Sélectionner une page

Benfica – PSG 3-1, 15/03/07, Coupe de l’UEFA 06-07

Photo: Ch. Gavelle

Jeudi 15.03.2007, Coupe de l’UEFA, 1/8 de finale, match retour à Lisbonne, au Stade da Luz :
S.L. BENFICA (Por.) – PARIS ST-GERMAIN F.C.  3:1 (2:1)
– 65 000 spectateurs environ. Buts : Simão Sabrosa, 11′, Armando Petit, 25′, Pedro Pauleta, 31′ ; Simão Sabrosa, 89′ sur penalty.
L’Équipe du PSG : Mickaёl Landreau – Larrys Mabiala (Bernard Mendy, 75′), David Rozehnal, Sammy Traoré, Boukhary Dramé – Marcelo Gallardo (Bonaventure Kalou, 70′), Youssouf Mulumbu, Jérôme Rothen – Amara Diané, Péguy Luyindula (David Ngog, 70′), Pedro Pauleta. Entraîneur : Paul Le Guen.
Avertissements à Youssouf Mulumbu et Pedro Pauleta.


Maillot utilisé (avec le sponsor « Fly Emirates » en taille Coupe d’Europe) :

img_0957

Maillot domicile 2006-07 (collection MaillotsPSG)


Billet :

0607_Benfica_PSG_billet


Photos du match :

0607_Benfica_PSG_Luyindula

Débordement de Péguy Luyindula (Ch. Gavelle)

0607_Benfica_PSG_Traore

Sammy Traoré à la lutte dans les airs (Ch. Gavelle)

0607_Benfica_PSG_Drame

Débordement de Boukhary Dramé (Ch. Gavelle)

0607_Benfica_PSG_Drame2

Le même Dramé entre football et judo (Ch. Gavelle)

0607_Benfica_PSG_KalouNGogLeGuen

Paul Le Guen décide de faire entrer Bonaventure Kalou et David Ngog (Ch. Gavelle)

0607_Benfica_PSG_supporters

Les supporters parisiens présents au stade da Luz


Vidéo :


Compte-rendu (Anthony Baca, psg.fr) :

Un mal pour un bien ?

La France ne compte plus aucun représentant en coupe d’Europe. Les derniers espoirs reposaient sur les épaules de Parisiens obnubilés par le maintien du club en L1. Simão et Petit, auteurs de deux buts dans la première demi-heure de jeu, compliquèrent sérieusement la tache du PSG malgré la réduction du score de Pauleta (33e). Un dernier penalty du capitaine lisboète scella les derniers espoirs de Paris (89e).

Le PSG restera jusqu’à samedi matin dans la banlieue de Lisbonne afin de préparer le match de championnat face à Rennes. Cette élimination de la Coupe UEFA va finalement permettre aux joueurs du PSG de rester concentrés sur le seul et unique objectif important du club : le maintien.

Alors que l’Aigle, emblème du Benfica, termine son envol dans le ciel de Lisbonne, les 60 000 spectateurs se massent dans le magnifique Stade de la Luz, preuve que le PSG attire encore les foules. Les derniers sièges ne sont cependant toujours pas occupés qu’un premier coup dur frappe le club de la capitale. Sur son premier ballon, Mulumbu attrape la cheville de Simão et récolte un avertissement (1ère). Le jeune milieu défensif parisien devra traîner comme un boulet ce carton jaune tout au long du match.

Pour son retour au Stade de la Luz, Pedro Pauleta allume la première mèche. L’attaquant du PSG contrôle le centre de Rothen et oblige Moretto à claquer le ballon en corner (2e). Ça part vite ! Pour sa deuxième apparition en match officiel, Mabiala, flanqué du numéro 32 dans le dos, a fort à faire avec Nuno Gomes, le successeur de Pauleta en sélection.

Nuno Gomes, d’ailleurs, profite d’un contre favorable pour lancer Simão défier Landreau. La première frappe cadrée lisboète termine sa course au fond des filets parisiens et inverse la tendance après seulement douze minutes de jeu (1-0, 12e). Le Benfica et désormais en quart de finale de la Coupe UEFA…

Le PSG souffre et peine à relever la tête après cette ouverture du score. Nuno Gomes sert ainsi Katsouranis en retrait, dont la reprise instantanée vient fracasser la transversale de Landreau. Son compatriote, Karagounis, à l’affût, trouve lui aussi l’extérieur du poteau de Landreau (15e). Le duo Miccoli-Nuno Gomes met de nouveau à mal la défense parisienne, mais la frappe du Portugais fuit le cadre (20e). Un vent de folie souffle alors sur Lisbonne…

Pauleta rallume la flamme

Irrésistibles, les joueurs à la tunique rouge poursuivent leur pressing et, sur un exploit personnel de Petit, concrétisent sur le tableau d’affichage leur domination. La balle piquée du milieu lisboète frappe la transversale de Landreau mais termine cette fois-ci à l’intérieur des filets (2-0, 26e). La bonne volonté qui animait les joueurs du PSG en début de match semble désormais entamée.

Pauleta va rallumer la flamme ! Après une bonne combinaison entre Gallardo, Dramé et Rothen, l’Aigle des Açores trompe Moretto de la tête et relance sa formation dans cette rencontre qui sent la poudre (2-1, 33e). Egalité parfaite sur l’ensemble des deux matches. Un nouveau long ballon de Rothen permet à Pauleta d’inquiéter le remplaçant de Quim (38e). Et si le vent venait de changer de sens ? Quoi qu’il en soit ce sont maintenant les « P.A.R.I.S. » qui résonnent dans le Stade de la Luz.

C’est désormais aux visiteurs de mettre la pression sur le but adverse. Après une accélération dont il a le secret, Diané vient s’empaler sur Moretto et espérait certainement mieux qu’un corner (42e). Celui-ci permettra néanmoins à Traoré d’apporter quelques centimètres dans la surface portugaise et de voir sa reprise de la tête flirter avec le montant de Moretto (43e).

Le dernier représentant tricolore en Coupe d’Europe, est bien décidé à défendre chèrement sa peau même si les quinze premières minutes de la seconde période ne laissent rien transpirer. Ni de la volonté du Benfica à presser, ni celle du PSG de laisser venir. Les minutes qui défilent impliquent forcément plus de prudence des deux côtés. Landreau se couche ainsi sur une bonne frappe de Miccoli (70e), alors que Mulumbu chipe le ballon à Derlei lorsque celui-ci armait sa frappe (77e).

Alors que l’on entre dans les dix dernières minutes, personne n’ose se livrer dans la bataille par peur de découvrir ses arrières. Si Luiz s’accroche au maillot de Ngog dans la surface (81e), Traoré contre avec à-propos une frappe lisboète qui prenait le chemin du but (82e). Les deux bancs s’agitent.

Monsieur Meyer attendra finalement la 89e minute pour indiquer un point de penalty… Il sera parisien ! Mulumbu accroche maladroitement Léo dans la surface et concède le penalty écopant au passage d’un second avertissement. Simão ne tremble pas et offre un billet pour les quarts de finale à son équipe (3-1, 89e). Trop tard pour réagir. Le PSG n’a pas à rougir de cette élimination face à une redoutable formation portugaise et doit relever la tête dès dimanche à Rennes.


Le stade :

Le stade de La Luz

Le stade de La Luz


 

Loic
Suivez-moi
Les derniers articles par Loic (tout voir)