Sélectionner une page

Les supporters bordelais nous racontent leurs Paris SG – Girondins

LES BORDELAIS NOUS RACONTENT LEURS PSG-FCGB

 

Samedi le PSG recevra Bordeaux, club qu’il a le plus souvent affronté dans son histoire en matchs officiels (101). Si la saison dernière Paris s’imposait 2-0, les précédents n’ont pas toujours été roses face aux grenats. Comme depuis le début de saison, Histoire du PSG donne la parole aux supporters du PSG mais aussi aux supporters adverses pour lire leurs souvenirs des rencontres entre les deux équipes. Aujourd’hui, Valentin, Ganso, Thomas et Nando ont accepté de nous remémorer leurs grands matchs. Un grand merci à eux !

 

 

QUEL EST VOTRE MEILLEUR SOUVENIR DE SUPPORTER BORDELAIS ?

Le titre de 2008/09 revient dans beaucoup d’esprits, 10 ans après le dernier sacre des girondins.

Comme pour Valentin : « Alors supporter des girondins depuis 1998/1999 tout simplement parce que la coupe du monde était terminée je me suis donc beaucoup plus intéressé au foot (j’avais 6 ans) et mon frère était pour paris mon cousin pour bordeaux et vu l’issue de la saison j’ai vite choisi mon camp. Mon plus grand souvenir avec Bordeaux c’est le titre de 2009. On a une équipe de cinglés avec une individualité très forte qu’était Gourcuff et à côté de ça des mecs qui faisait le taf ligne par ligne (Ramé, Diawara, Diarra et Chamakh). Ce qui est beau dans ce titre ce sont les 11 victoires lors des 11 derniers matchs et en plus de ça on dépasse Marseille sur le fil comme en 1999… Magique. Dans cette saison 2009 je retiens 2 matchs : AS Monaco – Bordeaux on prend 3-0 à la mi-temps on gagne 3-4 à la fin, Diarra mets une frappe insensée de 25m… et Rennes Bordeaux ou on est réduit à 10 dès le début de match et on gagne 2-3 avec un but de Gourcuff dans les arrêts de jeu. »

Réponse similaire pour Ganso : « Depuis que je suis tout petit je supporte les girondins de bordeaux j’ai grandi en les suivant tout les jours depuis au moins 11/12 ans. Mon plus grand souvenir c’est bien évidemment le titre de champion de France en 2009 c’est une année extraordinaire puisqu’on faire notamment un finish de folie… »

« Nando », l’ainé de la bande, a des souvenirs plus anciens :  » Depuis 1984. Difficile de ne retenir qu’un seul souvenir. J’ai en fait deux très grands souvenirs, vécus à Lescure dans le Virage Sud. La 1/2 finale de C1 Bordeaux-Juventus de 1985 (j’avais 7 ans): Giresse, Battiston, Tigana, Girard, Lacombe, Tusseau et évidemment Chalana contre les Platini, Boniek, Rossi, Tardelli, Scirea, Cabrini. Beau duel de tacticiens sur le banc aussi: Aimé Jacquet VS Giovanni Trapattoni. Du velours ! Et une victoire 2-0 qui ne suffira pas pour l’accession à la finale (défaite 3-0 à l’aller). Le 1/4 de finale de C3 Bordeaux-Milan de 1996 (j’avais 18 ans): là c’est du grand n’importe quoi. Déjà en tribunes, on était tous à 3 grammes (l’abus de l’alcool est mauvais pour la santé etc…), y’avait une ambiance de folie en virage avant, pendant et surtout après le match ! La bande à Lizararazu-Zidane-Dugarry qui poutre 3-0 le Grand Milan des 90’s de Baresi, Maldini, Desailly, Vieira, Donadoni, Weah, Baggio !  Qualification impensable au départ pour notre équipe qui stagnait dans le bas du ventre-mou de L1 à ce moment de la saison, surtout sur une confrontation A/R perdue 2-0 à l’aller, mais ils ont créé l’exploit ! J’ai eu un mal de tronche pendant 3 jours derrière, étrange… »

Pour Thomas, le plus grand souvenir est à la fois plus récent et aussi plus l’objet d’adieux…« Je suis fan de Bordeaux depuis la fin de la saison 2007-2008, mon plus grand souvenir, c’est le dernier match à Chaban-Delmas, j’en ai versé ma petite larme. Le 09 mai 2015 face à Nantes »

 

FACE AU PSG, QUEL EST POUR VOUS LE MATCH INOUBLIABLE DES GIRONDINS BORDEAUX?

 

Deux souvenirs reviennent immédiatement à l’esprit, c’est la victoire 4-0 à Chaban Delmas en 2008/09.

Pour Thomas il y a même 3 matchs:  » Il y a le Bordeaux – PSG de 2008/09 avec le but de Yohan Gourcuff, ou encore le 3-2 de la saison 2014/2015, j’étais au stade et je m’en souviens encore…sinon historiquement c’est notre victoire 3-2 au Parc des Princes en 1998/99 qui nous offre le titre de champion de France. » 

Le 4-0 de 2008/09 revient également dans la réponse de Ganso : « J’ai assisté à plusieurs match du PSG – Bordeaux au Parc des Princes .Il y a 2 matchs qui me reviennent en tête : le fameux 4-0 avec le chef d’œuvre de Gourcuff ou le 3-0 en coupe de la ligue (2009) au parc avec un lob dans les dernières minutes de Diawara j’étais au stade ce jour là et sa m’a beaucoup marqué ».

Valentin a 3 souvenirs dans 3 stades différents, et nous les décrits avec passion : « Ma préférence c’est le match à Chaban (dernier avant qu’on quitte le stade pour le Stade Gallice) où j’étais en tribune, virage nord. on vous bat 3 à 2 après un match dingue ou Rolan marque le 3ème en toute fin de match et ou Zlatan avait pété les plombs à la fin a cause de la passe en retrait prise à la main par Carrasso. C’était la fois ou vous étiez vraiment supérieurs à nous et qu’on a réussi à vous battre donc c’est d’autant plus beau je trouve.J’ajoute aussi que j’étais avec ma copine qui est fan du PSG et que pour une fois c’est elle qui déchantait (on est ensemble que depuis 4 ans et demi donc j’ai pas trop eu l’occasion de la chambrer sur les matchs bordeaux PSG).Ensuite deuxième souvenir au parc avec mon frère dans le KOB il était abonné et m’avait choppé une place gentiment pensant que vous alliez nous humilier. C’était un match de CdL en 2009, l’année de notre doublé. On vous malmène tout le match et on gagne 3-0 sans trembler. On était clairement imprenable cette année là y a deux choses qui sont superbes c’est que Kezman jette son maillot en quittant le terrain et qu’on marque le 2ème but à la 90eme mon frère pete un plomb il me dit on se casse donc pour ceux qui connaissent le parc on était en tribune haute donc on descend et on peut voir Le terrain quand on est entre les 2 tribunes donc en descendant les escaliers je vois que bordeaux part en contre attaque donc je regarde et là on met le 3ème mon frère était fou et moi tellement heureux. Ce qui est top c’est d’être en tribune adverse et de voir les autres dépités pendant que toi, intérieurement, tu jubiles.Et le 3ème c’est la saison d’avant ou j’étais chez mon grand père fan du PSG et mon frère fan du PSG donc à chaque fois ils me chambraient forcément et ce match là qui se jouait à Lescure et Wendel met un triplé, dont une tete quasiment en dehors de la surface et je les voyais s’enfoncer dans leur siège à chaque but qu’il marquait. Très beau souvenir. »

Nando nous évoque l’épique match du titre en 1998/99 et apporte quelques précisions :  » Notre victoire 2-3 lors de la dernière journée du championnat 1998/99, et ce but de Feindouno dans les arrêts de jeu qui nous donne le titre face à l’OM. Cette victoire a fait jaser du côté du Vieux-Port, mais j’aime bien rappeler qu’à l’aller, on gagne aussi 3-1 et que lors de nos confrontations respectives avec les marseillais cette année-là, on fait 2-2 au Vélodrome et qu’on les tape 4-1 à Lescure. Je pense qu’on a rien volé. »

 

UN BUT MEMORABLE MARQUE PAR BORDEAUX FACE AU PARIS SG?

 

Nando se souvient des buts de Gourcuff et Wendel : « Il y a évidemment ce but de Y.Gourcuff en 2009 lors de notre victoire 4-1. Mais j’ai un autre match en tête, c’est celui à domicile de 2008 où G.Wendel claque un triplé avec des buts aussi beaux les uns que les autres ! »

Alors que l’on s’attend à ne lire que du Yohan Gourcuff, Ganso nous prend à contre-pied : « Y’a forcément le but de Gourcuff que tout le monde connaît . Mais un qui m’a le plus marqué c’est la tête de Wendel à l’entrée de la surface. Alonzo récupère la balle au milieu de terrain accéléré joue en une deux avec Chamakh. Ce qui lui permet de déborder et de centrer à l’entrée de la surface. Wendel met alors une tête en pleine course à l’entrée de la surface pour un Mika Landreau impuissant. »

Valentin nous évoque un but qui a fait lever les supporters des deux équipes, celui du titre signé Pascal Feindouno : « Le premier, forcément c’est le but de Feindouno même si j’étais petit je m’en souviens, j’étais dans une chambre d’hôtel qui avait Canal et Feindouno, ce petit jeune qui nous donne le titre à la dernière seconde du championnat pour passer devant Marseille… c’est magnifique. Surtout qu’après avec l’âge tu te rends compte de ce qu’il y a autour c’est à dire que le Parc était à la limite de nous soutenir pour pas que l’OM soit champion c’est surréaliste mais ça rend ce but encore plus magnifique! Le passionné du club au scapulaire a d’autres souvenirs et anecdotes : « Ensuite je vais faire plus court c’est le but de Gourcuff en 2009 à lescure qui crucifie votre défense Et Wendel 2008 sa tête magistrale (encore une anecdote sur ce but : chez mon grand père la tele bugait de temps en temps et on a ce centre qui vient de la droit et là, la télévision plante, et lorsque tout se remet en place on voit bordeaux qui fête le But donc on s’est dit « mais il a pas mis sa tête d’ici ?! » et bien si ahah… »

Pour Thomas, c’est du grand classique avec le chef d’oeuvre du numéro 10 : « Tremoulinas qui centre, repoussé par la défense parisienne, Chalmé est là au second ballon et puis Gourcuff enchaine roulette et double contact avant de finir sur un pointu…exceptionnel »

 

UN JOUEUR MARQUANT PASSE PAR LE PSG ET LE CLUB AU SCAPULAIRE?

 

Nous nous doutions de la réponse avant même de la poser, et évidemment c’est un plébiscite pour l’aigle des Açores Pedro Miguel Pauleta, légende des deux clubs. Mais pour les bordelais, il est important de rappeler que le portugais est leur trouvaille.

 

Valentin nous fait même la morale 🙂 : « Tu devrais même Pas poser la question…le seul et l’unique, l’aigle des Açores, Pedro Miguel Pauleta ! Que NOUS avons découvert ! C’est un génie du foot, à peine arrivé chez nous il marque un triplé contre Nantes. Enfin, il y a énormément à dire sur ce joueur, les parisiens les savent aussi bien que moi. »

« Nando » annonce la couleur avec un excellent souvenir…et un moins mémorable côté girondin : « Comment ne pas parler de l’Aigle des Açores, Pedro Miguel Pauuuuuuuuleta (j’ai toujours rêvé d’être speaker à Lescure): monsieur quasi 1 but / match sous nos couleurs (91 buts en 103 matchs). Mais je n’oublie pas non plus ce bon vieux Zlatko Vujovic (1986-1988) qui a à peu près le même ratio matchs/buts sous le maillot du scapulaire que sous celui de la Ville Lumière où il joua entre 1989 et 1991 (20 buts pour 60/65 matchs) mais bon, chez nous il fait le doublé coupe-championnat en 1987…Et le joueur qui m’a marqué en négatif est sans conteste cette pépite, que dis-je ce diamant brut brésilien prénommé Christian qu’on a signé à prix d’or en 2001 pour la modique somme de 12.2 M€ (somme astronomique à l’époque). Bilan, 2 buts en 18 matchs puis enchaînement de plusieurs prêts dès la fin de cette saison pour finir libre en 2005 au Japon: la 1ère grosse boulette de recrutement du président Triaud si on ramène ça au prix auquel il a été acheté. »

Même réponse pour Ganso : « Le légendaire Pedro Miguel Pauleta ! Un des meilleurs buteurs passé par les girondins de Bordeaux. Le mec, premier match il claque un triplé…Beaucoup oublient qu’il s’est révélé chez nous ! « 

Idem pour Thomas, Pauleta : « L’aigle des Acores, il a marqué les deux clubs, que ce soit a à Bordeaux où des son 1er match il marque 3 buts, un magnifique but en finale de CDL en 2002. Puis à Paris puisque c’est lui qui porte l’attaque du PSG pendant votre sombre époque. »

CONFIANT OU INQUIET POUR CE PARIS SG – BORDEAUX DE SAMEDI? 

 

Thomas, sans excès de confiance, pense qu’un résultat est possible au Parc : « Je ne suis ni inquiet, ni confiant. Je pense qu’on peut vous poser des problèmes, pourquoi pas accrocher un résultat. Cela risque d’être dur mais c’est possible. Il ne faut pas qu’on encaisse rapidement un but comme l’année dernière, si jamais on pourra espérer quelque chose. Le « problème », c’est que nous sommes une équipe joueuse et cela va en votre faveur, nous vous offrirons plus d’espaces qu’une équipe repliée sur elle-même. Mais bon, dans ce cas, pourquoi pas vous prendre en contre avec notre trio de devant assez rapide »

« Nando » n’aura avant tout pas la pression :  » je vais regarder ça sans pression. J’espère surtout voir un beau match de notre part, avec des intentions dans le jeu et j’espère qu’on ne vous « respectera » pas de trop et qu’on ne vous regardera pas jouer sinon on prendra une toise. Notre équipe est jeune dans l’ensemble, si y’a bien un moment où l’insouciance doit prévaloir, c’est sur des matchs comme ça. On a rien à perdre. Offensivement, nous avons les armes pour marquer. Défensivement, même si y’a du mieux, c’est encore un peu tendre. Donc je vais te faire une réponse de normand: je ne suis ni confiant ni inquiet et je signe direct pour un nul. Mais pour ça, il faudra que vous ne soyez pas à 100% de votre niveau, que nous par contre oui, nous le soyons et que le facteur chance soit de notre côté (par exemple que Cavani et Neymar soient forfaits des suites de blessures lors d’un « combat torse nu » les opposant, comme dans les favelas de Rio) »

Valentin a confiance en son équipe pour faire quelque chose samedi : « Je suis le cul entre deux chaises. Je m’explique : d’un côté tu as le PSG chez lui avec ses stars. Tu sens qu’ils sont imprenables mais de l’autre côté je me dis qu’on est bien cette saison et cette année 2017 même. On a un effectif très cohérent un Coach qui saura je l’espère exploiter les failles du PSG qui en plus aura joué le Bayern mercredi (d’ailleurs le 3-2 chez nous c’était après un match de LDC que vous aviez fait je crois). Toutes ces choses là + mon chauvinisme font que j’y crois ! »

Ganso ne croit pas trop au résultat, mais pas non plus en une correction : « Ces dernières années nous réussissons peu au Parc mais ce sont aussi souvent des matchs compliqué pour le PSG. Par contre avec La contre performance parisienne à Montpellier ils vont être remontés à bloc. Le seul avantage pour nous c’est qu’ils auront un match de Ligue des Champions dans les jambes. Malheureusement je pense que nous sommes une équipe trop joueuse pour faire un truc au parc .. mon côté supporter me dirait confiant mais je sens une courte défaite 2-1. »

Iconsport

 

Paris va t’il se reprendre après le nul à Montpellier et viendra t’il à bout d’une surprenante équipe bordelaise samedi après-midi ? En tout cas, merci à vous amis bordelais et belle saison aux girondins. Si vous pouvez piquer la place en Ligue des Champions au nez des olympiques…ce ne serait pas pour nous déplaire ! 

Remi