Sélectionner une page

Avant-match historique : PSG – Real Madrid

Avant-match historique: PSG – Real Madrid

On ne se quitte plus ! Depuis 8 ans maintenant, le PSG est abonné aux confrontations face aux deux ténors espagnols et c’est le Real Madrid qui se présente à nouveau au Parc des Princes pour la première journée de la Ligue des Champions. Si le mano a mano semble annoncé pour une première place du groupe, la rencontre semble donc déjà capitale. C’est l’avant-match historique du choc Paris – Madrid : 

 

ILS ONT JOUE POUR LES DEUX EQUIPES :

Ils sont 8 à ce jour : Nicolas Anelka, David Beckham, Claude Makelélé, Gabriel Heinze, Lassana Diarra, Angel Di Maria, Jesé et Alphonse Areola

 

HISTORIQUE :

 

1992/93, PSG 4-1 Real Madrid : A jamais dans nos cœurs

 

Paris a l’occasion d’offrir à ses fans son tout premier exploit européen, et il serait rugissant face à l’ogre madrilène pour ce 1/4 retour de la Coupe UEFA. Après une défaite 3-1 à l’aller il faudra s’imposer par minimum 2 buts d’écart. Tout démarre bien lorsque George Weah ouvre la marque de la tête (33). Mais c’est en toute fin de match que la soirée va tourner à la légende. David Ginola double la mise d’un bijou collectif (81) avant que Candido Valdo ne qualifie virtuellement Paris après avoir cassé le rein de Rocha (89). Déconcentré, le PSG laisse le Real revenir par Zamorano (92) et envoie tout le monde vers les prolongations. Mais à la toute dernière seconde, sur un coup-franc de Valdo, Antoine Kombouaré saute plus haut que tout le monde et marque d’une tête magistrale (94). Le Parc des Princes tremble et Paris élimine le plus grand club du monde au terme d’un scénario extraordinaire. Le même score mardi ?

 

 

1993/94, PSG 1-1 Real Madrid, Le nul suffit à notre bonheur !

 

Rebelote la saison suivante ! Paris se frotte à nouveau au Real Madrid et a réalisé le très grand coup en allant s’imposer 1-0 à Santiago Bernabeu à l’aller ! Les Rouge et Bleu ont la pression lorsque Butragueno ouvre la marque côté merengues (20). Plus de réflexion il faut simplement égaliser pour éviter les prolongations, voire le précipice. Et c’est Ricardo du bout du pied qui remet les compteurs à zéro au retour des vestiaires (52). Score final 1-1 pour un PSG à nouveau qualifié, nouvelle bête noire du club espagnol !

 

 

UN HOMME DANS LE MATCH :

Keylor Navas. Le nouveau gardien parisien, arrivé tout droit du Real Madrid futur adversaire, a joué son premier match face à Strasbourg avec une très belle performance à la clé. Il faudra à coup sur compter sur un grand gardien face à Eden Hazard et ses coéquipiers…

Keylor Navas, l’as costaricien

 

LES STATISTIQUES DE GRICHKA :

 

  • Le nombre de matchs consécutif en marquant au moins un but : 61 (depuis le 4 août 2018)
  • Le nombre de matchs consécutif en marquant au moins un but en coupe d’Europe : 24 (depuis le 13 septembre 2016)
  • 30 matchs consécutifs toutes compétitions confondues avec au moins un but inscrit au Parc des Princes (depuis le 12 août 2018)
  • 15 matchs consécutifs de Coupe d’Europe avec au moins un but inscrit au Parc des Princes (depuis le 8 décembre 2015). Dernière équipe à ne pas avoir encaisser de buts au Parc en Ligue des Champions…le Real Madrid, le 21 octobre 2015 (0-0)
  • Avant cette rencontre, Edinson Cavani, Thiago Silva et Marco Verratti ne sont plus qu’à six matchs du record de Paul Le Guen, 57 matchs européens sous les couleurs parisiennes.
  • Marco Verratti va disputer son 285e match au PSG, il rejoint Joël Bats et devient le 10e joueur à disputer le plus de matchs au club.
  • 105e match au club pour Thomas Meunier, il rejoint Stéphane Sessegnon.
Remi