Sélectionner une page

PSG – Barcelone 2-3, 10/04/24, Ligue des Champions 23-24

 

Mardi 16.04.2021, Ligue des Champions, 1/4ème de finale retour, à Barcelone au Olímpic Lluís Companys :
F.C. BARCELONE (Esp.) – PARIS SAINT-GERMAIN F.C. 1:4 (1:2)
– 50.311 spectateurs. Buts : Raphinha 12′, Dembélé 40′, Vitinha 54′, Mbappé 61′(P), Mbappé 89′ . Arbitre : M. Kovacs
L’équipe du PSG : Donnarumma – Hakimi, Marquinhos, Hernandez, Nuno Mendes – Zaïre-Emery (Ugarte, 80′), Vitinha, Fabian Ruiz (Asensio, 77′) – Dembélé (Kolo Muani, 88′), Mbappé, Barcola (Lee, 76′) Entraineur : Luis Enrique.

L’équipe de Barcelone : Ter Stegen – Koundé, Araujo, Cubarsi, Cancelo (Felix, 82′) – Gündogan, De Jong (Fermin, 82e), Pedri (Torres, 62′) – Yamal (Iñigo Martinez, 34′), Lewandowski, Raphinha. Entraîneur : Xavi

Avertissements : Mbappé et Maartinez 40′, Ruiz 45e+1′, Lewandowski 50′, Marquinhos 62′ Gündogan 65′, Donnarumma 87′, Raphinha 90e+6′.
Expulsion : Araujo 29′, Xavi 56′


Maillot utilisé  :

 


Vidéo :


Photos du match (Plus de photo sur PSG.fr) :

Le onze du soir. (C.Gavelle/J.Soussel/GettyImages/PSG.fr)

L’union pour arracher la qualif. (C.Gavelle/J.Soussel/GettyImages/PSG.fr)

Le tournant du match, l’expulsion d’Araujo. (C.Gavelle/J.Soussel/GettyImages/PSG.fr)

Marquinhos. (C.Gavelle/J.Soussel/GettyImages/PSG.fr)

La joie de Dembélé après l’égalisation. (C.Gavelle/J.Soussel/GettyImages/PSG.fr)

La joie de Vitinha. (C.Gavelle/J.Soussel/GettyImages/PSG.fr)

Mbappé se prépare à tirer son penalty. (C.Gavelle/J.Soussel/GettyImages/PSG.fr)

Et le transforme. (C.Gavelle/J.Soussel/GettyImages/PSG.fr)

Mbappé pour le doublé. (C.Gavelle/J.Soussel/GettyImages/PSG.fr)

La joie de Mbappé après son doublé. (C.Gavelle/J.Soussel/GettyImages/PSG.fr)

Le tableau du score. (C.Gavelle/J.Soussel/GettyImages/PSG.fr)

Fin de match. Paris est en 1/2. (C.Gavelle/J.Soussel/GettyImages/PSG.fr)

 

Le joie de l’équipe. (C.Gavelle/J.Soussel/GettyImages/PSG.fr)

 

 

 


Compte-rendu (CulturePSG, Philippe Goguet) :

Le PSG défiait le FC Barcelone ce mardi soir en quart de finale retour de la Champions League (21h) après avoir été défait à l’aller (2-3) et les Parisiens ont signé un exploit majuscule en s’imposant 4-1. Malgré l’ouverture du score de Raphinha, Paris ne s’est pas désuni et le tournant du match a été l’expulsion d’Araujo à la demi-heure de jeu. Dembélé a égalisé avant la pause, puis Vitinha et un doublé de Mbappé ont fait changer le match. Paris est de retour en demi-finale !

Le match :

Mbappé donne le coup d’envoi et Barcola joue finalement à gauche, avec Mbappé dans l’axe et Dembélé à droite ! Paris tente une attaque rapide mais Pedri intercepte (1e). Hernandez prend Lewandowski et donne à Ruiz qui cherche Mbappé mais Cubarsi intervient de façon à peu près propre (2e). Ruiz s’insère dans la surface et centre en retrait, c’est renvoyé sur Vitinha qui frappe mais est contré (4e). Dembélé dribble et obtient un premier corner côté droit, qu’il tire mais voit Lewandowski repousser (7e).

Une bonne séquence parisienne se finit par une mauvaise passe de Mendes mais le PSG gêne beaucoup le Barça (11e). Le Barça ouvre le score sur sa première action : Yamal dépose Nuno Mendes côté gauche, il centre au premier poteau pour Raphinha qui marque devant Hakimi (1-0, 12e). Paris tente de repartir de l’avant mais Dembélé file en 6m tout seul puis Barcola se perd aussi dans ses dribbles (15e).

Ce but venu de nulle part a fait beaucoup de bien mais un centre de Ruiz permet d’obtenir un corner joué à deux, Hakimi centre pour une tête de Mbappé au-dessus (17e). Le FCB attaque de façon rapide et fait mal : Raphinha centre et c’est dégagé sur Lewandowski par Mendes, il efface Hernandez puis frappe très fort juste au-dessus (21e) ! Après un bon début, le PSG est dans le dur et souffre face au pressing du Barça (24e). Dembélé tente un corner direct, mais sans réussite (25e). Dembélé tente de loin, mais c’est contré (27e).

Barcola est trouvé côté gauche et centre en retrait pour Mbappé qui reprend bien mais ter Stegen réussit un miracle sur sa ligne (28e) ! Sur le corner qui suit, Mbappé est encore dangereux de la tête mais c’est repoussé aux 6m par Koundé ! Coup de théâtre : Nuno Mendes intercepte et lance Barcola, il s’échappe devant Araujo et provoque son expulsion (29e) ! Le Barça jouer une heure à 10 contre 11 et le PSG a un excellent coup-franc devant la surface mais la frappe de Dembélé passe au-dessus (32e).

Mbappé est lancé en profondeur mais Koundé réussit un excellent tacle (33e). La partie se tend et Dembélé déborde mais ne trouve personne sur son centre (37e). Le PSG égalise : Vitinha trouve Barcola côté gauche, il travaille puis centre fort, Mbappé ne coupe pas aux 6m mais Dembélé est là au second poteau (1-1, 40e) !

Paris pousse et Dembélé trouve Vitinha devant la surface qui reprend sans contrôle des 20m, très au-dessus (43e). Barcola massacre l’aile droite du Barça, percute et centre mais Dembélé ne peut pas reprendre (45e). Sur un centre au second poteau de Nuno Mendes, Dembélé reprend de volée mais cela passe à un cheveu du poteau (45e+3) ! Une dernière bonne action du PSG se termine par un corner qui ne sera finalement pas joué (45e+5). Paris est en vie, et bien en vie !

La partie repart sans changements mais avec un gros duel Koundé/Mbappé où le PSG se fait voler un corner (47e). Hakimi s’avance et frappe fort, ter Stegen se loupe un peu mais sa déviation passe au-dessus (49e) ! Sur le corner qui suit, Mbappé est gêné puis Barcola frappe mal au second poteau (49e). Mbappé est trouvé aux 20m, il contrôle puis donne à Ruiz qui s’enfonce et frappe de façon trop croisée (52e) !

C’est désormais une attaque/défense et le Barça est à 10 derrière, concédant un nouveau corner (54e). Le PSG marque un second but sur ce corner, Hakimi est trouvé en retrait et il donne à Vitinha qui tente sa chance de 25m dans le petit filet (1-2, 55e) !

Paris a à peine pris l’avantage que le Barça frôle l’égalisation ! Sur un ballon gratté haut, Gündogan est trouvé dans la surface et il frappe fort, sur l’extérieur du poteau (55e) ! Dans la foulée, Xavi explose et est expulsé (56e) ! Le Barça tente de réagir et Cancelo centre pour la tête de Lewandowski, trop molle (58e).

Le match bascule encore : Dembélé est trouvé dans la surface et Cancelo le cisaille, penalty (59e) ! Mbappé s’élance et trouve la lucarne de ter Stegen de façon imparable (1-3, 61e) !

Lire la suite (redirection sur CulturePSG)


Le stade :

Sport
Stade olympique Lluís-Companys (Barcelone), le 16 avril 2024
1/4 de finale retour de ligue des champions
Barcelone – Psg
Supporters parisiens
Photo LP / Fred Dugit

Olímpic Lluís Companys

 

Prince Owski