvelle fois sa course au fond des filets (3-2, 79e).

Les Parisiens vont alors tout tenter pour revenir à la marque. Benachour, entré en jeu, réussit un tir de loin, mais pas suffisamment appuyé pour tromper Cool (86e). Puis Pancrate dévie un ballon de la tête pour Teixeira qui bute sur le portier bourguignon. Et ce sont les locaux qui vont mener la dernière action. Kalou, au point de penalty, lobe Alonzo hors cadre et tombe sur le gardien Rouge et Bleu. Monsieur Layec siffle un penalty pour le moins litigieux. Alonzo sort toutefois la tentative de Benjani (90+3). Mais il est déjà trop tard et le PSG tire ici sa révérence. Reste à se reconcentrer sur le championnat et un marathon qui recommence dès samedi au Parc des Princes, avec la réception de Nantes. Un vrai match de coupe…

Réactions :

Laurent Fournier (Entraîneur du PSG)
« C’est une déception quand nous réalisons 70 bonnes premières minutes. Mais nous manquions de fraîcheur en fin de match, alors qu’Auxerre avait bénéficié de quelques jours de repos supplémentaires. Il ne faut toutefois pas perdre à l’esprit que notre priorité reste le championnat. Et nous devrons montrer face à Nantes, ce week-end, le même état d’esprit que nous avions en début de rencontre. La défaite est amère et nous perdons tout espoir de titre cette saison. Il faudrait tout de même garder en mémoire ce que les joueurs ont montré en début de match. »

Guy Roux (Entraîneur d’Auxerre)
« Malheureusement, mon équipe sait plus réagir qu’agir. Ce soir cela a fonctionné. Maintenant, il faut se remettre au championnat, puis à la coupe d’Europe. »

Jérôme Rothen (Milieu de terrain du PSG)
« C’est une très grosse désillusion. Cette saison est un cauchemar. On mène 2-0 et on doit pouvoir gérer. A ce niveau on n’a pas le droit de faire autant d’erreurs. Laisser un jouer seul sur un corner, c’est inadmissible. C’est même un manque de professionnalisme. A nous de faire le maximum en championnat pour finir au mieux cette saison et démarrer la suivante sur de nouvelles bases. »

Fabrice Pancrate (Milieu de terrain du PSG)
« Nous aurions dû entamer la deuxième période comme la première. Après avoir mené 2-0, on n’a pas le droit de se faire remonter comme ça. Mais Auxerre a bien joué le coup. On les a laissés jouer, alors qu’il fallait continuer à avancer. Ce n’est pas en reculant que l’on pouvait les inquiéter. Il ne nous reste plus que le maintien à jouer. Nous allons donc essayer d’atteindre les 40 points le plus vite possible. »


Le stade :

Le stade de l'Abbé-Deschamps

Le stade de l’Abbé-Deschamps


 

Loic
Suivez-moi
Les derniers articles par Loic (tout voir)